Bribes de GR le 92, le 11, le 107...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Bribes de GR le 92, le 11...

Message par dede »

nounours098 a écrit : 09 nov. 2025 15:34
coll roig a écrit : 09 nov. 2025 11:40 Comme c'est "à côté" et que je n'y ai jamais mis les pieds en rando , je me régale de vous lire et suivre ensuite sur la carte ...mais je préfère les "deviner" depuis les crêtes des Albères , c'est plus mon "truc" :)
J'avais bien aimé du Puig Neulos à la Jonquéra par le coté espagnol. Et là, tu peux y aller, c'est près de chez toi.

Pour dede qui n'a toujours pas mis la carte de dinosaure dans ses favoris:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 368/3.0178
ha si si elle y est mais comment te dire .......chercher là dedans quand tu sais pas ou c'est ....c'est compliqué ::d
Merci Philippe ;)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Bribes de GR le 92, le 11...

Message par dinosaure »

dede a écrit : 09 nov. 2025 16:18
nounours098 a écrit : 09 nov. 2025 15:34
coll roig a écrit : 09 nov. 2025 11:40 Comme c'est "à côté" et que je n'y ai jamais mis les pieds en rando , je me régale de vous lire et suivre ensuite sur la carte ...mais je préfère les "deviner" depuis les crêtes des Albères , c'est plus mon "truc" :)
Pour dede qui n'a toujours pas mis la carte de dinosaure dans ses favoris:
ha si si elle y est mais comment te dire .......chercher là dedans quand tu sais pas ou c'est ....c'est compliqué ::d
Merci Philippe ;)
:hello: :hello:
Merci les gars de me lire... :super:
et de faire mon job :malin1:
mais ça lui fait du bien à dede de chercher un peu...il peaufine ainsi sa connaissance des Pyrénées :diable:
et puis là...il suffisait de prendre la carte de la fois d'avant et de chercher un tout petit peu à coté :P
Mais promis au prochain CR je la mets...car là tu vas être perdu... :mrgreen:

Pour les chaussures...ça va en étonner quelques uns...mais j'ai mis des basses une bonne partie du début de l'année...et effectivement sur le bitume...y'a pas photo :mrgreen:
pour le col...nounours...
c'était pour te faire réagir...je l'avais bien lu ton CR ::d :ange:
PS : je reconnais que sur les petits pics où je suis monté...quelques uns le dernier jour ne doivent pas voir grand monde :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Bribes de GR le 92, le 11, le 107...

Message par dinosaure »

SUITE NUMERO CINQ
1er mai 2025

Je suis en route pour continuer mes "aventures" sur le GR 1, qui fait l'objet d'un post spécifique...mais comme le trajet voiture est super long et qu'il fait finir par des dizaines de km de virages, je préfère m'arrêter avant pour ne pas y arriver malade...
le but...initier le GR 107 le chemin des Bonshommes, qui va de Berga à Foix, pour le découvrir un peu, dans sa partie catalane...
(mince, il va falloir que je modifie encore le titre...) ::d

dede ayant fait semblant il y a peu de ne pas connaitre les environs de la Jonquera :diable: en réclamant une carte...
ce coup ci où il serait de bonne foi, je l'aide... :ange:

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 208/1.8811

je stoppe donc à Berga, dans le haut de la ville au coll de santa magdalena, prend le petit bout de sentier déjà parcouru qui rase le castell de san ferran, traverse une petite route pour prendre en face (panneau) le petit sentier qui monte raide et permet de rejoindre rapidement le quartier bati de fumanya, pour traverser ensuite la route et prendre le sentier du sanctuaire (panneau) .
Agréable avec de la vue, il passe à la capella de sant jacint, à la capella de sant jaume, puis à la capella dels dolors (ça va encore...)
pour finir au grand sanctuaire de la mare de deu de Queralt...
je ne perds pas de temps à le visiter, on l'avait déjà fait il y a longtemps...en venant notamment pour le rasos de peguera et le cogullo d'estela, des 100cims...

évidemment c'est chez Dalmatien :amen: :amen:
que j'ai trouvé de quoi illustrer ce début de rando...
Dalmatien a écrit : 18 janv. 2018 19:56

Image

Image

Image

Image

Coin merveilleux, surtout quand il fait moche sur le versant nord des Pyrénées et partout en France !
Le départ du sentier GR 107 se fait d'ici...je le suis, parcours boisé agréable, qui fait traverser une petite route, puis une plus grande pour prendre un sentier (panneau) qui mène de suite à sant Vicenç, encore du sentier, et tant que j'y suis dans les chapelles, sanctuaire ou ertmitage, je fais le mini détour par AR au sanctuari de mare de deu de corbera...très joli... :super:
pause restauration...je reviens au GR en suivant la piste, coll de l'oreller

Encore un petit bout de piste, puis un embranchement ma carte (alpina) fait partir le GR à droite, le balisage est tout droit...
(en fait ma carte n'a pas tout à fait tort, à droite il s'agit d'une variante le GR 107-5, mais plus longue...) :-/

je prends tout droit, par une piste qui fait passer au pla de l'estany endroit agréable (estany comblé...) et va au coll de les nou comes...là ça continue par un petit sentier, comme j'avais quelques pointillés sur la carte...ça m'avait fait choisir le balisage...

superbe sentier boisé, où je croise 2 couples...petite descente raide, et on voit arriver sur la droite la variante...bon sentier qui passe au milieu de restes d'exploitation de mines, traversée du petit ruisseau, et remontée de la vallée...

quelques gouttes de pluie...mince alors... :rougefaché:
je m'équipe...ça s'arrête rapidement...je laisse partir à droite une piste, juste avant la font de cal coix, et vais jusqu'au tout mignon petit ermitage de sant miguel de peguera...où nous allons pique-niquer de conserts avec un sympathique couple de catalans... :super:

un peu au dessus le hameau en ruine de peguera, dominé par le roc de peguera qui me nargue avec un drapeau planté au sommet... :malin1:
vu le temps toujours menaçant...ce n'est pas à l'ordre du jour...demi-tour, :triste2:

et je reprends sagement le parcours qui m'a fait arriver jusque là...je m'abstiens de prendre la variante du GR, qui doit sans doute quand même être intéressante, si l'on se fie à l'inscription de ma carte qui borde ce sentier "cami dels pianos" et plus loin "antic tren miner" mais ça rallonge quand même pas mal... :-/

revenu au coll de l'oreller, je ne peux m'empêcher de faire une boucle pour finir...par un sommet...et en plus je pense que c'est plus court...
donc je prends le sentier de la ligne de crête, et j'arriverais à la Figuerassa 1495 m antennes...

il faut continuer un peu, pour aller jusqu'au mirador aménagé...superbe vue en effet... :super: :super: :super:
même si ça serait mieux avec du soleil...il y a un plus petit belvédère en contrebas...
des jeunes y sont montés en voiture...c'est beau la flemme... :-/
car la piste n'a pas l'air au top, et ils ont une voiture tout à fait normale et pas un 4X4...

https://stock.adobe.com/ch_fr/search?k= ... uerassa%22

je reviens au sommet principal, en part un petit sentier en descente...
et ça pour être de la descente c'est de la descente...ne pas perdre le sentier...mais il est net...ça plonge... 8|

je croise un gars qui monte d'un bon train...il m'explique qu'il s'entraine et qu'un trail passera par là, dans pas longtemps...
et bien je leur laisse...ils ne vont pas s'amuser dans cette partie...pas beaucoup qui vont courir... :mrgreen: :mrgreen:

petit replat bien 200 m plus bas, et ça repart...joli passage devant la cova de can mauri... :super:
puis ça va quand même se calmer avant de traverser une route, après même si ça reste relativement fléché, faudra se méfier de ne pas prendre à droite pour descendre dans l'axe d'un petit vallon...ce que j'ai fait... :-/ :mrgreen:
et j'ai du remonter un tout petit peu pour suivre en travers, pour finir par descendre avec le castell en ligne de mire....retour voiture...finalement on peut dire quasiment sans pluie... :ange:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

SUITE NUMERO SIX
23 mai 2025
même scénario que la fois précédente pour ce voyage à Berga...où je prends un hébergement...
donc, je poursuis mon "aventure" sur le GR 107 pour voir la suite...
un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 746/1.7613

je prends la route du site de fumanya, le dépasse, passe le kilomètre 11 et continue encore au moins un bon kilomètre...petit parking, panneau...je gare sur un terre plein...bien détrempé...je suis au pla de la creu de fumanya...

je prends la piste à gauche, qui me permet de rattraper très rapidement la piste de la dernière fois à la font de cal coix, et de revenir au joli sanctuaire de sant miquel de peguera... :super:

ce coup ci je monte au hameau en ruine de peguera, au dessus, et me décide à tenter l'ascension du pic au dessus, je le contourne par la gauche, ce qui ne vous étonneras que peu... :mrgreen: :mrgreen:
devant la première photo qui suit et qui montre le petit ermitage, un peu le hameau et surtout le roc de peguera avec son drapeau dessus
je trouve un petit sentier qui me permet de remonter versant nord...humide...prudence... :(

une épingle j'hésite à tenter de monter par la crête...trop de végétation...je poursuis par la petite sente...j'arrive presque au sommet...surprise...

petit bout rocheux, je pose le sac, un pas d'escalade exposé, et me voici au sommet...drapeau...yes... roc de peguera 1705 m... :super:

je poursuis vaguement sur la crête, sans vraiment trouver les ruines du castel... :-/
par contre ça me permet de descendre un peu plus facilement par une sente bien raide et bien glissante... :(
et rattraper la sente de tout à l'heure pour remonter à mon sac...j'ai ainsi évité de la désescalade avec des pieds mouillés... :aille:

au moins un sommet pour la journée... :super:

je reviens à la piste du GR 107 que je suis tranquillement...elle monte doucement...j'arrive à un croisement....panneau...1650 m
variante du GR qui part à gauche....

il y a une piste aussi à droite....je pars tout droit en suivant le GR normal...font de la teuleria...toujours sympa...c'est assez plat...ruine el ferrus...fin de piste sentier...les parois au dessus commencent à devenir impressionnantes....plus loin ça y 'est ça monte...waouh...ces parois au dessus...superbe... :taré1: :super: :super:

on les voit de très loin dans le paysage...merci à Dalmatien pour sa photo depuis les rasos de peguera... :super: :super:
Dalmatien a écrit : 18 janv. 2018 19:56

La Galina Pelada versant sud, jolie face d'escalade
Image

je remonte un peu le canal gran...faut faire attention à ne pas perdre le sentier qui part un peu à gauche....ça y 'est j'arrive à l'estret col à 1975 m....
je m'octroie un sommet sans nom...
en partant à gauche, sur la pointe 2001 m...yes un 2000... ::d :super:

belle vue et pause restauration bien méritée... :ange:

je continue le sentier qui maintenant descend...il va traverser le versant raide, avec quelques bouts un tout petit peu exposés, dans des paysages superbes.... :coeur:
j'arrive à le portet col à 1828 m...le but ultime de ma journée...

j'y trouve un couple de gens un peu plus jeunes que moi, des français qui font le gr 107 dans l'autre sens depuis le départ en france.... :amen:

on discute un peu...ils me parlent d'un gite où ils doivent dormir le soir...

j'hésite à faire un demi-tour, ou à tenter une boucle...avec juste les indications de ma carte alpina...et les vagues pointillés qu'elle mentionne... :-/ :-/

je prends congé...et je me lance... :ange:
bout de prairie...bout de sentier...une marque...ça sera la seule... :mrgreen:

piste...je descends toujours...embranchement à gauche...que je prends...ça remonte....je poursuis....jusqu'à la fin de la piste...cul de sac... :rougefaché:
ok...je repars en arrière...reprends la piste qui descendait....
encore un embranchement à gauche...je le prends...celui là il est plat....mais je sens au bout d'un moment l'embrouille en voyant une piste plus bas...qui semble elle la bonne....demi-tour....à ce rythme là...je ne suis pas arrivé.... :rougefaché:

à un endroit où il n'y a pas trop de végétation, je coupe pour retrouver la piste du bas....c'est la bonne... ::d

celle là je vais la suivre scrupuleusement...sans me laisse attirer par une qui va trop bas....(d'où mes errement précédents vers la gauche...)

je me rapproche du contrefort au collades, pour y changer un peu de versant, et j'arrive ainsi au collade de molar 1660 m...

je pourrais descendre directement, mais je poursuis encore vers le sud...ainsi j'arrive à un croisement, je viens de rejoindre la variante du GR 107-1... :super:

à ma droite barrière...la piste continue tout droit, mais je prends celle de gauche pour suivre la variante...à quelques mètres le portell de graells 1613 m...ça descend...par une piste...que je suis tranquille...je passe à cal sec....point bas 1495 m...mince ça remonte... :(

il y a des lacets...et je fini par rejoindre mon carrefour de ce matin, où se termine ma variante GR 107....ouf.... :super:

je m'arrête quelques secondes pour boire un coup....
et qui je vois arriver...mon couple de tout à l'heure....incroyable timing... :taré1: :taré1: :taré1:

comme ils sont sympa....

je me permets de leur proposer le deal suivant....dans la mesure où ils devaient téléphoner à la personne du gîte qui devait venir les chercher en voiture....
je leur fait quitter un tout petit peu le GR...en prenant la piste à gauche...avec moi....on revient à ma voiture, et je les transporte au gîte puisque moi j'y passe devant....et demain le détour pour aller au petit ermitage de sant miquel de peguera s'ils tiennent à aller le voir sera minime...

ils acceptent...on va deviser gaiement...car dans un premier temps ça monte....point haut 1770 m... :/
retour à la voiture à 1726 m....

sur le trajet vers leur gite...on fait le mini détour pour voir le site de fumanya....
c'est tout grillagé, et semble fermé...on voit de loin un dinosaure géant gonflable....ça ne me motive pas plus que ça...à insister... :/

dalmatien...avait parlé de voir mes traces....je laisse ça à une autre fois...et les porte devant leur gîte...leur souhaitant une bonne fin de gr.....pour le lendemain... :ange:

voiture jusqu'à berga...que je commence à connaître... ;)
le lendemain je serais sur un autre post :malin1: :hello:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

même là y a des Français :mrgreen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

dinosaure a écrit : 21 nov. 2025 08:49 c'est tout grillagé, et semble fermé...on voit de loin un dinosaure géant gonflable
Léger pléonasme ::d
Un dinosaure en poupée gonflable :taré1:

Sinon, on suit... et on imagine les hauts sommets. :mrgreen:
Répondre