Quelques jours sur le GR 1
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Re: Quelques jours sur le GR 1
Allez d'ici quelques jours, je rajouterai 2 ou 3 photos
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Besalu et son pont

Oix

La vallée del Bac (étape Oix / San Pau de Seguries) vue depuis le sommet du Tallo

Tallo et vallée del Bac (à droite

et voilà
Oix
La vallée del Bac (étape Oix / San Pau de Seguries) vue depuis le sommet du Tallo
Tallo et vallée del Bac (à droite
et voilà
Bien que pour presque tous ça corresponde à des endroits bien éloignés de leur centre d'action, et assez loin de la "haute montagne" plus proprice à des envolées lyriques.....
la preuve, c'est bien que, sans les "anicroches" canines... téléphoniques, et d'itinéraire...il ne resterait que les km parcourus à énumérer...
je remercie
tous ceux qui ont eu le courage de me lire
en entier ou en travers
ceux qui ont eu la gentillesse de glisser quelques mots pour échanger
avec une mention particulière à mon illustrateur attitré... Dalmatien
A+ Dino
SUITE NUMERO 9
2 mai 2025
Reprise de mes aventures sur le GR 1 pour la saison 2025...
Après l'intermède GR 107 d'hier relaté dans un autre post...
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 09#p174609
Le but, toujours en AR fin de l'étape 14 .
je fais de bon matin les quelques dizaines de kilomètres séparant berga de pont de linars où je laisse la voiture en bord de route. C'est l'endroit dans la vallée où le GR 1 coupe la route...
Pour que dede trouve le départ
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 929/1.7293
je prends une piste vers l'ouest, traverse le ruisseau au moli del bancell et remonte la longue piste...
vu la météo sympathique qui est prévue, j'ai essayé de partir tôt, sans attendre le petit déjeuner de l'hôtel,
et surtout j'ai fait suivre le parapluie...
la piste n'est pas désagréable, et puis il n'y a personne...
grau d'escales, mirador dels présidents....superbe vue plongeante sur le ravissant ermitage de sant pere de graudescales...
je poursuis la piste qui descend épingle, et un panneau, pour un sentier sur la gauche, qui pourrait servir pour une éventuelle boucle...
vu la météo...pas de risque...GR 1 avant tout,
je poursuis par la piste...longue, mais toujours pas désagréable...moi...tant que je peux voir au loin des grandes parois rocheuses...je suis content...
ca devient moins sauvage...la piste devient goudronnée...ermitage de sant lleit à coté, mais inclus dans une ferme habitée, j'évite de me rapprocher...
épingle, piste qui part à gauche, panneau, je vais la suivre, prendre à gauche à un embranchement, jusqu'à ce qu'elle se transforme en sentier, balisé, facile à suivre...
pas de soucis d'orientation...et donc après un joli passage près d'une barre rocheuse, ça va s'applanir et au bout de pas mal de temps quand même car il y a de la distance, environ 10 kms, je fais la jonction avec mon bout d'étape précédente.
je suis à la collada à 1284 m au pla de taravil.
C'est très noir pour le ciel...
il y a un 100cims pas très loin...je me dis que je vais tenter le coup, en marchant vite...évidemment maintenant pour moi...c'est très relatif...
donc je prends la route goudronnée...jusqu'à la ferme de villela, juste avant je prends une piste à droite, puis un sentier qui me mène vers le coll del bosc de villela,
j'oblique à gauche par des sentes, ça commence à devenir rocheux et moins évident...je pose le sac...je continue au mieux,
il est tombé deux ou 3 gouttes...je me presse...un bout de crête, faut mettre les mains...j'arrive près du sommet, il reste un bout à grimper, 4 à 5 m peu exposé, mais sur du conglomérat...ça passe, c'est relativement facile, mais c'est plutôt de l'adhérence...
j'arrive au sommet du roc des monges 1415 m,
vue bien entendu peu étendue car bouchée par les nuages...je n'y reste pas car ça y est il pleut...
je reviens au passage à désescalader...il a commencé à se mouiller...
je le passe cm par cm avec d'infinie précaution...ouf...
je reprends ma descente...sur une crête que je trouve pas commode...c'est normal...je suis entrain de descendre une arête secondaire...
je remonte...traverse et récupère mon sac...encore quelques mètres délicat...et je retrouve du plus facile...je peux m'équiper contre la pluie...quelques secondes plus tard...il pleut à verse...ouf...je retrouve la route....
il n'est bien entendu plus question de boucle...je repars par celle ci et refait mon parcours en sens inverse...le parapluie...n'a pas été porté pour rien...
même si ce n'est pas pratique de vouloir manger dessous...
avant de rejoindre la route à sant lleir, la pluie cesse...
du coup je vais voir à coté en partant vers l'aval...
il y a à coté, à ca l'ambros, un tout petit éco-musée il y a bien un numéro de téléphone...mais on ne va pas déranger pour si peu...les machines à l'extérieur c'est joli...petit pont...
je reviens à la route et la descends de quelques mètres, je veux voir au pont qui l'enjambe si la route qui part de l'autre coté est goudronnée...elle l'est...
je repars en arrière, en passant mon temps à ouvrir ou fermer mon parapluie...
détour pour l'ermitage qui manque d'un porche conséquent pour s'abriter...d'une belle averse...
je reviens à mon point de départ...la pluie ayant cessée...enfin...
je me dis que je vais gagner un peu sur l'étape 15...en continuant la route goudronnée en face...
au camping je me pose la question...puis je continue encore un peu jusqu'à la font de casanova, où il y a un petit parking, qui pourra me servir...quand je reviendrais...
retour à la voiture...et je vais dormir à sant llorenç de morunys...
3 mai 2025
le but, faire la fin de l'étape 15 qui est donnée pour une longueur totale de 19,5 km, pour environ la moitié, comme toujours en AR...
je pars donc de sant llorenç de morunys...je fais encore suivre le parapluie, même si la météo est meilleure...
un peu de cartographie...
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 330/1.6225
Ca part en descente par une rue, déchetterie...
petit sentier en descente après, fond de vallon, heureusement fléchage pour emprunter un petit pont et remonter un bout de sentier sympa, puis de la piste...boueuse...ça n'a pas vraiment séché...
magnifique ermitage de sant lleir...
je continue, avec une alternance de sentier bout de piste, sentier...les sentiers...ça monte sévère...mais jolis sentiers...
j'arrive en haut...boisé....piste...au cap de balç, je cherche à aller sur la bordure pour avoir le point culminant...sur ma carte el roig 1408 m sur ICGC roca de guixers...
une fois sur la bordure...je profite de la vue...qui serait superbe...s'il n'y avait pas une cochonnerie de carrière en contrebas...
et encore je ne devrais pas trop me plaindre, car à Sant llorenç de morunys, il y a une usine...qui quand je suis arrivé, hier soir crachait un panache de fumée blanche....
où comment pourrir un endroit qui serait idyllique...touristiquement parlant...grand lac, montagnes superbes...
là...pas de fumées...
je vais avancer à la recherche du sommet...je suis forcément passé dessus...puisqu'à un moment ça a commencé à descendre...
mais il y a de quoi être perplexe....selon le degré de zoom de ICGC....
le sommet se déplace ouest en est, et passe de 1408 m à 1439 m...
sans doute le roc de la casa de mon alpina sans altitude...
je descends du bout un peu en travers...puis je veux faire du tout droit....mauvaise idée...c'est touffu...et quand dans la joie d'atteindre une piste, j'ai commencé à la prendre dans le mauvais sens en la confondant avec celle du GR...
heureusement...juste sur quelques mètres avant de retrouver mes esprits cartographiques...
je retrouve la grande piste et la suit...goudron...puis prend le sentier qui descend super raide pour arriver au bel ermitage de sant marti de la corriu,
restauration...j'évite de tenter le diable sur un bout d'escalier extérieur en partie abimé...
coupe l'épingle de la route et la suit ce n'est pas enthousiasmant,
mais je décide de m'avancer pour la partie du lendemain...donc je vais après une épingle jusqu'à un grand virage,
il y a un sentier qui part sur la gauche pour remonter la vallée du riu de valls, jusqu'au pont quebradis qui a l'air d'une curiosité intéressante...trop loin...pas le temps...
je repars en sens inverse en remontant la route....bof...j'en fait quand même une épingle de plus en m'évitant la remontée hyper raide du sentier après sant marti...
de retour à sant llorenç je m'interroge...j'ai l'hébergement il n'est pas si tard que ça...allez zou...je prends la voiture pour monter pas très loin à l'ermitage de sant serni del grau...
je fais un bout de route à pied, puis prend à droite un sentier (panneau GR 7) il monte d'abord en travers puis quelques virages et passe dans un fort curieux défilé entre 2 grande falaises rocheuses, d'où le nom de roc foradat...
après un croisement je prends à gauche, et vais revenir à la route juste après un tunnel...moins drôle de la route...
avec quelques voitures, mais peu...il est tard...la vue sur la mola au loin est impressionnante
pour arriver au terminus de celle ci...et monter par un sentier très aménagé...à sant pere martir, et quelques mètres au dessus à la Mola de Lord 1189 m, un 100 cims...vue exceptionnelle...
je traverse le sanctuari de lord, sans visiter...et prend le sentier d'un petit oratoire sant jaume, continue en descendant fort raide des lacets...croisement...à droite belvédère...(mirador josep cases) ça plonge et un sentier fléché jaune qui a l'air de continuer...à plat, un peu boisé, mais vue les pentes du coin...petites grottes...
je continue un peu...quand je sens que ça va remonter...et je ne sais pas comment...vu les falaises...vers sans doute sant jaume au dessus...je reste raisonnable...demi-tour...belvédère où je prends le sentier qui descend encore un peu, traverse, et remonte pour finir par revenir au parking...je reprends la route jusqu'à la voiture...
super fin de journée...qui finalement...sera longue...
quelques idées du parcours à la mola ....
https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... -188505153
4 mai 2025
but du jeu faire le début de l'étape 15, pour la terminer...c'est court dans la mesure où il y a 2 jours j'en avais initié un bout, et où hier j'ai été assez loin dans la moitié réalisée....
ça tombe bien car la météo est encore médiocre, hier cette longue journée m'a fatigué...et puis il y a une longue route pour revenir à toulouse...
Mais avant ça...un peu de marche matinale...depuis l'hôtel...en faisant suivre le parapluie...pour aller jusqu'à l'ermitage d'où je suis parti hier après midi pour la mola de lord...trajet GR 1
2 km d'après le topo...rues puis petit sentier détrempé...sant serni del grau toujours aussi mignon...
retour par la route...pour faire sécher un peu les chaussures...dès le départ un local m'invite à me porter en voiture....sympa
mais 2 km quand même...je décline...je vais faire ma jonction comme un grand !
voiture...
Après des kilomètres de virages...
on va voir si dede trouve sans carte cette portion entre 2
je pars de la font de la casanova, quelques mètres de route, puis piste, je retrouve une route que je prends sur ma gauche, pour la quitter juste avant d'arriver à sisquer, en prenant en descente une piste, qui se transformera en sentier agréable descendant à la vallée du riu de valls...
j'ai un peu perdu la marque, et un gentil monsieur qui promène son chien, me fait prendre la route vers le sud...rive gauche...je passe à cal teuler, passe le pont et récupère la route principale (c'est pas de la nationale dans le coin...) je la remonte, jusqu'au grau del riu, le point atteint la veille...étape 15...validée...
je reviens en arrière, avant le pont je prends une petite route à gauche, qui est donc sur la rive droite, c'est là que sont les marques, à cal xut pont, et de l'autre coté, une mini sente qui monte tout raide et tout humide, pour récupérer les maisons au dessus....pas étonnant que dans l'autre sens je l'ai raté...
retour sans encombres, avec un tout petit détour pour aller voir sant esteve l'église de sisquer...
il n'a pas plu...retour à toulouse...
Dernière modification par dinosaure le 17 nov. 2025 10:13, modifié 4 fois.
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Et oui je connais le val de Lord
Et effectivement ce coin pourrait etre idyllique
Et effectivement ce coin pourrait etre idyllique
-
nounours098
- Pyrénéiste

J'irai lorsque je serai vieux.
Dinosaure, je t'imagine le parapluie dans une main et le piolet dans l'autre.
connais évidemment pas mais sur la carte avec le lac c'est certainement sympa
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Il n'y aurait pas l'usine, ce derait sublime