Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Message par Dalmatien »

Et oui dès debut juillet on passait les Gourgs Blancs sans crampons, j'y etais le 1er juillet :P
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Ah... Bah c'est vraiment dommage du coup! :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Oui,vous auriez pu ne pas y passer mais sans les crampons :mdr3:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Bon là je connais par cœur, c'est dommage pour les vues depuis le Bacanére ou depuis la station de superbagniéres ...par contre pas de regret pour le lac d'Oo c'est le plus connu des lacs des Pyrénées mais vraiment pas le plus joli , Espingo est bien plus joli.
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Oui j'étais un peu dégouté pour la Bacanère... C'est une belle étape je trouve. La montée est certes inintéressante, mais une fois sur les crêtes, c'est magnifique! Là, on s'est tapé toute la montée et la partie route autour de Fos pour rien..

Le lac d'Oô, ce n'est pas endroit que j'affectionne tout particulièrement non plus. Si ça tenait qu'à moi, je serai descendu aux granges d'Astau directement.
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Salut à tous!

Jour 22: Refuge d'Espingo - Loudenvielle
Distance: 21,35 km
D+: 1170 m
D-: 2147 m

Cette fois-ci, je pensais faire une petit étape. Bon en réalité, ça a été finalement plus long que ce que je pensais en terme de distance, mais ça reste en dessous de notre moyenne. Le but était d'atteindre Loudenvielle. Lisa n'arrêtait pas de nous parler de Balnea, le spa qui se trouve à Loudenvielle. Donc pour lui faire plaisir ( et puis histoire d'ajouter un peu d'attrait au GR10... ), j'ai décidé de stopper notre journée là-bas pour profiter des bains.

Comme Lili voulait voir le lac d'Oô, on s'est levé assez tard pour dire d'avoir un minimum de luminosité en arrivant sur le bord du lac. Pour ma toute première nuit en refuge, je dois dire que la nuit a été relativement agréable. Même si je dis qu'on s'est levé tard, ça reste très tôt pour la majeur partie des autres personnes dormant au refuge. Une des personnes de notre dortoir nous a fait plus ou moins comprendre que ce n'était pas une heure pour se lever.
On a donc démarré notre journée vers 5h30. La brume a laissé place à un immense ciel bien dégagé. J'ai regardé une dernière fois en direction du lac du Portillon, avec encore un peu de déception de ne pas passer par les Gourgs Glacés. À la place de ça, je savais ce qui nous attendait et on ne peut pas dire que ça soulageait ma tristesse... On a donc commencé par prendre la direction du lac d'Oô, qu'on a évidemment atteint très rapidement. On a décidé de prendre notre première pause au bord de ce dernier, juste à côté du refuge.

Image

Le lac et refuge d'Oô ( 1500m).
Image

Image

Image

Image

La cascade d'Oô.
Image

Image

Image

Image

On a ensuite attaqué la longue descente inintéressante jusqu'aux Granges d'Astau. Heureusement, vu qu'il était encore tôt, on s'est épargné la foule de promeneurs qui vont au lac d'Oô. Après les granges, on a commencé l'ascension du Couret d'Esquierry. La montée de ce col assez rude, surtout la première partie dans les bois ! Une fois sortie de bois, le dénivelé se calme un peu et les nombreuses marmottes nous ont permis d'oubliés un peu nos souffrances. Lorsque nous avons atteint le col, nous avons pu découvrir le val d'Aube. Ce n'est probablement pas aussi beau que par les Gourgs Glacés, mais ça reste quand même très acceptable ! Nous avons pris notre 2ème pause au col.

La partie boisée à franchir pour monter au Couret d'Esquierry.
Image

Les 3000 autour du lac du Portillon.
Image

Le Couret d'Esquierry ( 2131m).
Image

Image

Image

Le pic de Néouvielle ( 3091m) et l'Arbizon ( 2831m).
Image

Nous avons ensuite entamé la descente en direction de Loudenvielle. Très rapidement, nous nous sommes retrouvés dans un champ de myrtilles ! Il y en avait partout ! Vu que notre destination n'était plus très loin, nous avion largement le temps pour nous remplir la panse de myrtilles. Durant notre descente, on a profité d'un coin à l'ombre au bord du gave de Néré pour prendre notre pause casse-croûte.
Après cette pause, nous avons continué sur le GR10 jusqu'à Germ. Il nous restait ensuite que quelques centaines de mètres à descendre avant d'atteindre Loudenvielle. Après avoir fait un ravitaillement très rapide, nous avons fini notre journée au camping 4 étoiles de Loudenvielle ( 4 étoiles et pourtant nettement moins cher que celui de Bagnères...).

Le val d'Aube.
Image

Des Myrtilles.
Image

Le gave de Néré.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Loudenvielle et son lac ( 950m).
Image

Image

Pour le reste de l'après-midi, direction les bains de Balnea, à peine 2 jours après être allé à ceux de Bagnères... C'est un confort auxquels on aurait bien pris goût durant cette traversée ! ::d Pour le soir, on a mangé au restaurant du camping. Vu qu'on se levait tôt le lendemain, on a mangé tôt également. Il n'y avait que nous 3 dans le restaurant ! J'ai pris un petit rougail saucisses, histoire de me rappeler un peu la traversée de la Réunion que j'avais fait quelques mois auparavant.

Jour 23: Loudenvielle - Lac de l'Oule 
Distance: 27,13 km
D+: 2129 m
D-: 1291 m

Pour cette journée, il n'y avait pas vraiment d'objectif si ce n'est de marcher en direction d'Hendaye... Le but était d'atteindre à minima le col de Portet. Mais vu que ça représente quand même pas mal de distance et de dénivelé, j'avais du mal à estimer l'heure à laquelle on allait arriver. 
On est parti assez tôt, le but étant de voir les premières lueurs du jour lorsqu'on s'approchera du col d'Azet. Je me rappelais de la montée de ce col, je l'avais fait en début d'après-midi, en pleine chaleur. Je me souvenais également que le GR n'était pas toujours très clair à cet endroit. Vu que nous allions le faire de nuit, ça promettait de ne pas être très simple point de vue orientation ! Les premiers mètres sont très rudes ! Nous avons pu profiter des lumières de Loudenvielle dans la nuit. Malgré quelques galères pour trouver le chemin, nous avons réussi à atteindre le col assez rapidement. Nous y avons pris notre première pause casse-croûte.

Image

Vue depuis le col d'Azet ( 1585m).
Image

Image

Nous avons ensuite pris la direction de Vielle-Aure. J'avais souvenir que la descente du col d'Azet avait été longue. Et pourtant, cette fois-ci, on est relativement assez vite arrivé à ce village. On s'est pausé une 2ème fois avant d'attaquer la grosse difficulté du jour. 
Pour se rendre au col de Portet, on devait grimper 1400m de dénivelé. Il faisait chaud et lorsqu'on regardait le mur sous le cap de Pède à grimper, on était tout sauf motivé! On a quand même fini par se lancer. Le début de l'ascension est assez dur, c'est raide et il faut traverser la route à plusieurs endroits. Puis par la suite, les bois s'épaississent un peu, nous permettant de passer à l'ombre. Lorsque nous en sommes sortis, nous avons pu admirer la jolie vue sur tout St Lary et sur le col d'Azet qui paraissait déjà bien loin. Nous avons ensuite atteint le cap de Pède. Le dénivelé se calme un peu. Par contre, la vue est toujours aussi belle, avec St Lary d'un côté et l'Arbizon de l'autre. Alors que nous n'étions plus très loin du col, la fatigue a commencé à se faire sentir. Nous avons donc décidé de prendre notre pause casse-croûte.

Image

Image

Vielle-Aure ( 800m) et le col d'Azet au loin.
Image

St Lary Soulan.
Image

Image

Le pla d'Adet ( 1600m).
Image

Le pic d'Arbizon.
Image

Image

Image

Image

Nous avons ensuite rapidement atteint le col. Après mettre fait engueuler par un cycliste parce que j'étais au milieu du panorama ( alors que j'étais entrain de prendre un autre cycliste en photo... ), on est allé prendre un coca bien frais et bien mérité à la buvette du col! Puis, nous avons pris la direction du lac de l'Oule. Le sentier qui mène jusqu'au lac est calme, cela a fait du bien à nos jambes meurtries par l'ascension! Une fois au lac, nous n'avons pas eu le choix de nous arrêter. À partir de ce dernier, on entrait dans la réserve naturelle du Néouvielle. Le bivouac y est interdit. Je n'avais aucune envie d'aller dans les zones de bivouac ( trop de monde... ) et on n'avait ni le temps ni l'envie de traverser la réserve. Nous nous sommes donc installés à côté de la cabane de la Lude. Il était encore tôt, nous avons eu le temps de faire notre routine quotidienne, de me baigner un peu pour ma part et de bronzer au calme!

Image

Vue depuis le col de Portet ( 2214m).
Image

Image

Image

Image

Le lac de l'Oule ( 1815m).
Image

Image

L'éléphant bleu!
Image

Image

la cabane de la Lude.
Image

Image

Bonne journée à tous!
Arbizon
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Arbizon »

:hello:
Qu’elle est belle ma vallée d’Aure !
Je suis vos péripéties et votre périple minutieusement ! :amen: :amen: :amen:
La suite avec très certainement de plus en plus de brouillard...
Au plaisir !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Bon d'abord c'est pas les Gourgs glacés mais les Gourgs Blancs ::d mais pourquoi ne pas être passé par là ????
Ensuite c'est pas le gave de Néré mais une Neste hé oui on arrive dans la vallée des Nestes :P ::d
après vous arrivez chez moi là je connais par cœur comme Olivier ;) c'est booooo :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bon, honnêtement de Loudenvielle au lac de L'Oule,ce n'est pas le plus beau du coin :ange:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Dalmatien a écrit : 31 oct. 2025 20:41 Bon, honnêtement de Loudenvielle au lac de L'Oule,ce n'est pas le plus beau du coin :ange:
je te l'accorde :hello:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Même mes enfants connaissent le lac d'Oo :mrgreen:
Netarion a écrit : 31 oct. 2025 19:35 L'éléphant bleu!
Image
Bravo pour celle là !
:amen: :amen:
Même mes enfants connaissent le lac de l'Oule :mrgreen:
et je n'aurais plus l'occasion de l'écrire pour la suite... :ange:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ha oui j'avais pas fait gaffe pour l'éléphant ::d ::d
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Arbizon a écrit : 31 oct. 2025 20:27 :hello:
Qu’elle est belle ma vallée d’Aure !
Je suis vos péripéties et votre périple minutieusement ! :amen: :amen: :amen:
La suite avec très certainement de plus en plus de brouillard...
Au plaisir !
Merci! :)
Du brouillard, il y en aura! Mais ça va, on n'a pas à se plaindre! :)
dede a écrit : 31 oct. 2025 20:39 Bon d'abord c'est pas les Gourgs glacés mais les Gourgs Blancs ::d mais pourquoi ne pas être passé par là ????
Ensuite c'est pas le gave de Néré mais une Neste hé oui on arrive dans la vallée des Nestes :P ::d
après vous arrivez chez moi là je connais par cœur comme Olivier ;) c'est booooo :mrgreen:
Euh oui désolé! J'ai confondu avec le Balaïtous.. :mdr3: Ce sont les filles qui ont choisi, moi j'ai préparé les différents itinéraires et ce sont elles qui choisissaient! Lili craignait que ça soit trop compliqué de passer par là. Et comme c'est un passage que je n'ai jamais emprunté, je n'ai pas tellement pu argumenter.
Pour les Neste, je me doutais bien que ça allait réagir.. :P
Dalmatien a écrit : 31 oct. 2025 20:41 Bon, honnêtement de Loudenvielle au lac de L'Oule,ce n'est pas le plus beau du coin :ange:
J'adore emprunter le col d'Azet, mais en voiture, pas à pied! ::d
dinosaure a écrit : 01 nov. 2025 08:52 :hello: :hello:

Même mes enfants connaissent le lac d'Oo :mrgreen:

Bravo pour celle là !
:amen: :amen:
Même mes enfants connaissent le lac de l'Oule :mrgreen:
et je n'aurais plus l'occasion de l'écrire pour la suite... :ange:
Si si tu auras l'occasion à mon avis! Il y a encore quelques lacs très ( trop) connus au programme! :)
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Salut à tous!

Jour 24: Lac de l'Oule - Luz-St Sauveur
Distance: 26,32 km
D+: 1303 m
D-: 2227 m

Cette journée promettait d'être longue et compliquée! L'objectif était d'atteindre Luz-St Sauveur afin de pouvoir s'y ravitailler. Après ça, on allait passer une longue période sans ravitaillement, il était donc capitale qu'on atteigne notre objectif. Je savais que ça représentait beaucoup de distance. Pour économiser des kilomètres ( et accessoirement parce que l'itinéraire du GR n'est pas intéressant dans ce coin), je voulais couper à travers le GR10 pour esquiver Barèges. Pour se faire, je prévoyais à la base de passer par la brèche de Chausenque. Dès le départ, je savais que ça ne serait pas simple. Mais avec les mésaventures de Lili, je n'étais vraiment pas chaud pour l'amener là-bas... Du coup, j'ai essayé de trouver une alternative. Et c'est par hasard, en regardant la carte la veille, que j'ai découvert l'existence de la hourquette de Mounicot. Après des rapides recherches, ce passage m'a paru être un bien meilleur compromis! Malgré tout, on n'était pas sorti d'affaire pour autant.. Pour descendre sur Luz-St Sauveur, je comptais passer par le vallon de Bolou, puis par les hauteurs au-dessus de la vallée de Bastan. J'étais très inquiet par ces portions car je ne savais pas à trop à coin m'attendre comme sentier.

Vu que la journée allait être longue et devant l'importance d'arriver à Luz-St Sauveur, nous sommes partis très tôt. Nous avons donc attaqué l'ascension du col d'Estoudou de nuit. Dès le départ, j'ai dû laisser partir les filles devant pour des raisons de besoins naturels. L'ascension du col est assez physique, je n'ai pas réussi à les rattraper. En arrivant au-dessous du col, je pouvais voir les frontales de mes acolytes sur la petite crête qui monte au soum de Monpelat. Lorsque j'ai à mon tour atteint le col, je les ai vus me faire signe pour me dire qu'elles étaient un peu plus haut. J'ai fait semblant de ne pas les avoir vues et j'ai continué sur le GR, juste histoire de les affoler un peu. Cela n'a pas trop marcher... Je les ai rejoints et on a pris notre première pause durant laquelle on a pu admirer le pic de Néouvielle rougir au fur et à mesure que le soleil se levait.

Le lac de l'Oule ( 1815m).
Image

Vue sur le col de Portet ( 2214m) depuis le col d'Estoudou ( 2260m).
Image

Le pic de Néouville ( 3091m) et le barrage de Cap de Long ( 2160m).
Image

Le lac d'Orédon ( 1850m).
Image

Image

On a ensuite continué en direction du lac d'Aumar et de la Hourquette d'Aubert. Après une vingtaine de jours de marche, nous arrivions enfin en territoire connu! Comme il était encore tôt, nous avons eu pratiquement toute la réserve rien que pour nous! Nous avons passé le lac et avons atteint sans difficulté la hourquette. Nous avons pris une pause sur cette dernière. Lili était absolument ravie de découvrir enfin cet endroit mythique des Pyrénées!

Image

Image

Image

Le lac d'Aumar ( 2200m) et la hourquette d'Aubert ( 2498m).
Image

Image

Le lac d'Aubert ( 2150m).
Image

Les lacs Estagnol ( 2240m), Nère ( 2230m) et det Coubouts ( 2050m) vue depuis la hourquette d'Aubert.
Image

Image

Puis, nous sommes redescendus quasiment au lac Estagnol avant de remonter de nouveau en direction de la hourquette de Mounicot. La montée est dur physiquement mais reste largement accessible. Une fois la hourquette atteinte, nous avons pu admirer la magnifique vue depuis cette dernière. On pouvait voir toute le haut de la vallée de Bastan et le pic d'Ardiden au loin! On se rapprochait de plus en plus de notre territoire!
On est redescendu pour se rendre au lac det Mail. Le sentier a été fraîchement balisé, un balisage bleu nommé "Tour du Néouvielle". Nous avons fini par atteindre le lac où nous avons pris notre pause casse-croûte.

Image

Le pic du Midi de Bigorre ( 2876m).
Image

Vue depuis la hourquette de Mounicot ( 2547m).
Image

Image

Image

Le refuge de la Glère ( 2160m).
Image

Le lac de la Mourèle ( 2310m).
Image

Image

Le lac det Mail ( 2330m).
Image

L'endroit est divin! J'aime beaucoup ce versant du Néouvielle qui est très sauvage. J'ai des souvenirs de l'ascension du Turon de Néouvielle qui me sont revenus, une ascension où j'avais dû m'y reprendre à 3 fois, une première fois où j'avais abandonné à cause du risque d'orage et une 2ème fois où j'avais crevé un pneu de la Skyline en venant en roulant sur un trousseau de clés... J'avais fait 700km de route pour réussir ce sommet!
Le lac det Mail est également une merveille. Il a la particularité d'avoir une île, formé par un immense rocher. Il est le devoir de tout homme viril de se rendre au sommet de ce rocher! Ce que j'ai évidement fait. Par contre, vu la température de l'eau, je n'ai pas fait montre d'une très grande virilité les premières minutes où je suis rentré dans l'eau!
Nous avons ensuite repris notre route. Nous avons pris la direction du refuge de Packe. Puis, lorsque nous avons atteint le vallon de Bolou, nous avons laissé le sentier du refuge de côté pour redescendre le vallon. Nous avons rapidement passé les éboulis de la canalisation souterraine qui relie la station de pompage de la Glère à la centrale de Pragnères. Le descente du vallon a été horriblement longue... J'avais l'impression de faire du surplace! Heureusement, quelques framboises et myrtilles étaient là pour nous remonter le moral! Nous avons ensuite rattraper un sentier balisé qui allait nous conduire jusqu'à Luz-St Sauveur. Ce dernier avait été fraichement fauché, ce qui nous a permis d'avancer rapidement. Après la crête des Monts, nous sommes descendus directement vers la ville. Si auparavant, le fait d'avoir fauché nous aidait, dans cette descente raide, il fallait faire attention à ne pas glisser sur les morceaux de fougères au sol. Lili commençait à sacrément fatiguer et il lui tardait vraiment d'arriver. Nous avons finalement atteint Luz-St Sauveur et nous nous sommes arrêtés au camping des cascades. 

Image

Image

Image

Le vallon de Bolou.
Image

Le col de Rabiet ( 2509m).
Image

Image

Image

Image

Image

La vallée de Bastan avec les hameaux de Sers ( 1100m) et Betpouey ( 1000m).
Image

Luz-St Sauveur ( 700m).
Image

Après notre routine habituelle, nous sommes allés nous ravitailler pour tenir environ 6 jours en autonomie. J'ai essayé de presser les filles un petit peu car je mourrais d'envie de profiter de la piscine du camping! Mais ce fut un cuisant échec.. Pour le repas du soir, nous sommes allés à l'auberge étape du GR10 pour manger des cuisses de canards confites bien grasses, avec des patates cuites dans la graisse de canard... C'est tellement bien le Sud-Ouest!!

Journée 25: Luz-St Sauveur - Gîte de Saugue
Distance: 25,25 km
D+: 1888 m
D-: 1011 m

Cette étape est la dernière qui me posait soucis avant Hendaye! Cette étape du GR10 est très souvent shuntée par les GRdistes en prenant le bus ou le taxi. Elle emprunte une longue portion sur la route de Gavarnie entre Sia et la station de Pragnères. En dehors du fait que c'est d'un ennui absolu ( sauf à la limite pour ceux qui veulent visiter la centrale de Pragnères), cette portion est dangereuse car il n'y a rien de prévu pour les randonneurs. On est obligé de marcher sur la route et de se caler sur le bord de la route du mieux qu'on peut pour éviter de finir sous un car de touristes allemands... 
Pour éviter cette portion de route, j'avais plusieurs idées. Le rêve aurait été de passer par les lacs de Bastampe et Litouèse, puis par l'ancienne conduite de Caubarole. Mais après être allé en éclaireur dans cette zone, le sentier de la conduite me paraissait trop dangereux. Et c'est dommage parce que cet itinéraire aurait vraiment été magnifique je pense. La 2ème solution était d'emprunter un sentier passant par Agnouède et Arrode. C'est un sentier repéré comme balisé sur les cartes IGN. Lorsque j'étais parti en éclaireur au lac de Litouèse, j'avais emprunté une partie de ce sentier. Il y avait bien un balisage assez succin et quelques panneaux étaient présents. Mais par contre, le chemin n'était clairement pas entretenu et était largement recouvert par la végétation. Il était peu probable qu'il est été entretenu entre temps... La partie après le lieu-dit d'Arrode m'inquiétait beaucoup. En regardant sur la carte, je pouvais voir que le dévers était très important, avec plusieurs couloirs à traverser. En plus des problèmes d'orientation sur un sentier peu marqué, je craignais de devoir faire demi-tour à cause d'un sentier qui aurait disparu il y a déjà bien longtemps. 
Comme à chaque fois, j'ai expliqué les problématiques aux filles et je leurs laissais le choix. Elles ont choisi de passer par Arrode.

Nous avons commencé notre journée vers 4h30. La météo prévoyait malheureusement des orages assez tôt dans l'après-midi. Nous avons commencé par remonté en direction du pont Napoléon. Après avoir traversé le pont, nous sommes légèrement redescendus dans St Sauveur pour ensuite commencer la première ascension de la journée. On avait un petit 400-500m de monter pour pouvoir rattraper le sentier d'Arrode. Une fois ce dernier atteint, le dénivelé se calme drastiquement, le sentier étant relativement plat jusqu'à Arrode. Il y a eu une première difficulté au niveau du gave de Lassariou, un passage chaîné ( mais rouillé depuis longtemps, avec des piquets pliés dans tous les sens.. ) qui permet de redescendre dans le couloir du ruisseau. Pour avoir franchi ce premier passage technique, la nature nous a gracieusement récompensé en nous offrant une importante quantité de fraises des bois! Nous avons ensuite continué sur le sentier et avons enfin pris une première pause au niveau de l'intersection avec le sentier du lac de Litouèse.

Vallée de Gavarnie.
Image

Le gave de Lassariou.
Image

Image

À partir de là, on se lançait dans l'inconnu! Le sentier est relativement propre. Seulement plusieurs arbres étaient tombés sur le sentier depuis certainement plusieurs mois déjà, nous obligeant parfois à passer à 4 pattes dessous... Le sentier est balisé en effet, du moins si on considère qu'une marque à moitié effacée tous les 2 kilomètres est suffisante... Nous avons fini par atteindre Arrode. En suivant le sentier, on a été naturellement tenté d'entrer dans une clairière. À l'intérieur de ce champ, il n'y avait plus aucune trace de sentier! J'ai donc attrapé la carte et agiter les quelques neurones de ma caboche pour essayer de les réveiller! Et je dois dire que je me suis relativement bien démerdé! J'ai rapidement compris qu'il ne fallait pas allé dans ce champ, mais le contourner dans les bois par le Nord. J'ai ensuite suivi un semblant de sente, en essayant de dénicher d'éventuelles traces ou vestiges de sentier. On a fini par tomber sur une sente fraichement balisée en orange. J'ai été soulagé de trouver ce balisage! On l'a suivi mais rapidement, je me suis dit que quelque chose n'allait pas! On montait trop, alors qu'on ne devrait pas! Je me suis souvenu qu'il y avait le même balisage en dessous du lac de Litouèse. De plus, en essayant de me positionner par rapport à la ligne haute tension, j'étais pratiquement certain qu'on prenait la direction du roc de Castillon. J'ai demandé aux filles de se stopper et j'ai continué pour vérifier mon hypothèse. Je suis rapidement tombé sur la conduite forcée, avec une passerelle flambant neuve qui l'enjambait. Je pouvais voir 100m en dessous une autre passerelle ( bien plus vétuste...), probablement le sentier qu'on devait prendre. Je suis retourné au près des filles, puis on est redescendu. En arrivant, sur une immense clairière, je suis monté sur un rocher pour essayer de trouver un sentier plus bas dans la clairière. Je pouvais voir des traces furtives juste en contre-bas du rocher, mais rien de concret... N'ayant plus de solution, je n'ai pas eu d'autres choix que d'allumer le GPS... Je pouvais clairement voir que le sentier était juste en dessous de notre position. C'est à ce moment là que mes neurones se sont enfin réveillés! Je me suis enfin dit que si le balisage allait quelque part, il venait bien de quelque part également! Et en effet, en suivant ce dernier dans l'autre sens, on a fini par trouver un autre panneau nous indiquant la direction du pont d'Artigue. En suivant cette direction, je me suis rendu compte qu'on passait bel et bien dans les traces que j'avais repéré quelques minutes plus tôt! J'étais grandement soulagé, on n'allait pas être obligé de faire demi-tour pour redescendre à Sia! Par contre, nous n'étions toujours pas sorti d'affaire pour autant. On devait encore franchir la portion qui m'inquiétait le plus à la base... Et au final, ça s'est fait sans trop de mal. Le passage des couloirs est un peu impressionnant, avec des passages chaînés malheureusement vétustes... Lorsqu'on a récupéré le GR10, j'étais définitivement soulagé. J'ai déclaré aux filles " C'est bon, maintenant je peux ranger la carte jusqu'à Hendaye!". On a continué sur le GR jusqu'au pont d'Artigue, où on a pris une pause casse-croûte bien mérité!

Vue depuis Arrode ( 1400m).
Image

Image

Image

Le téléphérique de la centrale de Pragnères.
Image

Le pont d'Artigue ( 1050m).
Image

Le gave de Cestrède.
Image

On a profité de cette pause pour contrôler la présence de tique sur nous. J'ai gagné le concours avec pas moins d'une demi-douzaine de tiques pour ma part... Il y en avait vraiment beaucoup cette année je trouve! On a ensuite repris notre route. On avait réussi à esquiver la route, par contre on avait perdu énormément de temps. On pouvait voir le ciel qui commençait à se couvrir, il ne fallait donc pas traîner si on voulait éviter la pluie.
On a pris la direction des granges de Bué. Avec ma cousine, on a pris un peu d'avance et on s'est planqué à l'intérieur de l'ancien poste haute tension au niveau des granges. Le but était de surprendre Lili au moment elle allait passait, ce qui a assez bien fonctionné! Mais le véritable but de cette pause dans ce poste était de pouvoir regarder les anciens clichés des installations hydroélectriques du secteur qui y sont affichés.
On a ensuite pris la direction de la crête de Pouey Boucou. L'ascension jusqu'à cette dernière est interminable... Alors qu'on allait l'atteindre, les grondements de l'orage se faisaient de plus en plus entendre. Et inévitablement, on a fini par se prendre la pluie! On a continué avec les ponchos jusqu'au plateau de Saugué et avons décidé d'arrêter notre journée au gîte.

Image

Les granges de Bué et la cascade de Soutarra.
Image

Image

Vue depuis la crête de Pouey Boucou.
Image

Image

Image

Le cirque de Troumouse.
Image

Le plateau de Saugué avec le cirque de Gavarnie en arrière plan.
Image

Le gîte était fermé et il y avait déjà plusieurs personnes qui attendaient devant. On a attendu 1h sous la pluie avant que le refuge n'ouvre. La femme qui a ouvert nous a parus pas très aimable. On n'osait pas entrer... Puis au bout d'un moment, elle a passé la tête par la fenêtre et nous a finalement accueillis très aimablement en nous disant qu'il ne fallait pas hésiter à rentrer. On a pu nous installer en bivouac et profiter d'une douche bien chaude. En fin de journée, le ciel s'est un peu dégagé, nous permettant de découvrir le cirque de Gavarnie.

Image

Bonne journée à tous!
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Que de belles ballades tout de même ....je visite , je visite !
Merci pour tout ça !
Répondre