même pas mal (ou presque)

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

même pas mal (ou presque)

Message par leorando »

:hello: :hello:
Hier j'étais en vadrouille du côté de l'Ossau.
Je poste ce message ici car une mésaventure m'a un peu retourné...

Partant de Pombie le matin, je passe le col de Suzon et me dirige vers la crête de Moundelhs.
Image

Je commence à grimper le couloir qui mène à un petit col. Il est environ 9h, personne dans le coin et le soleil commence à chauffer doucement.
Image
Image

Soudain, arrivé à quelques mètres de la crête, j'entends au-dessus de moi un bruit sourd.
ça arrive assez souvent et me dis que ça doit être une chute de pierre quelque part dans le coin...
Je lève les yeux et vois me débouler dessus un énorme bloc de neige/glace de plus d'1 mètre qui arrive de nulle part !
J'ai à peine le temps de me décaler de quelques mètres quand une petite dizaine de blocs plus petits arrivent en suivant.
Malheureusement, j'ai beau choisir un côté, un bloc d'une cinquantaine de cm me frappe sur le flanc.
Heureusement, juste une petite douleur et un bleu.

Je me dis que si j'avais pris le premier, ou si ça avait été de la roche, je n'aurais peut-être pas été là pour en parler...
Constamment, en montagne, je suis très prudent. Quand je ne sens pas un passage, je fais demi-tour, je prends peu de risque. Mais ici, le risque "incontrôlable" me pose question et m'angoisse un peu. Deviner qu'il restait un bloc de neige "invisible" près à s'écrouler était impossible...

Je respire 5 minutes et découvre d'autres blocs de neige 10m plus haut.
Image

Bref, je continue mon petit circuit en descendant dans le cirque de Moundelhs, rejoins le lac de Bious puis grimpe doucement puis durement au col d'Aas de Bielle et relie le col d'Ayous.
Jeudi de l'Ascension = foule des grands jours dans le secteur d'Ayous et Casterau !

Arrivé aux cabanes de la Hosse, je bifurque à droite pour me retrouver la stricte solitude tout l'après-midi !
Montée herbeuse le long du joli gave de Bious jusqu'au col d'Anéou et descente dans le cirque éponyme que je ne connaissais pas et qui s'avère très propice au flânage sans moyen de navigation.. pour rejoindre la voiture.

Image
Image
Image

Petit cirque qui n'a pas de nom ? (à droite en montant vers col d'Anéou)
Image

cirque d'Anéou
Image
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: même pas mal (ou presque)

Message par dede »

tu as eu de la chance sur ce coup mais ça tu ne peux pas le deviner
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

C'est un peu (beaucoup) pour ça que j'ai une balise de détresse / traceur sur moi en montagne.
Comme je pars seul, si je ne rentre pas le soir, et que je ne donne pas signe de vie, ma femme dira aux secours, la borne est "là" (point sur la carte qui va bien). Si vous trouvez la borne, vous trouvez le bonhomme...
Encore faut il accepter d'avoir un traceur sur sois (c'est un autre débat).
PS: Super sympa les photos.
Christophe
Point de sommets sans grands efforts
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

C.A TLSE a écrit : 04 juin 2025 15:32 C'est un peu (beaucoup) pour ça que j'ai une balise de détresse / traceur sur moi en montagne.
Comme je pars seul, si je ne rentre pas le soir, et que je ne donne pas signe de vie, ma femme dira aux secours, la borne est "là" (point sur la carte qui va bien). Si vous trouvez la borne, vous trouvez le bonhomme...
Encore faut il accepter d'avoir un traceur sur sois (c'est un autre débat).
PS: Super sympa les photos.
tu as quoi comme traceur ?
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Garmin In Reach Mini (1ère génération, pas le 2).
Christophe
Point de sommets sans grands efforts
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

merci
Répondre