Etape 62 : centrale de Migouelou au lac d'Artouste
Lundi 6 octobre 2025
Traversée:
J'arrive au parking du chemin montant vers le refuge de Migouelou à 6 h 45 au Plaa d'Aste. Il fait nuit et 1 °C, un des deux en trop pour démarrer! Je me couche (l'intérêt d'avoir son lit dans la voiture) et finis ma nuit jusqu'à 7 h 40.
Le petit bout de route jusqu'au parking terminal, je prends le sentier rive gauche qui monte au lac de Suyen.
Je dépasse rapidement deux jeunes, un petit plaisir lorsque l'on a un certain âge!
La montée est plaisante jusqu'au refuge de Laribet, une alternance de plats et de grimpettes.
J'arrive au refuge à 9 h 30, j'ai croisé trois personnes plus les deux doublées, ce seront les dernières de la journée.
Je pousse jusqu'au premier des lacs de Batcrabère.
Petite descente pour récupérer le sentier montant au col de la Lie. C'est maintenant que je quitte le confortable chemin pour l'incertitude.
Et bien, c'est un sentier bien tracé, cairné et même avec un vieux balisage bien fatigué. On peut parfois s'aider un peu des mains mais jusqu'au col, le chemin reste fort convenable.
J'arrive à l'avant col à 2429 m, ce n'est pas le bon mais je le savais, le col de la Lie, c'est là bas:
Je me dis que la montée est pratiquement terminée. Tu parles, il y a des petites descentes dont une franche juste sous le col, ce qui rajoute du dénivelé.
Le plein d'eau:
Quelques mètres raides et j'arrive au col à 12 h.

Le lac de Batbielh:
La descente est bien moins confortable, des cailloux, des blocs et des jambes lourdes; les genoux commencent à déguster.
Casse-croute aux lacs de Batboucou.
Le Lurien:
J'atteins le barrage du lac d'Artouste à 13 h 30.
C'est là où l'on pense à ceux qui sont au boulot.
Aucun touriste, le petit train doit être fermé au public. J'en verrai néanmoins un qui montait ainsi que quelques personnes à la gare.
AR:
La pancarte indique le col d'Artouste à 2 h, je mettrai 2 h 15, ça commence à tirer sérieusement et pourtant j'ai encore pas mal de distance à faire.

En face, ce sera la prochaine étape:

Jolis les lacs de Carnau, ça donne des idées de bivouac.

Ca grimpe un peu plus à l'approche du col, du caillou mais le chemin est globalement très correct.

Col d'Artouste à 15 h 45, descente vers le refuge de Migouelou avec son lot de petites remontées.

Puis une longue descente avec un nombre incalculable de lacets. Ca n'en finit plus, des kilomètres de chemin. Et il ne faut pas regarder le fond de la vallée, on a l'impression que l'on ne s'en rapproche jamais! Pour la petite histoire, sur la carte de dinosaure, on voit qu'il s'est amusé à tracer l'intégralité (ou presque) des lacets. 
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 13/-0.2771
Moi, j'ai fais plus direct, la fainéantise de la jeunesse on va me dire:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tr ... 06/-0.2776
La centrale en bas:

Voiture à 18 h 30, presque 11 h de marche, ouf. Bon, les genoux n'en peuvent plus, j'avais prévu ensuite de faire l'étape du Portillon! Mais là, il me faut du repos...
Traversée: 1180
AR: 570