Dénivelé

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Dénivelé

Message par Al-1 »

Bonjour,
quand je fais des balades, j'utilise l'appli Visorando surtout pour enregistrer les traces mais qui m'indique aussi le dénivelé effectué. J'ai aussi un altimètre barométrique qui enregistre le dénivelé.
Pendant un temps les dénivelés de Visorando étaient plus que farfelus, genre 4000m de D+ pour une rando de 1500m. Depuis ils ont dû corriger leur logiciel puisque les donnée fournies sont proches de celles de mon altimètre ce dernier étant toujours un peu plus flatteur.
Sur la dernière rando https://al-rando.blog4ever.com/mirabail-1#gsc.tab=0
j'ai une différence de 500m, 2250m contre 1750m. Si 2250m me paraît exagéré, les 1750m me semblent en deçà du dénivelé réel.
Comment faites vous ? Sur quoi vous basez vous pour déterminer les dénivelés de chaque rando ?
Forcanada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Dénivelé

Message par Forcanada »

Sur carte topo en faisant le bilan des plus et des moins
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

Forcanada a écrit : 14 juin 2025 17:31 Sur carte topo en faisant le bilan des plus et des moins
Ce n'est pas possible dans tous les cas, notamment si dans ta balade tu as une proportion de crêtes qui montent et qui descendent sans arrêt.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

je me suis aussi posé la question a une époque et j'en ai conclu que ta trace enregistrée et donc le D+ qui va avec et toujours plus réel que la trace que tu met sur visiorando ou autre du même genre qui est lissée et donc pas réel
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Bonjour,

désolé de dire ça.... mais les D+ annoncés par les GPS sont toujours sur-évalués.
Et plus la rando est peu raide plus c'est sur évalué.

C'est du au fait que le GPS n'est jamais très précis, et que des erreurs potentiellement de 3 ou 4 metres à chaque point enregistré provoquent potentiellement 3 ou 4m de plus que le D+ réel à chaque point....quand on fait une monté très raide et franche (ou une descente) les erreurs sont minimes et négligeables. Dans tous les autres cas, c'est non négligeable.
Sur ta journée citée en exemple, je compte à peu près 1500m cumulés sur la carte. En comptant le moindre caillou je veux bien monter à 1550... mais pas 1750...

Et pour les traces visorando (ou autre logiciel), c'est encore pire. Le D+ est calculé à partir un modele numérique de terrain (MNT). Un MNT est fait à partir d'une trame de point d'alititude relevés par des "radars" (au mieux ils ont acheté un relevé LIDAR à l'IGN, mais souvent ce sont des relevés satellites) L'alitude des points du MNT n'est jamais juste (un LIDAR est plutot pas mal, surtout là où il n'y pas de végétation ni de neige... mais un relevé satellite peut être faux de plusieurs metres). Et aux erreurs des altitudes de points, il faut rajouter une erreur encore plus important dans le calcul du profil altimétique de ton tracé... car evidement entre deux points le logiciel fait des extrapolations, qui sont franchement fausses si l'on est sur une crète ou dans le fond d'un talweg...

Donc malheureusement, je suis obligé d'en décevoir beaucoup, mais Forcanada a la méthode la plus juste (en tout cas si on utilise une carte au 25000 de lIGN...)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

Ok, mais si je prends l'exemple de ma rando sur la portion Mirabail pic de Cabaillère. Avec la méthode de Forcanada on n'aurait un dénivelé positif qu'à partir du point 2469, le reste étant en négatif. C'est complètement faux, entre les points 2617 et 2469 ça monte et ça descend sans arrêt.
D'autre part, comment expliquer que mon altimètre barométrique, qui n'a rien à voir avec un gps et qui enregistre un point toute les 30 secondes me compte 2250m de D+ et autant en D- ?
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

non, pour arriver à 1500/1550m:
j'ai compté 10 m pour monter à 2593 et 20m pour monter à 2587... j'arrive avec ce 1er clcul à 1500 sur l journée.
mais au départ du Mirabail, y a un petite bougne de mémoire... ptêt 5m... puis vers la fin de la descente la crète est presque plate et effectivement y a plusieurs petites ondulations de 2 ou 3m de mémoire...
C'est pour ça que sur la journée, je dis que c'est entre 1500 et 1550.

Pour les montres altimètre basées sur la pression de l'air... ben j'en ai une... et c'est braiment pas précis.
Je règle généralement ma montre le matin au départ de la rando... et après quelques heures de montée, j'observe toujours un décalage... qui pet aller jusqu'à plus de 100m. La différence de pression sur quelques heures est très significative, et due: d'un aux variations météo (pression/dépression); de deux à un phénomène très marqué à la montagne, la pression aux sommets monte en journée et redescend la nuit (d'où les variations du brouillard, qui monte le matin, puis redescend le soir)
Et j'ai eu une expérience assez improbable, un jour de très grand vent... j'étais en train de monter... y avait suffisament de vent pour que lors des grosses rafales, je doive forcer pour ne pas trop vite monter malgré moi la raide pente de la portella blanca de meranges. Et ben ma montre jouait au yoyo, et me donnait des fois une vitesse ascensionnelle négative, selon l"intensité des bourrasques... donc le vent irrégulier a une forte incidence sur ces montres.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

Tu as l'air très savant, merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Répondre