vignemale
Modérateur : Pteam
le vignemale peut se faire sans expérience durant la période ou il y a le moins de danger.En début de saison quand les crevasses ne sont pas encore ouvertes.Le minimum c'est d'avoir le matériel adéquat (crampons,piolet et corde) et de savoir où passer sur le glacier.Ensuite si tu passes la nuit au refuge(les oulettes:c'est plus long mais si beau sur la face nord)il y aura surement du monde pour te renseigner sur les points douteux.Un autre conseil bien se préparer car c'est long .Mais ça le vaut bien...
pour répondre à bernard plus précisément je dirais que je choisis la période entre le 15 avril et le 15 mai;si tu passes à gauche sur le glacier je pense que les risques sont vraiment limités.D'autres préférent y aller en septembre quanq ils voient les crevasses.Au printemps tu arrives à tirer plus direct sur le glacier.Pour l'approche cela peut étre différent mais on parlait de la partie technique avec la partie glaciére
florent,pour louer du matos je pense que sur cauteret ou sur gavarnie tu dois trouver tout ce qu'il te faut
florent,pour louer du matos je pense que sur cauteret ou sur gavarnie tu dois trouver tout ce qu'il te faut
Florent bonjour.
J'ai compris que tu voulais grimper le Vignemale, mais en parlant de location de matos, cela veut-il dire que tu ne t'en ai jamais servi (piolet, crampons, corde,...), comptes tu y aller seul ?
Je me permets ce message, pour mieux cerner ton profil montagnard, car tu ne te décris pas trop et si on peut t'éviter une galère...
J'ai compris que tu voulais grimper le Vignemale, mais en parlant de location de matos, cela veut-il dire que tu ne t'en ai jamais servi (piolet, crampons, corde,...), comptes tu y aller seul ?
Je me permets ce message, pour mieux cerner ton profil montagnard, car tu ne te décris pas trop et si on peut t'éviter une galère...
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
-
- Alpiniste
Disons tout haut ce que RV pense tout bas: le Vignemale, et les glaciers en général: jamais seul... A quoi pourrait bien te servir une corde si tu n'a personne avec qui t'encorder?
Pour ce qui concerne les crampons, l'état du glacier est aléatoire, et il faut à tout prix les prendre, quitte à les promener...
Pour ce qui concerne les crampons, l'état du glacier est aléatoire, et il faut à tout prix les prendre, quitte à les promener...
-
- Alpiniste
-
- Alpiniste
-
- Alpiniste
Savez vous qu'il y a quelques années (décennies), fut organisée deux années de suite la course du Vignemale?
Il s'agissait de partir de l'office de tourisme de Cauterets, de monter en courant au pont d'Espagne, passer au lac de Gaube, au refuge des Oulettes, passer la Hourquette d'Oussoue descendre au refuge de Baysselance et continuer pour prendre la voie normale et remonter le glacier jusqu'au sommet de la Pique Longue... A la descente, on tournait à droite à Baysselance pour passer le col du Labas, puis plonger vers le lac d'Estom, passage à la Fruitière et retour à l'OT de Cauterets...
Avec mes 6H02mn09", j'avais quand même 1H30 de retard sur Calbéra, vainqueur de l'épreuve...
C'est pour celà qu'aujourd'hui, je ne fais plus jamais la course en montagne, je regarde toutes les petites fleurs sur mon passage... Vive la sagesse de l'age!
Il s'agissait de partir de l'office de tourisme de Cauterets, de monter en courant au pont d'Espagne, passer au lac de Gaube, au refuge des Oulettes, passer la Hourquette d'Oussoue descendre au refuge de Baysselance et continuer pour prendre la voie normale et remonter le glacier jusqu'au sommet de la Pique Longue... A la descente, on tournait à droite à Baysselance pour passer le col du Labas, puis plonger vers le lac d'Estom, passage à la Fruitière et retour à l'OT de Cauterets...
Avec mes 6H02mn09", j'avais quand même 1H30 de retard sur Calbéra, vainqueur de l'épreuve...
C'est pour celà qu'aujourd'hui, je ne fais plus jamais la course en montagne, je regarde toutes les petites fleurs sur mon passage... Vive la sagesse de l'age!
-
- Alpiniste
Bonsoir.
La course du Vignemale:ça valait bien une petite recherche.
Tout d'abord je te tire mon chapeau Jean paul , meme si l'exploit sportif n'est pas ma tasse de thé.
52 km, +de 2100m de dénivelé positif en 6h02. :shock:
Lors de la 1ere édition en 1904 le premier l'avait fait en 6h01...
A l'époque les pronostiqueur misait sur plus de 10 h...
Cordialement. 8)
Dom
La course du Vignemale:ça valait bien une petite recherche.
Tout d'abord je te tire mon chapeau Jean paul , meme si l'exploit sportif n'est pas ma tasse de thé.
52 km, +de 2100m de dénivelé positif en 6h02. :shock:
Lors de la 1ere édition en 1904 le premier l'avait fait en 6h01...
A l'époque les pronostiqueur misait sur plus de 10 h...
Cordialement. 8)
Dom
course du vignemale
et bien, je suis tres admiratif à l'egard des prouesses vignemalesques de jp dugene.
je suis sans voix? ...et sans souffle ...
encore bravo
une question secondaire, que reste t-il des constructions troglodytiques du petit vignemale, batties, je crois, sur les souhaits de russell
je suis sans voix? ...et sans souffle ...
encore bravo
une question secondaire, que reste t-il des constructions troglodytiques du petit vignemale, batties, je crois, sur les souhaits de russell

même pour des amateurs comme nous, ya des choses à ne pas dire les gars: le Vignemale sans experience??? Que de choses à dire et pour commencer, il ne suffit pas d'être avec un "bon", car si ce "bon" tombe dans une crevasse( ça arrive aussi l'hiver et à skis ) vous savez ENRAYER? BROCHER? MOUFLER? TIRER?
txom