Pic de la Coumette

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic de la Coumette

Message par dinosaure »

9 JUIN 2025
comme relaté, vu le mal que j'ai eu avec la chaleur dans les derniers jours de mai pour le GR 1, GR qui n'a pas eu d'engouement,
mais c'est loin de la crête frontière et exotique, et donc considéré, je pense un peu à tort, car c'est différent... :ange: comme sans intérêt.... :-/

https://www.pyrenees-team.com/viewtopic ... 78#p174978

donc... fini "l'entrainement" place à la montagne ;)
et re...donc...retour aux fondamentaux...pour éviter la chaleur...l'Ariège :mrgreen:
Je vais me simplifier la vie...pour la recherche du coin...et vous simplifier la vôtre... ;) pas besoin de carte pour la plupart... :mrgreen:
Mérens les Vals...
comme d'habitude je gare sous les ruines de l'église...1150 m et il y a une place plus haut :mrgreen:
sentier GR 10 ou 107... ::d sources d'eau chaudes...avec quelques dames pas trop jeunes et encore habillées :mrgreen:
ça monte toujours autant...cette vallée du Nabre...évidemment il fait frais... ::d
je croise quelques personnes dont 6 jeunes, qui viennent du pic de l'homme après avoir fait un bivouac sous tente au lac d'aygue longue...
(ça c'est juste pour embêter ceux qui disent étang, car sur la carte ign...il y a des étangs partout autour et là c'est mentionné lac :P )
j'arrive au pla de la présasse et quitte le GR...j'aurais du demander aux jeunes...car je me tape de traverser le ruisseau en mettant des poches en plastiques aux chaussures pour éviter de les enlever....et évidemment plus loin je vois qu'il y a un tronc en travers du ruisseau qui aide à traverser :rougefaché:
dernièrement j'ai été au pic de nabre par là...dedé aussi d'ailleurs mais lui pour le pic de l'étang faury... :amen:
une sente mène à une prise d'eau...
là ce n'est pas ma direction, dans un premier temps, je veux partir comme les jeunes vers le pic de l'homme...
donc je monte droit à gauche...dans les rhododendrons...rapidement...galère...je comprends que ce n'est pas une bonne option j'oblique vers les éboulis pour les remonter beaucoup plus commodément...plus haut une vague sente...qui s'affermit ensuite...
et bien plus haut, je vois arriver à droite un petit sentier... ;)
replat...petit virage à droite, pour contourner un mamelon avec des chevaux qui sont dessus...et je reprends sur une bonne sente qui va me mener au col de la parade...je suis à 2241 m...ouf...fatigué...je n'ai plus l'habitude de dénivellés pareils... :(

je prends un peu de repos en regardant le pic d'aygue longue....Philippe n'a pas réussi à monter dessus...c'est dire....encore un sorti de mes projets....pour les + 2400m... :/
il figure sur "crestas pirenaicas " de pako sanchez crête cotée AD...
rien que le premier pic celui de la girounelle je ne me vois pas non plus monter dessus... :/
mentionnée à la descente sur le topo comme suit :
"descendemos por su arista orientada hacia el NE, formada por una sucesion de bloques y arboles enanos (II,II+) hasta llegar al col de la parade"

comme indiqué par Philippe dans son topo, (lui il est venu là par le versant nord),

je prends le sentier de l'étang tort qui traverse en versant sud sous le pic de l'homme...au collet...la cabane est visible en contrebas...
mais grosse surprise...l'ensemble du versant nord est totalement enneigé... :ghee: :ghee:

oups...ça change ma perception des choses...j'ai bien crampons et piolet...mais je me disais que ça serait juste pour un petit névé...et la sente en versant nord au ras de la paroi qu'il préconise...comment dire...je ne le sens pas... :-/
bon...ok...but... :pleur4:

le pic de l'homme je l'ai déjà fait...ceux d'avant sont trop difficiles...pas top...
j'avance, juste un peu et vers la crête pour ne même pas essayer de la suivre...petit collet...dessous ça à l'air de descendre...bon...je vais à la découverte...dans ce versant sud...descends aux éboulis...

je mange un bout...et me pose des questions...j'ai envie de remonter en face sur le contrefort...ça sera au moins ça de découvert si je reviens... :-/
ce n'est pas très compliqué...mais c'est fatiguant... :(
sur le contrefort ça s'aplanit...donc je continue.... :-/
et me voici au pied d'un couloir herbeux...vraiment raide... :( :(

tergiversation...je me dis que je vais me reprocher de ne pas avoir essayé...ce versant n'étant pas du tout enneigé...

je laisse le sac et monte avec le piolet et je fais suivre quand même les crampons... :ange:
progression lente et fatiguante... :(
j'arrive en passant sur la rive droite du couloir à couper un peu de pente, et à sortir sur le haut du couloir, il reste un travers à faire pour rejoindre la crête....
mais quand je vois que le pic est encore loin...j'ai dans un premier temps un coup de blues... :triste1:
je me ressaisi quand même en me disant que je n'ai presque plus rien à monter...petit à petit je rejoins la crête...qui n'est pas difficile...et à force le sommet...petit pas pour y parvenir...

pic de la coumette 2578 m...Philippe l'a qualifié d'insignifiant...ok...
mais vu les efforts qu'il m'a fallu produire pour y arriver...pour moi dans l'instant c'est un grand... :ange:
très belle vue avec les étangs à moitié gelés en dessous... :super:

Bon...faut revenir... :-/
je reviens facilement au couloir...ça se gâte...l'herbe est longue...glissante...mais avec le piolet j'ai peur que ça ne suffise pas...vu la pente :( :(

et vu ma fatigue j'opte pour une sécurité accrue en mettant les crampons... :ange:
ils sont neufs...belle efficacité... :super: je descends plus relax... ;)

je retrouve le sac...puis le creux de vallon, et en passant au mieux, je récupère la sente de tout à l'heure...je néglige mon itinéraire du matin, en prenant le sentier, mentionné plus haut, celui qui m'était arrivé par la droite...
il m'amène dans la zone de la prise d'eau...j'ai trouvé comme il devenait très peu net...qu'il partait trop à gauche...et j'ai voulu couper... :-/
pas top...terrain plein de trous... :(

j'ai fini par rejoindre la sente de la prise d'eau...qui reste quand même pas évidente, puis le replat et le tronc pour traverser... :mrgreen:

ouf...voici le GR...mais c'est que là...on est pas en bas...je vais y arriver...complètement épuisé.... :-/
je ne suis plus fait pour ces longs trajets :pleur4:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic de la Coumette

Message par nounours098 »

:hello:
Tu commences la saison avec du lourd ! Bien 1600 de D+ et en hors sentier, et tu te plains!
dinosaure a écrit : 15 déc. 2025 09:46 9 JUIN 2025
mais grosse surprise...l'ensemble du versant nord est totalement enneigé... :ghee: :ghee:

oups...ça change ma perception des choses...j'ai bien crampons et piolet...mais je me disais que ça serait juste pour un petit névé...et la sente en versant nord au ras de la paroi qu'il préconise...comment dire...je ne le sens pas... :-/
Ah, ces jeunes et leur impréparation ! :mrgreen:
Bon, là, c'était 3 jours avant : :P

https://browser.dataspace.copernicus.eu ... ode=MOSAIC

Pour la pente près du pic, on voit bien les lignes de niveau sur la carte. :(
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

la préparation sur le GR1 a été bonne, pas évident ce coin perdu
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Sacrée virée. J'étais allé au pic de la Coumette mais en passant par les Forges d'Orlu. Ce doit être plus court que ce que tu as fait.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Bravo , l'air Catalan de ta préparation t'a shooté pour la première (enneigée en plus !) de ta saison ...
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Pour la montée au col de la Parade depuis le sud, j'ai pas souvenir de problèmes quelconques pour trouver un cheminement.
Et pour ce qui est de monter au pic de la Girouneille, c'est facile, on met un peu les mains mais c'est assez ludique. C'est la suite qui est plus compliquée... on peut descendre dans une brèche sans trop de difficulté, mais ensuite c'est de l'escalade bien raide pour faire la traversée escomptée. Du coup depuis la brèche j'étais descendu au nord par un couloir très raide (avec bloc coincé, bien sûr...) sur le lac d'Aygue-longue, avant de remonter au pic des Perdrix puis Canals et redescendre sur Mérens depuis le col de Surle.
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

J'étais passé par la combe Nord-Est pour aller au pic de la Girouneille. C'est assez raide surtout sur la fin. Il y avait encore de la neige et j'avais dû sortir les crampons. Arrivé à la brèche il y a un peu d'escalade pas trop dure. Vue de loin la crête ne m'avait pas trop inspiré, des sapins et des rhodos.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Merci les gars, grâce à vous, quand j'aurais 10 ans de moins... :mrgreen:
j'irais à la Girounelle, puisqu'elle est accessible. C'est quand même bon à savoir, car à l'oeil, ça ne me semblait pas très sympa :/

Pour le cheminement vers le col de la parade par le sud...effectivement, pas de problème en gros c'est tout droit... ;)
faut juste pas être stupide comme moi puisque j' ai voulu passer en bas au beau milieu des rhodos :-/ :-/
Répondre