28 novembre 2024
je prends un peu d'avance sur la saison 2025...
en reprenant mes sorties en bord de mer initiées l'hiver précédent...
ca évite aux gens de chercher sur une carte...tout le monde sachant situer la méditerranée...
pour ma collection de pics frontières, dans la mesure où elle ne tient compte que de l'IGN, normalement dans ce coin, rien à y faire...sauf que pour la collection de 100 cims j'ai eu l'oeil attiré quand ils ont gonflé la liste dans de grosses proportions, par le puig de cervera, situé dans la zone de la borne frontière 601...
donc deux raisons de venir...
A avoir la flemme de partir tôt...je me tape 3/4 d'heure de bouchons pour sortir de toulouse...
je laisse la voiture au col dels balistres 165 m le pic est à 207 m...je ne souffre pas trop du D+...j'avance un peu jusqu'à une croix un peu plus bas...
retour après cette magnifique victoire...
je peux même me permettre de vous mettre des photos, signées nounours098 lors du début de son magnifique périple...
le puig de cervera
la croix
Bon et là je vais initier une nouveauté...en descendant depuis le col qui est le point de départ ou d'arrivée c'est selon, du GR 92 (pourquoi 92 pour l'année des jeux de barcelonne), sentier d'environ 570 km qui longe toute la cote catalane...
j'avoue que cette descente à Port bou je l'ai déjà faite...il y a très très longtemps...en vacances à cerbère, on avait été à pied à port bou, où dans un bar on avait trouvé des catalans fort sympathiques,
il faisait chaud, et de tournées de sangria en tournées qu'on s'offraient mutuellement, j'avoue avoir perdu toute notion du parcours avec un retour...difficile...très difficile même...
Par le GR je remonte de l'autre coté au coll del frare 206 m...
un collectionneur de sommet reste un collectionneur...
donc je prends la ligne de crête vers l'ouest pour aller sur le premier pic portant un nom sur la carte..puig pelat 314 m...
nounours098 c'est exprimé sur la végétation...je ne reprends pas ses paroles, mais le coeur y est...au mieux on marche sur des figuiers de barbarie...par très courant à toulouse...
et on slalome entre les piquants si on y arrive...
tant que j'y suis je descends au col de les cireres 281 m pour remonter au pic suivant le puig del falco 372 m évidemment ign espagnol et l'ICGC ne sont pas d'accord...
l'ign le mettant à l'emplacement du pic suivant beaucoup plus loin...n'ayant pas envie d'y aller demi-tour...au col je descends direct plein nord pour rattraper la piste qui passe en dessous et m'éviter ainsi quelques piquants...
les 2 pics gravis sur la droite (et celui à gauche le lendemain...)
j'espère que les droits d'auteur seront raisonnables
retour à la voiture...
j'aime bien le bord de mer pour le calcul du D+...pas besoin de GPS....
207+206+108+91 = 612 m...ça devrait passer...sans trop de mal aux jambes...
dodo pour 2 nuits dans un hôtel à LLança. Le soir je monte sur le castellar 28 m belles lumières...
29 novembre 2024
je prends le GR 92 qui longe la côte, vers le nord...
rapidement je passe de ma carte alpina 25000ème cap de creus, à une carte au 50 000ème...cap de ras, ça long la côte en sortant de zones construites...pour s'en écarter ensuite en passant par colera, et continuer en s'en écarter pour rejoindre le coll del frare d'hier...de là, je vais à l'est au point culminant orné d'une antenne le puig del claper à 236 m.
Ce n'est pas désagréable d'avoir la mer toujours en vue...
retour à colera par le même sentier, et là disgression...car j'ai vu un sentier en pointillé sur ma carte, donc, en passant par le port, je vais prendre le sentier qui monte raide à la muntanya dels canons...avec effectivement 2 vieux canons...
j'essaye de monter au sommet en longeant une clôture...pas top...retour aux canons, pour poursuivre le sentier en descente, il se perd un peu et reprend sur le bord de la falaise pour suivre...
on arrive à une plage avec bâtiment en béton, et une interdiction de continuer par le haut...
en fait le "sentier" est au ras de la falaise au niveau de la mer...uniquement praticable par mer calme...ce qui est mon cas...
du coup passage très sympa sur des rochers affleurants...permettant de gagner la platja de garbet et de retrouver le GR 92 pris le matin...
30 novembre 2024
Après une petite discussion avec une journaliste du monde qui fait un papier sur les possibilités de rando pendant l'hiver dans le coin...et où je prends soin de ne pas trop dévoiler mes batteries...tu vois pas que je me retrouve en photo dans le monde
je pars en suivant ce coup ci le GR 92, vers le sud,
même si c'est bâti, à cette période la côte c'est super calme...les plages sont vides, on croise quelques personnes qui courent ou promènent le chien, près des villages, mais c'est très raisonnable...
je vais aller comme ça jusqu'à port de la selva, église...
je reviens en arrière,
au bout de la plage, je ne comprends pas trop le panneau...c'est en contradiction avec la carte et le vieux topo de la senda que j'avais photocopié...puisque maintenant je vais suivre le GR 11 pour rentrer..
il y a un vieux bout de panneau indiquant sant pere...je suis ce petit sentier...des rues de lotissement, un embranchement, je doute...
le salut vient du ciel..
un gars qui est sur un arbre m'indique où il faut aller
contre une maison, avec une vieille marque...ok...c'est bon je vais suivre, c'est l'ancien tracé...il coupe les lacets de la route, la suit un peu et arrive au parking de sant pere, où je vois le nouveau tracé, qui lui passe par la selva de mar...
accessoirement, le tracé sur ign espagne ou sur ICGC, ou sur ma carte alpina, n'a pas été changé...
bon pas grave...l'essentiel c'était d'arriver à Sant Pere de rodes magnifique sanctuaire...je prends le petit sentier qui monte au castell saverda à 682 m c'est un 100 cims que j'ai déjà gravi, mais il y a à quelques mètres au bout d'une courte crête le pic à 670 m avec la borne géodésique sant salvador saverda. On peut s'y restaurer plus au calme qu'au castell.
un petit sentier fléché en jaune et qui doit être sportif part sur la crête au sud...ça doit être chouette d'accéder par là...
Je reviens au sanctuaire en fait la visite des splendides bâtiments...
je ne m'en souvenais plus bien...
je suis le GR, passe à Santa héléna jolie chapelle, au poble médiéval, un peu de sentier, quelques mètres de route, où je récupère une variante du GR 92, le 92.0 qui devient commun avec le GR 11, suit une piste croisement, col del perer
descente sur Llança, et fin du périple...
quelques photos de Dalmatien...
merci à lui
Nota : S'il m'en donne la permission, je mettrais un lien sur un sujet d'Arbizon, pour avoir dans le prochain CR à faire son choix dans une multitude de très belles photos...illustrant l'ensemble de mes pérégrinations...