La Peña Collarada en boucle depuis Canfranc

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

La Peña Collarada en boucle depuis Canfranc

Message par Netarion »

Salut à tous!

Il y a quelques semaines, je suis monté à la Peña Collarada. Ce sommet a fait parti de ma liste à partir du moment où ma cousine m'a déclaré qu'elle l'avait fait. Et comme je n'aime pas trop qu'elle fasse un sommet que je n'ai jamais fait, il est passé dans les objectif prioritaire! :P Non plus sérieusement, lorsque j'ai emprunté pour la première fois la route de Jaca, j'avais remarqué à quel point il dominait sur la vallée et je me suis dit que la vue devait être à coup sûr magnifique. 
Je ne voulais pas partir depuis la piste du refuge de la Trappa. Ce n'est pas que la Skyline n'y passe pas mais si je peux éviter, je préfère. Et puis, j'avais la flemme de demander l'autorisation à la mairie... :mdr3: Je ne voulais pas non plus partir de Villanua parce que comme pour la Skyline, si je peux éviter des kilomètres de piste, je préfère. J'ai donc choisi de partir depuis Canfranc. J'étais déjà monté au lac d'Ip et j'avais remarqué qu'il y avait un sentier qui permettait de monter à la Peña Collarada. En regardant la carte, je n'ai pas mis longtemps à comprendre que la montée allait piquer un peu! Partir de Canfranc me permettait également de pouvoir le faire en boucle par le lac d'Ip. Par contre, la descente du col d'Ip avait l'air pas mal ardue... D'habitude, je me garde ce genre de col plutôt à la montée. Mais cette fois, j'ai préféré me garder la descente calme du lac d'Ip pour la fin.

Je suis donc parti vers 5h30 de chez moi pour arriver à 8h à Canfranc. J'ai directement attaqué par de la montée dans les bois. Si les 300 premiers mètres étaient relativement calme, la suite par contre était bien violente. Après avoir passé un petit éperon rocheux qui dépassent de la forêt, le sentier monte tout droit dans la pente à l'intérieur d'une faille. Après 600m de montée sur une très courte distance, le sentier sort des bois et part légèrement le long du dévers vers le Sud. Je me suis dit que j'étais enfin sorti d'affaire et que j'allais pouvoir me poser un peu. Sauf que non car rapidement, j'ai dû grimper une petite cheminée. Lorsque j'ai sorti la tête de cette dernière, j'ai enfin trouvé le soleil. Bon clairement après 1050m de montée, c'était l'heure de la pause! :mrgreen:

Le pic de Magdalena ( 2283m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le sentier, ça grimpe bien!
Image

Le village de Villanua ( 950m).
Image

Image

Image

La pause a été courte car il me restait encore beaucoup de chemin à parcourir. J'avais encore les plateaux sous la Peña Collarada à traverser. Le dénivelé est clairement plus calme mais pourtant, c'est sur cette partie que j'ai eu du mal à avancer. Les jambes en avaient marre! Le sentier est également plus confus, le balisage disparaît, les cairns se perdent au milieu des champs de cailloux. J'ai continué tant bien que mal, puis j'ai fini par rattraper la voie principal du sommet. À partir de là, j'ai retrouvé la foule et le magnifique concert offert par les espagnols... J'ai mis les écouteurs et un peu de musique, histoire d'oublier un peu le vacarme des Taz et également la souffrance dans les jambes. L'ascension est raide mais facile, j'ai rapidement atteint le sommet après 4h30 de marche.

Image

La Peña Collarada ( 2883m).
Image

Image

Image

Image

Vue sur l'Espagne depuis la Peña Collarada.
Image

Image

Le pic d'Anie au loin ( 2504m).
Image

Le pic du midi d'Ossau ( 2884m) et le Sesques ( 2606m).
Image

Le Balaïtous ( 3144m), les pics d'Enfer ( 3080m) et le Vignemale ( 3298m).
Image

Image

Image

La vue est comme à chaque fois magnifique! J'ai pris ma pause casse-croûte tout en profitant de ce magnifique panorama. Je suis ensuite reparti en direction du col d'Ip en descendant sur le versant Est. Après le col, la descente méritait un peu plus d'attention! Elle se fait sur un sentier pentu, dénué de point d'appui et avec du gravier qui ne demande qu'à dévaler la pente sous nos pieds. Il me faudra un peu plus d'une heure pour atteindre le lac 500m plus bas. J'ai ensuite entamé la loooongue descente jusqu'à la voiture. Je l'ai finalement atteint vers 16h.

Vue depuis le col d'Ip ( 2590m).
Image

Le lac d'Ip ( 2100m).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée à tous!
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: La Peña Collarada en boucle depuis Canfranc

Message par dede »

superbe sommet dans une vallée que je ne connais pas du tout
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

waouh...une course de jeune ::d
:amen: :amen:
et avec une montée que je ne connais pas, pour toute la première partie...
depuis le lac...descente par quelle rive ?
superbes photos :amen: :amen:
une mention spéciale pour celle avec la "ventana" :super:
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

:hello:
Je confirme, très beau sommet... et très très beau massif.

Pour ceux qui trouvent qu'à la journée c'est long, mais sur plusieurs jours c'est court...
J'ai fait ce sommet en partant de Acumuer sur plusieurs jours, via Ibon de Bucuesa - Ibon de Ip - Collarada - Ref Cubillar de la Espata - Punta de la Espata - toute crète pour récupérer del GR15.

Il ne faut pas être trop sensible au vertige dans le couloir avant la Balsa de Aurin tout de même...

Y a une source à gauche un tout petit peu avant la fin de la piste d'Acumuer. Y a moyen de fabriquer une source sur la rive est de l'Ibon de Bucuesa (infos plus bas), y a des sources sur la rive opposée au Refugio de Ip et aussi au dessus de l'Ibon en partant vers le sommet, et une source à l'abreuvoir du Refugio Cubillar.

Info eau potable à l'Ibon de Bucuesa: j'y suis passé en juillet, et l'eau à moitié croupie du lac ne donne pas envie de s'en servir même avec des pastilles... Y a bien de l'eau qui coule au Balsa de Aurin... sinon j'ai trouvé, sur la rive est, à environ 20m du bord du lac, une zone très humide... cette zone humide termine à son point haut par une sorte de cône: la source est là dans la terre. Avec un objet un peu pointu (pour moi ça a été un caillou) piochez pour faire une tranchée dans le sens de la pente sur 20cm de profondeur... faites à l'aval de cette tranchée un barrage (avec toute la terre tourbeuse dégagée de la tranché et un peu de végétation pour renforcer) et placer votre bout de tuyau en travers de la tranchée. Attendez 10 minutes, et un filet d'eau fraiche et claire vous sauvera la vie si vous y aviez prévu un bivouac! Attention tout de même je ne sais pas si plus tard dans la saison ça fonctionne encore!
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Et hop ! Une nouvelle découverte , assis devant mon écran , c'est plus facile de grimper ce beau sommet !
Merci pour les vues magnifiques de là haut ...course de "djeun" à écrit DINO , certainement à raison :) :)
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

dede a écrit : 17 oct. 2025 17:16 superbe sommet dans une vallée que je ne connais pas du tout
Si tu ne connais pas, en plus de la Peña Collarada, je te recommande le pic de Magdalena qui est sympa également, surtout en Mai en début de saison. :)
dinosaure a écrit : 17 oct. 2025 20:42 :hello: :hello:

waouh...une course de jeune ::d
:amen: :amen:
et avec une montée que je ne connais pas, pour toute la première partie...
depuis le lac...descente par quelle rive ?
superbes photos :amen: :amen:
Euh oui ça pique un peu! 1900m sur 6-7 km.. ::d
Je suis redescendu par la rive gauche.
Oui en plus c'est marrant, il y en a 2 fenêtres, une entre le Campanils de Collarada et la Peña Collarada, et une autre à la Peña Nevera. Pour cette dernière, je savais qu'elle existait, je prévoyais à la base de monter également à la Peña Nevera mais ça aurait fait un peu trop je pense.
LukeSmith a écrit : 18 oct. 2025 07:49 :hello:
Je confirme, très beau sommet... et très très beau massif.

Pour ceux qui trouvent qu'à la journée c'est long, mais sur plusieurs jours c'est court...
J'ai fait ce sommet en partant de Acumuer sur plusieurs jours, via Ibon de Bucuesa - Ibon de Ip - Collarada - Ref Cubillar de la Espata - Punta de la Espata - toute crète pour récupérer del GR15.

Il ne faut pas être trop sensible au vertige dans le couloir avant la Balsa de Aurin tout de même...

Y a une source à gauche un tout petit peu avant la fin de la piste d'Acumuer. Y a moyen de fabriquer une source sur la rive est de l'Ibon de Bucuesa (infos plus bas), y a des sources sur la rive opposée au Refugio de Ip et aussi au dessus de l'Ibon en partant vers le sommet, et une source à l'abreuvoir du Refugio Cubillar.

Info eau potable à l'Ibon de Bucuesa: j'y suis passé en juillet, et l'eau à moitié croupie du lac ne donne pas envie de s'en servir même avec des pastilles... Y a bien de l'eau qui coule au Balsa de Aurin... sinon j'ai trouvé, sur la rive est, à environ 20m du bord du lac, une zone très humide... cette zone humide termine à son point haut par une sorte de cône: la source est là dans la terre. Avec un objet un peu pointu (pour moi ça a été un caillou) piochez pour faire une tranchée dans le sens de la pente sur 20cm de profondeur... faites à l'aval de cette tranchée un barrage (avec toute la terre tourbeuse dégagée de la tranché et un peu de végétation pour renforcer) et placer votre bout de tuyau en travers de la tranchée. Attendez 10 minutes, et un filet d'eau fraiche et claire vous sauvera la vie si vous y aviez prévu un bivouac! Attention tout de même je ne sais pas si plus tard dans la saison ça fonctionne encore!
Une belle balade que tu nous décris là! Elle a dû être sauvage, je ne pense pas que tu as croisé grand monde! :)
Merci pour les conseils! :super:
coll roig a écrit : 18 oct. 2025 10:18 Et hop ! Une nouvelle découverte , assis devant mon écran , c'est plus facile de grimper ce beau sommet !
Merci pour les vues magnifiques de là haut ...course de "djeun" à écrit DINO , certainement à raison :) :)
Ah c'est sûr que c'est plus simple et moins fatiguant! Et accessoirement plus économique, Canfranc ce n'est pas la porte à côté depuis les Pyrénées Orientales! ::d
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Netarion a écrit : 18 oct. 2025 13:47 :hello: :hello:
dinosaure a écrit : 17 oct. 2025 20:42 superbes photos :amen: :amen:
Oui en plus c'est marrant, il y en a 2 fenêtres, une entre le Campanils de Collarada et la Peña Collarada, et une autre à la Peña Nevera. Pour cette dernière, je savais qu'elle existait, je prévoyais à la base de monter également à la Peña Nevera mais ça aurait fait un peu trop je pense.
oui les arches ou ventana...ça me parle ::d
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... es#p102624
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Magnifique il manque à ma collection celui-là, pourtant j'aime bien le coin !
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

dinosaure a écrit : 17 oct. 2025 20:42 et avec une montée que je ne connais pas, pour toute la première partie...
Bonjour,

Pour l'ascension de la Collarada par le versant ouest depuis Canfranc, il y a deux itinéraires (visibles sur OpenTopoMap) avec une partie commune jusqu'à 1620m:
Par le canal Curuyé (itinéraire probable de Netarion) ou par la voie Russell, plus escarpé mais magnifique dont il ne faut pas louper la bifurcation.
Clément (Vivaleu) a très bien décrit la voie Russell, j'ai eu le même ressenti lors de mon ascension en 2019:

https://www.carnets-de-montagne.com/cam ... -canfranc/
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... el#p159023

Pour gravir la Collarada depuis Villanúa via la piste de la Trapa, on peut aussi monter au refuge de la Espata en VTT.
C'est ce que j'ai fait début octobre pour faire une magnifique rando:
Villanúa, Refuge de la Espata, Collado Marañán, Pico Somola Baja, Pico Somola Alta, Somola Occidental, Peña Nevera, Collaradeta, El Fraile, Refuge de la Espata, Villanúa.

Gilles :hello: :hello:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
merci Gilles et Bravo :amen:
pour ma part, maintenant que j'ai véritablement basculé dans la vieillesse :-/ les grandes tirées comme ça ne sont plus vraiment d'actualité... :/
mais ça servira à d'autres :super:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir Netarion
Superbe itinéraire mais bon, grosse bambée !!!!
Je n'avais jamais pensé à cette option, c'est superbe :super: :super:
On avait fait une belle boucle en partant de l'abrevoir, puis refuge de la trapa et fdescente par le cuello de IP, mais vers le sud :mrgreen: après avoir gravi ce qui s'appelait la collereta à l'époque en AR.
J'ai bien aimé les photos vers la magdalena et les bouts du mallo de lecherines qui pôintent et même le refuge Lopez Huici avec de bons yeux et en sachant où il est :happy1: :happy1:
Merci pour le partage :hello: :hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

dinosaure a écrit : 18 oct. 2025 15:15 oui les arches ou ventana...ça me parle ::d
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... es#p102624
Ah bah tu vois, je ne savais pas qu'il y en avait une 3ème! ::d J'essayerai bien d'en faire le tour comme tu as fait. Mais un jour où j'aurais du monde pour m'accompagner, tout seul ce n'est pas facile de se motiver une fois la Peña passée.. :mrgreen:
Gilles-33 a écrit : 20 oct. 2025 22:40 Bonjour,

Pour l'ascension de la Collarada par le versant ouest depuis Canfranc, il y a deux itinéraires (visibles sur OpenTopoMap) avec une partie commune jusqu'à 1620m:
Par le canal Curuyé (itinéraire probable de Netarion) ou par la voie Russell, plus escarpé mais magnifique dont il ne faut pas louper la bifurcation.
Clément (Vivaleu) a très bien décrit la voie Russell, j'ai eu le même ressenti lors de mon ascension en 2019:

https://www.carnets-de-montagne.com/cam ... -canfranc/
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... el#p159023

Pour gravir la Collarada depuis Villanúa via la piste de la Trapa, on peut aussi monter au refuge de la Espata en VTT.
C'est ce que j'ai fait début octobre pour faire une magnifique rando:
Villanúa, Refuge de la Espata, Collado Marañán, Pico Somola Baja, Pico Somola Alta, Somola Occidental, Peña Nevera, Collaradeta, El Fraile, Refuge de la Espata, Villanúa.

Gilles :hello: :hello:
Alors oui en effet, j'ai dû pâssé par le canal Curuyé. Je me souviens avoir vu un sentier qui partait par la gauche. J'avais également vu les 2 itinéraires sur Opentopomap. Mais il y a un balisage ( rond jaune je crois) qui fait passer par Curuyé. Ne connaissant pas ce coin, j'ai préféré suivre le sentier balisé. :)
eyra a écrit : 21 oct. 2025 18:32 Bonsoir Netarion
Je n'avais jamais pensé à cette option, c'est superbe :super: :super:
On avait fait une belle boucle en partant de l'abrevoir, puis refuge de la trapa et fdescente par le cuello de IP, mais vers le sud :mrgreen: après avoir gravi ce qui s'appelait la collereta à l'époque en AR.
J'ai bien aimé les photos vers la magdalena et les bouts du mallo de lecherines qui pôintent et même le refuge Lopez Huici avec de bons yeux et en sachant où il est :happy1: :happy1:
Merci eyra! :) Ayant fait le Magdalena en Mai dernier, je sais où est le refuge! ::d
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello: Eric
c'est marrant que tu en parles...souvenirs...souvenirs... :super:
mais on en reparlera... :malin1:
A+

PS : accessoirement...les photos sont très belles et quand je les re-regarde... même si je m'étais déjà convaincu que ce n'était pas pour moi...j'aimerais bien que des jeunes entreprenants...je ne cite personne ;) aillent faire un tour à la punta del aguila...pour voir si pour un non escaladeur...il y a quand même une petite faille...
Pas la peine de faire toute la ligne de crête :diable: :mdr3: :mdr3:
Netarion a écrit : 17 oct. 2025 11:20 Le Balaïtous ( 3144m), les pics d'Enfer ( 3080m) et le Vignemale ( 3298m).
Image
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

dinosaure a écrit : 22 oct. 2025 07:55

:hello: :hello: Eric
c'est marrant que tu en parles...souvenirs...souvenirs... :super:
mais on en reparlera... :malin1:
A+

PS : accessoirement...les photos sont très belles et quand je les re-regarde... même si je m'étais déjà convaincu que ce n'était pas pour moi...j'aimerais bien que des jeunes entreprenants...je ne cite personne ;) aillent faire un tour à la punta del aguila...pour voir si pour un non escaladeur...il y a quand même une petite faille...
Pas la peine de faire toute la ligne de crête :diable: :mdr3: :mdr3:
Netarion a écrit : 17 oct. 2025 11:20 Le Balaïtous ( 3144m), les pics d'Enfer ( 3080m) et le Vignemale ( 3298m).
Image
Dommage, j'étais déjà bien entamé quand je suis passé à côté cette année j'ai eu la lucidité de ne pas aller voir. D'après yann44 sur C2C, un dièdre en III.

(Toujours se méfier des cotations de Yann44 ceci étant dit) :super: Faudra que j'y retourne, heureusement, ça va être facile de me motiver à faire la route : c'était de loin ma plus belle sortie de l'année. Quel magnifique massif. :inlove:
Répondre