5 avril 2025
SUITE NUMERO 3
Même si ce jour là pas de GR , comme ça touche le GR 92 et le 1, je le mets dans le sujet, car ça fait partie de la sortie de trois jours...c'est pour agrémenter ces étapes plates de bord de mer par un minimum de D+
Je me gare à coté de la citadelle de roses (rosas...) qui est pas loin de la plage... prend une route qui la borde par le nord, rond point, je prends une route plein nord appelée "cami de les arenes" plus loin,
passe devant la station d'épuration,
et prend une piste en travers à droite un peu après elle coupe une autre piste où en prenant toujours droit je suis un très bref instant un balisage jaune, je quitte de suite pour partir à droite par un petit sentier...il monte un peu avant de traverser à plat il rejoint un sentier qu'il faut prendre en épingle à gauche et qui monte rudement, et là c'est facile comme orientation...direction la crête...
C'est fou comme le son porte...et le bruit que peuvent faire des gamins sans doute en récréation....pourtant roses est loin...
je passe à un premier sommet puig d'en massot 261 m, puis un second puig dels signols 311 m (carte alpina) puis un troisième Puig cabrit 399 m (léger détour par rapport au sentier) puis plus loin il faut bifurquer à gauche pour aller au puig de l'Aliga 463 m le 100 cims, que le sentier néglige...Yes...belle vue...
du pic par la crête rocheuse, je descends direct pour rattraper le sentier plus loin...et après un petit col, je vais au puig de la sardina 435 m... c'est un bon pays pour les collectionneurs de pics...
Mas d'en caussa, je pars au sud par une piste (je n'ai pas eu confiance dans les tous petits pointillés de la carte alpina, pour faire direct....
donc, à la font de la vic, je m'évite une épingle pour prendre un petit raccourci direct et j'arrive à un petit col avec le puig rodo à ma droite...restauration, puis je pars à gauche pour rattraper la crête faire un AR à gauche à dedres negres 468 m (alpina) puis aller en passant devant la cista del puig alt,
au puig alt 491 m mon plus haut de la journée...
je reviens à la cista et prend carrément la piste, pour revenir au col où je m'étais restauré, monter au puig rodo 423 m puis au puig de malaterra 391 m, il faut revenir un tout petit peu en arrière pour s'éviter une descente de rochers très raides...
je rattrape la piste et voit la "tomba del general" encore un mégalithe...
je prends le petit sentier en face...et à trop vouloir suivre des VTT qui viennent de me doubler, je rate le croisement et descend trop bas...
flemme de revenir en arrière, donc je coupe sous le turo de can mares et rattrape une grande piste, que je suis obligé de remonter, jusqu'au croisement avec le sentier à gauche que je vais prendre (panneau) il est agréable encore des mégalithes...
menhir...faisant faire un crochet à gauche...
puis pour finir les dolmens jouxtant le haut des lotissements de roses...
bout de rue car j'ai du coup laissé partir le sentier à gauche...j'y reviens par une sente dans l'épingle...il descend raide, et par un passage un peu expo juste au dessus d'un haut mur de soutènement arrive dans les rues hautes de roses...
fléchage pour descendre...et je fini par le laisser partir à droite pour descendre tout droit la rue qui amène à la platja de la perola, et suis le front de mer jusqu'à la citadelle...
celle ci est ouverte, mais j'ai en projet un autre 100cims, pour finir la journée et je me dis en regardant les panneaux de celle ci que le lendemain elle sera fermée...tant pis...je n'ai pas assez de temps...
je reprends donc la voiture jusqu'à viladamat, où je suis passé avec le GR 1.
Pour la jonction je pars de devant l'église, prends une petite route transversale qui me mène à celle un peu plus grande la C-31a, que je coupe pour aller par une piste passer plus loin sous la C-31 en la continuant relativement droit, je vais passer devant le joli castell de Sant feliu de la garrigua, je continue la piste qui va me mener après un croisement au puig segalar 177 m encore un 100cims...Yes...vue quand même étendue...borne géodésique...
avouons que celle ci, pour le rajout n'est pas la rando la plus folichonne mais c'est le propre de la collection d'y mettre des sommets de deuxième zone
retour à la voiture, je reviens à sant pere pescador pour l'hébergement (le prix étant vraiment modique...)
un peu de cartographie pour dede

pour le début...
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 729/3.1756
6 avril 2025
j'ai été en voiture à castello d'empuries à can canet, que j'avais repéré avant, pour emprunter le GR 92 jusqu'à roses...
longue piste qui fait des virages à 90° et qui passe dans la reserva intégral I els estanys je vais au seul vrai poste d'observation "Vilaüt" sans grand résultat, rien à voir avec la réserve de l'autre jour,
pour ça j'ai quitté le GR 92 normal pour une variante sur la carte le 92.0, avec une partie bien encombrée par de la végétation humide et piquante que je déconseille à un couple avec un très jeune enfant de 3 ou 4 ans...venant en sens inverse...
au point où j'en suis je continue cette piste jusqu'à vilaut pour voir son castel un peu plus loin....épargnez vous ça...juste quelques pierres...
retour en arrière ou je vais récupérer directement le 92 normal, à une route, que je coupe et vais faire partiellement avec un garde forestier en 4X4 à toute petite vitesse et qui discute avec des gens du coin surement, rencontrés plusieurs fois...comme c'est plat sans grand chose à voir...pas trop gênant...
et je fini par arriver dans la "banlieue" de roses, avec un petit supermarché, qui a brulé,
mais après un bout de sentier un peu plus agréable...enfin...roses et sa citadelle...j'ai du temps...je pousse donc sur le bord de côte jusqu'à la pointe "punta del far"...
la suite du GR 92 on l'avait déjà faite jusqu'à la pointe norfeu comme je l'ai expliqué précédemment...
donc même si l'étape d'aujourd'hui n'était pas folichonne...je viens de réaliser tout de même la jonction entre la crête frontière et le départ du GR 1 de sant marti d'empuries...c'était ça l'intérêt de la journée...
je reviens au centre pour me restaurer....
par acquis de conscience je regarde les panneaux de la citadelle...hier j'ai été nul dans ma lecture...je me suis mélangé dans les jours d'ouverture....aujourd'hui c'est ouvert....chouette....
j'en profite pour visiter en long en large et en travers ce vaste lieu d'histoire...ça contribuera à illuminer ma journée...
https://www.catalunya.com/fr/continguts ... -16003-127
retour à castello d'empuries...sans forcer...
7 avril 2025
ce coup ci, comme la météo me permettait une virée de 3 jours...maintenant que la jonction est faite, je vais en profiter puisqu'en corollaire du GR 92, où finalement j'aurais réalisé de port bou à la escala 5 étapes du GR 92 avec 90 km...
j'ai fait aussi du GR 11 depuis son départ du cap de creus,
je vais essayer de le continuer un peu....
je vais donc à Vilamaniscle, où je me gare au parking à l'entrée du village, je suis ensuite le panneau un peu plus haut GR 11 vers l'est en prenant rapidement une rue qui monte...
je vais comme ça jusqu'au coll de la serra, où il faut éviter de continuer tout droit et prendre les 2 épingles de la piste qui descend fortement. Encore de la piste...un peu monotone...et voilà comment je me retrouve au fond du vallon, en ayant raté l'embranchement qui mène à l'ermitage...
du fond du vallon un sentier court et sympa m'y ramène....très joli sant silvestre de valleta...
je reprends le sentier GR 11 qui me conduit en montant brièvement mais fortement, à une piste, que je suis sagement jusqu'au coll de les portes.
Je vais y faire demi-tour, car la suite, il y a longtemps on est venu faire en AR, le 100cims le puig d'esquers en AR depuis LLança, et je l'ai donc déjà parcouru.
retour à vilamaniscle où je repasse à la voiture...
je repars et au premier panneau que je vois je suis la bout de route qui devient piste et descend doucement...je marche...je marche...je trouve bizarre ma direction, mais je me dis toujours que ça va franchement tourner...et puis à un embranchement avec panneau...
je m'aperçois que je ne suis pas au bon endroit....
j'ai du faire un bon kilomètre et demi...avec le retour...trois...j'étais à l'ouest...bravo dino...en fait j'avais perdu le nord...
enfin le nord est...qui en plus est une route, et il faut donc marcher sur du goudron...pendant très longtemps....
en laissant l'embranchement pour rabos à gauche...et quand le goudron finit...c'est l'arrivée à sant quirze de colera...
très gros bâtiment, fermé, plus ou moins en réparation...un restaurant à coté...et le mignon petit ermitage de santa maria de colera...
je voulais voir le lieu notamment parce qu' il figure sur la grande carte en relief de l'intégralité des pyrénées en ma possession.
Je trouve qu'il me reste un peu de temps devant moi, et je n'ai pas envie de repartir immédiatement sur du goudron...
et aussi pour faciliter éventuellement une autre étape, je vais suivre la piste jusqu'au coll de plaja, et tant que j'y suis, je monte au puig d'en gibert à 437 m...yes un sommet...
par contre la carte indique un dolmen, que je vais chercher en vain...pas très grave...belle vue...
retour par la piste....et beaucoup moins drôle toute la route...
vilamaniscle...voiture....toulouse...
un peu de cartographie pour ce dernier jour...
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 963/3.1551