GPS > Cartes papiers

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

TIM
Alpiniste
Alpiniste

Re: GPS > Cartes papiers

Message par TIM »

dinosaure a écrit : 04 déc. 2025 09:08 :hello: :hello:

Ca en fait des choses un GPS :|
si un jour j'en achète un il me faudra un gros mode d'emploi... :mrgreen:
et acheter aussi un nouveau pseudo :ange: :mrgreen:
Les cartes papier...pas pratique quand il pleut ou qu'il y a du vent...
mais je m'en débrouille plus ou moins....surtout moins...car finalement je suis toujours perdu quand je suis en montagne :mrgreen:
ne sachant jamais où je suis vraiment...pas comme vous !
mais tout en restant conscient qu'il y a un danger à un tel état d'esprit :-/
yoann64 a écrit : 29 nov. 2025 13:47
5 : Si vous utilisez des traces telechargees sur internet, voys ne savez pas qui en est a l'origine et le serieux de la personne qui l'a mis en ligne... parfois c'est plus dangeureux de suivre sans se poser de questions la trace d'un zouzou qui ne s'en posait deja pas !
c'est bien pour ça que je ne veux pas que ma carte virtuelle circule... :-/
tout y est tracé à la main, donc sans aucune garantie... :/
quand je la mets ici par petit bout, c'est adossé à un CR qui donne un peu le ton de la sortie, et du public à qui elle s'adresse...
Quoi ? T'es entrain de me dire que ta trace pour monter au Marboré par le couloir nord-ouest est bidon ? :pleur4: J'avais déjà chargé la trace sur la montre...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

TIM a écrit : 04 déc. 2025 15:38
Quoi ? T'es entrain de me dire que ta trace pour monter au Marboré par le couloir nord-ouest est bidon ? :pleur4: J'avais déjà chargé la trace sur la montre...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hello TIM
toi...tu as le bagage...et la bibliothèque :amen: :amen: pour savoir que c'est la course N° 50 des 100 plus belles de Patrice de Bellefon...
mais ceux qui vont prendre ça pour un raccourci pour monter au Marboré en mode rando...risquent en effet d'être un peu surpris :diable:
faut que tu me fasses passer ta liste des courses sur C2C, pour m'occuper les longues soirées d'hiver...sans que j'ai besoin de m'inscrire :malin1: :mrgreen:
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

dinosaure a écrit : 04 déc. 2025 16:18
TIM a écrit : 04 déc. 2025 15:38
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Hello TIM
toi...tu as le bagage...et la bibliothèque :amen: :amen: pour savoir que c'est la course N° 50 des 100 plus belles de Patrice de Bellefon...
mais ceux qui vont prendre ça pour un raccourci pour monter au Marboré en mode rando...risquent en effet d'être un peu surpris :diable:
faut que tu me fasses passer ta liste des courses sur C2C, pour m'occuper les longues soirées d'hiver...sans que j'ai besoin de m'inscrire :malin1: :mrgreen:
Ah ces dinosaures alors... :mrgreen: Je t'envoie ça par mail !
Jaures04

Message par Jaures04 »

Salut!
J’ai l’impression qu’on converge surtout vers la même idée : aucun outil n’est parfait seul.
Carte papier pour comprendre le terrain et anticiper, GPS (ou montre) comme aide ponctuelle en cas de doute, de brouillard ou de fatigue cognitive.
Le vrai risque, ce n’est pas l’outil, mais l’usage qu’on en fait et la perte de lecture du terrain.
Bien préparé, humble face à l’imprévu… et la montagne reste une belle école.
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

L'appli que j'ai sur mon téléphone (Visorando) me permet principalement d'enregistrer les traces et de vérifier que je suis bien au point culminant du bon sommet. Je le sors néanmoins quelques fois quand j'ai un gros doute sur ma position.
Sinon j'essaye de me servir uniquement de la boussole, des cartes, de l'altimètre et des topos.
J'étudie longuement le parcours avant toute randonnée et je me fais un topo que j'imprime sur une feuille volante.
J'imprime également les portions de carte concernées à plus ou moins grande échelle. J'ai tout ça dans la poche ce qui m'évite d'avoir à sortir et à déplier les cartes et de plus c'est beaucoup plus lisible.
Je trouve que c'est plus intéressant d'essayer de se débrouiller seul que de suivre un parcours pré-enregistré sur un GPS. Ceci dit, je m'égare quelque fois (relativement souvent) mais ça fait donne du piment aux sorties.
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

En cas de pépin, j'ai une borne de détresse qui passe partout.

Qu'est-ce que c'est une borne de détresse ?
Comme je pars généralement seul et souvent hors sentiers ça pourrait peut-être m'intéresser.
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Merci JACQUES 31 , j'ignorais l'existence de ce truc et , si possible à l'avance , merci à CA TLSE de nous faire un retour sur SA balise de détresse , j'avoue que ça m'intéresse pour RASSURER ceux qui m'aiment et me "rouspètent" tout le temps sur me manie de partir seul , même si je dis toujours où je compte aller ....

Je vais voir le site du campeur , merci encore !
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Pareil, je me fais engueuler par la famille et les copains parce que je pars seul et qu'en plus je ne dis pas où je vais.
Je ne connaissais pas non plus ces balises. Du coup j'ai fait quelques recherches. Il y a les balises de base qui envoient juste un signal quand tu l'actives mais qui ne te permettent pas de communiquer avec les secours. C'est quand même dans les 300€ mais ça a l'air très efficace. Il y a les autres, plus sophistiquées mais qui nécessitent un abonnement. C'est très bien expliqué ici : https://www.besoindaventure.fr/meilleur ... randonner/
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

J'ai beaucoup "fouillé" sur l internet et je trouve ça :

https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrkOPb ... eJdbF42d4-

OCEAN SIGNAL RESCUE ME PLB 1 qui flirte avec les 385 euros tout de même et me semble le moins cher de tous les systemes proposés ...il est à 329 euros sur le Vieux !

Est ce que quelqu'un ici bas en a ou en a eu 1 en mains ? Merci d'avance !
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

C'est aussi ce que j'avais trouvé. Il est un peu moins cher à Nautiboutique, 316€ avec les frais de livraison.
Répondre