Pic du Midi d'Arrens vendredi

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
jack

Pic du Midi d'Arrens vendredi

Message par jack »

Bonjour,
Depuis quelques temps je souhaite faire le pic du Midi d'Arrens, sommet emblemmatique du val d'Azun et pour le moins délicat. Disposant de mon vendredi j'aurais aimé savoir si quelqu'un(e) était motivé pour m'accompagner.
Merci
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Hello,

Quelques petites indications :
-> 2 principales difficultées :
1) trouver la base du couloir qui mène à l'arrête sous le sommet
2) grimper ce couloir très raide

1) Identifie bien le Monné le pic Arrouy et le col de las Capullas, tu dois passer sous le Monné pour filer dans l'axe de la crête quasi plein nord pour trouver la base du couloir là ou l'arrête qui le masque est franchissable ...
Image

2) Couloir final : pente si raide qu'elle se monte à 4 pattes sur des banquettes herbeuses; soit très prudent, descente encore plus impressionnante ... (sur la photo ci-dessous on aperçoit le sac à dos de celui qui me suit quelques mètres en dessous).tu arrives sur une arrête vertigineuse et quelques rochers à franchir pour atteindre le sommet
Image
jack

Message par jack »

Salut Mitomat,
Merci pour ces infos. Je sais (on en a déjà parlé) que c'est un sommet difficile c'est pour ça que je ne veux pas y aller seul. Toi tu serais dispo vendredi ou dimanche?
A plus
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Oui en y allant tout seul on a vite fait de faire demi-tour. Vendredi je travaille. Ce week-end, ça dépendra du temps, attendons que les prévisions s'affinent ...

Dernière précision, en haut du couloir, 2 possibilités (on est monté par la rouge et descendu par la verte) :
Image
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Je serais bien libre (j'avais en tête de faire une rando cool de remise en forme post-lombalgique, et il faut que je sois à 18 h à Luz), mais ça ne me dit rien d'aller en pente raide sur herbe humide ou recouverte d'une couche de neige peu épaisse où le piolet ne servirait pas à grand chose.

Je n'y suis jamais allé, mais voici un extrait du guide de Pierre Maes "50 Randonnées dans les Pyrénées- 68 sommets sans corde" Il décrit la montée par le couloir et propose pour la descente :
"Par le même chemin, mais on peut aussi prendre la crête vers le S, passer le Pic Arrouy, atteindre le Pic de Mousquès et redescendre alors vers l'O pour rejoindre le chemin de la montée en passant à gauche du pierrier."

Compte tenu des conditions, il me semble plus sage de monter et descendre par là.
Sur la carte 1/25000, un sentier (probablement dans le pierrier) passe au col de Las Capulas, ce qui peut être une autre option.
Et si l'arrête n'est pas engageante, on peut se contenter du Pic de Mousquès.

A bientôt
Gérard
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonsoir Gérard Mitomat et Jack

Ouf...Impressionnantes ces photos Mitomat :!:
Jack n'oublie pas le piolet :wink: neige ou herbe humide raide...même combat !
Les crampons c'est pas mal non plus :wink:
Bonne course.
A+
jack

Message par jack »

Bonjour,
Je reprends le post. Y'a-t-il une possibilité de rejoindre le col de las Capullas et ensuite de filer pleine crête comme l'a dit Gérard?
Merci
Répondre