du refuge du Maupas à l'océan

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du refuge du Maupas à l'océan

Message par dede »

coll roig a écrit : 15 déc. 2025 11:14 2 étapes magnifiques avec cette météo , bien visé !
Merci pour ces belles images !
pas mieux :super:
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Encore de très belles étapes! Bravo à toi! :super:

PS: le lac d'Arrious est joli, par contre l'eau n'est pas chaude! ::d
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:

Merci !

Etape 64 : parking de Soques à l'intersection cabane de Peyreget

Lundi 9 juin 2025

Au col du Pourtalet:

Image

J'ai dormi coté espagnol tout près de la frontière sur une petite zone autorisée vers l'embranchement de la mine Rosario. Quelques vans mais on était éparpillé:

Image

J'essaye de faire concurrence à Netarion mais avec un Trafic, ca vaut rien!

Traversée:
Je pars du parking de Soques à 6 h 15, il fait 11 °C.
Le chemin, sans être vraiment intéressant est sympa, monte doucement en forêt.
A la passerelle à 1635 m, fin de la forêt.

Image

On découvre la suite du parcours jusqu'au col de Peyreget.

Image

Image

Je ne vois personne jusqu'au refuge de Pombie. Quelle affreuseté ce refuge au pied du pic!
Anachronique, en plein parc, on autorise un hôtel restaurant avec toutes ses nuisances mais sur la route, je n'ai pas le droit de dormir dans la voiture!

Image

Plein de tentes, un vrai camping. Ca donne l'impression que le berger à parqué son troupeau!

Bref, je passe la civilisation rapidement... Encore deux tentes au-dessus...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'arrive au col de Peyreget à 9 h.
Dalmatien m'avait dis que la vue du pic de Peyreget valait le coup et que la montée est facile. Mouais, je ne monte pas ça:

Image

::d

Image

Des cailloux pour descendre de l'autre coté au lac de Peyreget.

Image

Je croise un gars, il me dis qu'il y a deux névés très difficiles à passer. Bon, deux petits névés à l'ombre et bien durs qu'il suffit de contourner!

Image

Le balisage est réalisé avec des petites plaques en phénoplaste avec une feuille jaune qui doit être assemblée par pressage à chaud. Après usinage, elles sont positionnées avec deux vis sur le rocher. C'est propre, fonctionnel mais pas sûr que ce soit plus écolo qu'un trait de peinture...

Image

Lac de Peyreget:

Image

J'arrive à l'intersection à 1925 m près de la cabane de Peyreget à 10 h.

Image

Image

AR:
Le soleil commence à bien donner et la chaleur aussi. Demi-tour. Je remonte jusqu'à un gros rocher et son ombre pour faire une pause. Purée, des moustiques à 2000 m!

Image

Lac de Peyreget, col de l'Iou.

Image

Image

Image

Image

Puis le chemin en balcon du col de Soum de Pombie où je retrouve la foule.

Image

Direction le refuge. Je loupe le chemin en pointillés à 2062 m, je descend juste après et passe par une source. Peu de monde ensuite.

Image

Premiers rhodos en fleurs que je vois de l'année:

Image

Arrivée à la passerelle et l'ombre appréciée ensuite:

Image

J'arrive à la voiture à 13 h.

Image

Une bonne balade assez jolie tout près de l'ogre du coin. Il sera bien plus impressionnant à l'étape suivante.

Traversée: 990
AR: 370
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Est ce que tu as passé un deal avec une sommité de METEO FRANCE :| :| :| parce que là , c'est vraiment EXCEPTIONNNEL , quelle météo !!!!
Grace à ça , une superbe collection de photos d'un site lui aussi qui mériterait de se situer en ARIEGE , nous pourrions y aller !!!!!!!!!!!! :mrgreen:
Merci , c'est vraiment beau !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Il a fait assez beau en juin mais pour la suite, il y aura 2 ou 3 jours avec quelques minutes de brouillard. ;)

Ah non, on importe rien en Ariège, pas besoin d'Ossau avec les hordes de touristes. Et pis, on a déjà tout ! :winner1:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ben là je connais encore et aussi la suivante, c'est le plus a l'ouest ou j'ai été. L'ossau est impressionnant vu du col de Peyreget, nous l'avions fait la veille mais il m'avait plus impressionner depuis la col. Pour le refuge c'est vrai qu'il n'est pas joli ...c’était les constructions de l'époque, par contre nous y avions été bien reçu et bien fait la fête aussi le soir :mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
nounours098 a écrit : 17 déc. 2025 04:44
Image
Image
A certains... ;) ça va paraître bizarre...
mais ça me dit vraiment quelque chose :mrgreen:

moi...je l'aime bien cette montagne...et dede il est même venu jusque là pour le grimper ::d
d'ailleurs...au refuge...il n'y a pas que des touristes :diable:
et vu le message de dede juste avant il y a aussi des fêtards :mdr3:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dede a écrit : 17 déc. 2025 09:32 ben là je connais encore et aussi la suivante, c'est le plus a l'ouest ou j'ai été.
Après, il y a du brouillard et ... des basques. :P

Ah oui, dinosaure, au vu de ta carte, tu l'a fait de tous les cotés le caillou!
Dernière modification par nounours098 le 17 déc. 2025 16:01, modifié 1 fois.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

dinosaure a écrit : 17 déc. 2025 09:36 :hello: :hello:

moi...je l'aime bien cette montagne...et dede il est même venu jusque là pour le grimper ::d
d'ailleurs...au refuge...il n'y a pas que des touristes :diable:
et vu le message de dede juste avant il y a aussi des fêtards :mdr3:
ben disons que le soir on y a retrouvé des copains qui faisaient le tour de l'Ossau en trail alors on a fêté les retrouvailles :mrgreen: les gardiens ont du nous rappeler a l'ordre :mrgreen: ::d
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

Là, tu es en plein dans mon territoire de jeu! ::d

Je n'ai fait qu'une fois la montée depuis le caillou de Soques jusqu'au refuge. C'était de nuit, puis dans le brouillard pendant la traversée. Je peux voir à quoi ça ressemble maintenant! ::d

Dommage de ne pas être monter au pic de Peyreget, la montée est facile ( en tout cas plus facile que celle du petit pic du Midi d'Ossau :mdr3: ), avec un peu moins de 200m d'ascension depuis le col.
nounours098 a écrit : 17 déc. 2025 04:44 J'essaye de faire concurrence à Netarion mais avec un Trafic, ca vaut rien!
Bah non je ne suis pas d'accord! Un trafic c'est cool! ::d J'adorerai avoir un van, c'est tellement pratique pour aller randonner dans toutes les Pyrénées! Enfin quand c'est pas en panne... :mdr3:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Arrivé au col de l'Iou, j'ai hésité à monter au pic. Et puis, la flemme...

Mon trafic, je ne l'utilise pas seulement pour y dormir mais pour trimballer aussi des matériaux. Je l'ai depuis février, pas mal de km depuis et je n'ai eu qu'une seule panne modeste pour le moment. Alors que celui d'avant, l'Expert, ça n'arrêtait pas. Franchement, oui, c'est le pied de parcourir les Pyrénées avec un van. Moins large qu'un camping car, on passe partout, j'ai un aménagement sommaire et démontable rapidement mais toutefois avec le confort, je peux m'arrêter partout.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dede a écrit : 17 déc. 2025 12:35 les gardiens ont du nous rappeler a l'ordre
Ah là là, ces espagnols, en refuge, intenables... :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

néthou a écrit : 17 déc. 2025 18:07
dede a écrit : 17 déc. 2025 12:35 les gardiens ont du nous rappeler a l'ordre
Ah là là, ces espagnols, en refuge, intenables... :mrgreen:
:mrgreen: :mdr3:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Netarion a écrit : 17 déc. 2025 16:05

Dommage de ne pas être monter au pic de Peyreget, la montée est facile ( en tout cas plus facile que celle du petit pic du Midi d'Ossau :mdr3: ), avec un peu moins de 200m d'ascension depuis le col.
J'avais raison :P
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:
Etape 65 : intersection à 1925 m près de la cabane de Peyreget au col du Somport

Vendredi 6 juin 2025

AR:
Départ du col du Somport à 6 h 30, 13 °C
Un peu de route jusqu'à la station d'Astún.

Image

Image

Début sur un sentier et très vite à travers les pistes de ski. Pistes assez raides (rouge et noire, je le verrai plus haut).
Le petit étang avant l'Ibón de Astún o de las Truchas:

Image

Image

A partir de l'étang, chemin rapide jusqu'au col d'Astu atteint à 8 h 20.

Image

Au col, on est bien sûr épaté par le gros caillou omniprésent toute la journée. De la gueule ce pic !

Image

Descente par le ravin d'Astu sans problème, je trouve le sentier à partir de la Cournade.

Image

Nulle trace préhistorique ! :)

Image

Image

Image

Cabane de la Glère et pic Paradis:

Image

Cabanes de lous Québottes:

Image

Je descends jusqu'au chemin où je commence à voir un peu de monde et à la cabane de Cap de Pount.
Je prends direction cabane de Peyreget.

Image

Image

Image

Ca grimpe! Je suis bien content d'arriver à la cabane et à l'intersection à 1625 m à 10 h 25.

Image

Traversée:
Je continue le chemin qui descend vers le nord, joli passage en forêt et un isard, arrivée dans la vallée du Gave de Bious.

Image

Image

Au pont de Bious, GR 10 vers le refuge d'Ayous (cinq refuges en quatre jours, c'est du gavage!) et toute la palanquée de lacs. Un peu de monde mais ça va encore selon mes critères.
A la cabane du col Long d'Ayous (11 h 40), repos et casse-croute sur la pelouse.

Image

Image

Lac Roumassot:

Image

Lac du Miey:

Image

Bien sûr, vous avez droit à la photo inédite!

Image

Image

Arrivée au refuge à 13 h. Toutes les tables de pique-nique sont occupées avec chips, saladettes, saucissons,...
Ca, c'est un truc qui me dépasse: les gens , il leur faut un banc et une table pour bouffer. Et bien sûr, collégialement, on s'empile les uns à coté des autres. Tels des poulets autour de la mangeoire du poulailler!
Et pourtant, quel plaisir de choisir un coin de belle pelouse où l'on pourra s'allonger après la collation (même si c'est dur de se relever à partir d'un certain âge). On me dira que je suis un ours. Ca ne me déplait pas, les ours sont probablement plus intelligents que les poulets!

Bref, je ne m'arrête pas au refuge avec toutes ces odeurs de bouffe. Je double des mémés espagnoles un peu perdues .Faut dire que les poteaux indicateurs sont rares. D'ailleurs juste après le refuge, deux chemins possibles, le choix au pif.
Je passe le lac Bersau, il commence à bien souffler.

Image

Image

Image

Puis la descente pour rejoindre le GR 108.

Image

A l'intersection, je quitte le chemin touristique pour la direction du col des Moines. Je commence un peu à peiner mais la fin est proche, je m'autorise une sieste et un bout de fromage que j'avais gardé.

Image

Lac du Plaa dé las Basques:

Image

Col des Moines à 14 h 45.
A l'Ibón del Escalar o de las Ranas, une centurie de militaires, treillis, gros sac, flingue. Une demi centurie plutôt, une bonne cinquantaine assis ou allongés et bien entendu discrets comme des espagnols. Guères discrets s'ils veulent envahir la France! Je passe à côté d'un gars, son flingue à ses pieds, un pistolet mitrailleur, j'aurai pu lui prendre . De mon temps, flingue armé ou pas, on ne laissait pas un civil passer juste à côté.

Image

Image

Arrivée au col du Somport à 16 h 10. Douche sur un immense parking vide:

Image

Je me pose comme la veille un peu plus bas sur la route où il n'y a quasiment aucun passage.

Image

Traversée: 640
AR: 875
Répondre