Carença ?
Jeu montagnard du c'est quoi ?
Modérateur : Pteam
Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?
Moi je me demande si cet estany n'a pas un lien avec le pseudo du posteur de l'énigme...
Non plus .................. cette "erreur" là , je ne la fais plus
!
Bacivers ?
J'étais en rando ...mais NON , ni BACIVERS , ni INFERN ....
Un lac que la majorité des membres de PTEAM a forçément regardé du haut du CARLIT
, tous l'ont donc vu , au moins une fois , s'il faisait beau !
Situé au Sud , Sud Ouest du FORATS de CARLIT qu'on a plus tendance à admirer une fois là haut et à droite de la voie normale d'accession au CARLIT par l'Ouest !
OUI , DEDE , tu as gagné

Situé au Sud , Sud Ouest du FORATS de CARLIT qu'on a plus tendance à admirer une fois là haut et à droite de la voie normale d'accession au CARLIT par l'Ouest !
OUI , DEDE , tu as gagné
Dernière modification par coll roig le 10 déc. 2025 11:24, modifié 1 fois.
- yoann64
- Pyrénéiste

Salut,
Soussouéou ?
Soussouéou ?
elle était pour toi cette énigme ....ça n'a pas trainé
Nous y avions fait une ouverture de pêche et dormi dans la cabane en face de la station
a toi
Nous y avions fait une ouverture de pêche et dormi dans la cabane en face de la station
a toi
- yoann64
- Pyrénéiste

Puisque tu indiques que tu y as péché, j'en profite pour rappeler que la partie superieure du plateau est de droits privés tout comme les lacs présents sur les deux coté du vallon (lacs d'ormielas, labachotte, estibere, milhas... jusqu'au barage d'artouste). Il y est donc interdit d'y pecher.
Un grand muret de pierre seche situé sur le plateau et le traversant perpendiculairement marque la limite.
Pour voir ceci précisement, voici le lien, voir en bas de cette page :
http://www.aappma-laruns.com/parcours.html
Je relance dés que je trouve une photo pas mal...
Un grand muret de pierre seche situé sur le plateau et le traversant perpendiculairement marque la limite.
Pour voir ceci précisement, voici le lien, voir en bas de cette page :
http://www.aappma-laruns.com/parcours.html
Je relance dés que je trouve une photo pas mal...
Merci pour le renvoi et toutes ses précisions.
Ce serait intéressant de savoir pourquoi le Soussouéou appartient à un minuscule village qui en est assez éloigné.
(et accessoirement à quel prix il loue par bail son droit de propriété...
).
Je comprends donc pourquoi sur le plateau au sud de la Géougue d'Arre il y a un "ruisseau d'Assouste".
Ce serait intéressant de savoir pourquoi le Soussouéou appartient à un minuscule village qui en est assez éloigné.
(et accessoirement à quel prix il loue par bail son droit de propriété...
Je comprends donc pourquoi sur le plateau au sud de la Géougue d'Arre il y a un "ruisseau d'Assouste".
- yoann64
- Pyrénéiste

Les terres appartiennent depuis un traité de 1760 au syndicat pastoral des habitants d'Assouste.
Ce sont un regroupement d'une dizaine d'hommes et de femme qui, a l'epoque avait achetées les terres a un seigneur local.
Depuis ces terres appartiennent aux familles en question, comme certains d'entre vous sont proprietaires de vos terrains. Donc pas de bail ou de quoique ce soit de location, les familles sont proprietaires des lieux, point final.
On peut d'ailleurs noter a ce sujet qu'ils sont plutot tolérant avec les touristes que nous sommes, car ils tolèrent encore que nous marchions librement chez eux, prenons des photos de leur jardin (grand et beau jardin il est vrai). Je peux comprendre qu'ils soient moins tolerant en matiere de feux, peche ou chasse ou divers incivilités, qui ne le serait pas si ca se passait sur votre terrain...
Etonnant certe, mais c'est bon de le garder en tete, où que l'on soit...
Et d'ajouter que si ce coin est encore bien sauvage, c'est je pense grace a leur perseverance et leurs idées.
Ce sont un regroupement d'une dizaine d'hommes et de femme qui, a l'epoque avait achetées les terres a un seigneur local.
Depuis ces terres appartiennent aux familles en question, comme certains d'entre vous sont proprietaires de vos terrains. Donc pas de bail ou de quoique ce soit de location, les familles sont proprietaires des lieux, point final.
On peut d'ailleurs noter a ce sujet qu'ils sont plutot tolérant avec les touristes que nous sommes, car ils tolèrent encore que nous marchions librement chez eux, prenons des photos de leur jardin (grand et beau jardin il est vrai). Je peux comprendre qu'ils soient moins tolerant en matiere de feux, peche ou chasse ou divers incivilités, qui ne le serait pas si ca se passait sur votre terrain...
Etonnant certe, mais c'est bon de le garder en tete, où que l'on soit...
Et d'ajouter que si ce coin est encore bien sauvage, c'est je pense grace a leur perseverance et leurs idées.