du refuge du Maupas à l'océan

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: du refuge du Maupas à l'océan

Message par nounours098 »

Netarion a écrit : 21 déc. 2025 20:45 À ta place, je serais parti du parking de Sansanet, pour éviter d'avoir la montée jusqu'au col en fin de journée.
Tu n'a pas tort, la portion de route, quoique réduite, n'est pas tellement sexy en fin de randonnée.
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

nounours098 a écrit : 22 déc. 2025 05:25
Netarion a écrit : 21 déc. 2025 20:45 À ta place, je serais parti du parking de Sansanet, pour éviter d'avoir la montée jusqu'au col en fin de journée.
Tu n'a pas tort, la portion de route, quoique réduite, n'est pas tellement sexy en fin de randonnée.
Si c'est vrai , elle offre néanmoins l'avantage de passer devant le chalet familial des CADIER , endroit historique pour les pyrénéistes . Quelques lacets sous le cols sur la gauche .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Jean-Robert a écrit : 22 déc. 2025 11:49
nounours098 a écrit : 22 déc. 2025 05:25
Si c'est vrai , elle offre néanmoins l'avantage de passer devant le chalet familial des CADIER , endroit historique pour les pyrénéistes . Quelques lacets sous le cols sur la gauche .
:super:
Souvenir de notre lointaine Hrp (Transpyr). Encore plus courte portion de route entre le sentier issu d'Arnousse et Sanssanet. Route il est vrai peu réjouissante mais si contents de passer devant la maison Cadier :ange:
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

:hello:

Etape 67 : Puerto de Escalé à Casa de la Mina

Dimanche 8 juin 2025

AR:
Départ de Casa de la Mina à 5 h 50, 8 °C
Je démarre, au bout de 200 m, je mets la main dans la poche. Surprise, je trouve ma clef de voiture. Pas normal, elle devrait être dans le sac. Ce qui veut dire que la voiture n'est pas fermée. Bref, AR pour verrouiller, comme si la balade n'était déjà pas assez longue! Mais ça ne va pas se passer comme convenu!
Personne évidemment sur le GR qui monte doucement, sympa; je ne prends pas la piste comme certains... :P Beaucoup de vaches, quelques chevaux.

Image

Image

J'arrive au refugio de Aguas Tuertas à 8 h, des espagnols se réveillent.

Impressionant cette plaine ensuite, on dirait Saillagouse au niveau de la planéité!

Image

Image

Image

J'arrive au Puerto de Escalé à 8 h 50. Déjà 10,5 km.

Image

Traversée:
Demi tour jusqu'au refuge. Une marmotte prenant le soleil hésite à se planquer.

Image

Image

Image

J'avais prévu de passer par le col d'Arlet puis le col de Pau. Trop ambitieux, le col d'Arlet c'est 500 m de D+ et le col de Pau: 230 m. Les deux jours précédents m'ont fatigués et je ne veux pas que ma traversée soit un chemin de croix; depuis le début, j'ai décidé que ça ne devait être que du plaisir. Je décide donc, avec regret tout de même, d'abandonner le tour prévu par le refuge d'Arlet.

Dalmatien m'avait dit que la sente n'était pas évidente à trouver. Je vois bien de l'herbe foulée mais sur une petite distance, après ce n'est pas net. Ce chemin pour le col d'Arlet existe bien, j'ai vu plusieurs topos.
C'est par là:

Image

Beaucoup de monde sur la piste, les gens montent en voiture au maximum, ça fait moins à marcher. D'ailleurs, je ne verrai qu'une personne sur le GR, un coureur.

Image

Image

Image

Image

Arrivée à la voiture à 12 h et bien content! J'ai bien fait de ne pas faire le tour, j'en aurai bavé. Le coté positif est que j'ai toute l'après midi pour le repos, le lendemain, je serais beaucoup plus en forme pour l'étape 64.

Image

Traversée: 30
AR: 510
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Ah , pas un lac ? :mrgreen:
Il fait encore beau , y a du plat mais c'est joli , merci !
Ici il pleut , pas de sortie possible cette semaine , alors , envoie la suite stp :) !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

effectivement dommage pour Arlet, pas de photo du Castillo de Archer ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Courte celle là...mais le coin reste sympa même en AR :super: :super:
nounours098 a écrit : 23 déc. 2025 04:56
Personne évidemment sur le GR qui monte doucement, sympa; je ne prends pas la piste comme certains... :P Beaucoup de vaches, quelques chevaux.
Je ne suis pas le seul surement ;) mais je me sens concerné tout de même :mrgreen:
j'ai effectivement pris un bon bout de piste en voiture...jusqu'au parking...mais j'ai du ensuite en remonter un bout...au retour ;)
comme excuse j'allais à la crête... :P :ange:
d'ailleurs...tracer tout de mémoire à postériori...ça a ses limites... :-/ :-/
du coup je n'ai tracé que jusqu'au pic d'aillary, parce qu'après, j'ai trouvé que suivre la crête en intégralité était trop difficile, et donc je l'ai quittée pour revenir sur mon tracé HRP, mais je ne sais plus à quel niveau exactement :/ :-/
Par contre, cette descente "directissime" avant le col de la cuarde pour revenir dans le vallon, je m'en souviens...(même si j'ai peut être tracé trop avant le col :-/ ayant trouvé sur place une plaque du sentier de la liberté...)
l'angle s'est même fait sur un court replat ayant servi d'AG à une cinquantaine de vautours que j'ai dérangé en passant :ghee: ;)

je reconnais :ange: que ça aurait été plus "classe" de partir d'en bas et d'y revenir par le col de la cuarde...mais alors quelle sortie 8| 8| plus du ressort des jeunes comme Clément :amen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

coll roig a écrit : 23 déc. 2025 08:48 Ah , pas un lac ? :mrgreen:
Ici il pleut , pas de sortie possible cette semaine , alors , envoie la suite stp :) !
A la prochaine, il y en aura deux lacs mais pas bien terribles; par contre d'autres endroits bien chouettes.

Il pleut dans les PO :( :mrgreen: Je ne suis pas une machine ! Remarque, je pourrai peut être demander à un programme informatique de me faire les comptes rendus. ::d (tu sais, le truc que les jeunes nomment IA, je n'ai pas trop la même notion d'intelligence :rougefaché: ).

Mais j'en connais un qui c'est arrêté en cours de traversée et à qui tu peux demander un peu de boulot, c'est Netarion qui c'est endormi le 29 novembre. :siffle:
dede a écrit : 23 déc. 2025 09:28 effectivement dommage pour Arlet, pas de photo du Castillo de Archer ?
Bin non, en creux de vallée, je pense que je ne le voyais pas. Et au col, il y avait du brouillard.
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit : 23 déc. 2025 09:41 du coup je n'ai tracé que jusqu'au pic d'aillary, parce qu'après, j'ai trouvé que suivre la crête en intégralité était trop difficile, et donc je l'ai quittée pour revenir sur mon tracé HRP, mais je ne sais plus à quel niveau exactement :/ :-/
Lors de la préparation, j'avais étudié cette crête et j'avais vu des topos qui ne relataient pas de grosses difficultés. Donc ton ressenti me surprend.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 23 déc. 2025 10:11
dinosaure a écrit : 23 déc. 2025 09:41 du coup je n'ai tracé que jusqu'au pic d'aillary, parce qu'après, j'ai trouvé que suivre la crête en intégralité était trop difficile, et donc je l'ai quittée pour revenir sur mon tracé HRP, mais je ne sais plus à quel niveau exactement :/ :-/
Lors de la préparation, j'avais étudié cette crête et j'avais vu des topos qui ne relataient pas de grosses difficultés. Donc ton ressenti me surprend.
:hello: :hello:
le mien peut être ;) mais on va faire appel à plus sérieux :mrgreen:
déjà la montée au pic d'arri par la cheminée, n'est pas à prendre à la légère...
https://robertetlespyrenees.kazeo.com/c ... a120141178
:amen:
ensuite tiré de "ARLET au coeur du refuge par jean michel dufraisse (gardien) dany barraud (historien) et ceux qu'on ne présente plus ::d jean Lacazette et Damien Lemière auteurs notamment de "lescun tous azimuts"... :amen: :amen:
le pic rouge depuis le pic d'aillary par la crête PD inf, la principale difficulté étant un ressaut rocheux en II, IIsup....
depuis le pic rouge vers l'ouest, la crête n'est pas de tout repos non plus...je ne l'ai pas parcourue...mais eux si...PD
de toute manière, quand je suis revenu au pic rouge récemment, il y avait un vent d'enfer m'interdisant de me tenir debout sur le sommet...
pas l'idéal pour essayer des crêtes en rocher friable...
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Le lien pour la balade de Robert ne donne que le texte. Cheminées pas faciles mais c'était enneigé!
Sinon, il parle de II voire II sup. Je n'y connais rien dans les cotations mais il me semble que c'est largement à ta portée; c'est pour cela que j'ai dis : pas de grosses difficultés.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 23 déc. 2025 16:19
Sinon, il parle de II voire II sup. Je n'y connais rien dans les cotations mais il me semble que c'est largement à ta portée; c'est pour cela que j'ai dis : pas de grosses difficultés.
:hello:
certes, en théorie à l'époque :-/ ,à ma portée, même si les IIsup de Damien ne sont pas à prendre à la légère...
mais...toi tu prépares avec application tes sorties...là...je n'avais que l'indication de Robert sur la cheminée initiale...la suite je le découvrais sur place...ça change un peu la donne...surtout qu'au bout, en HRP dans l'autre sens, j'avais esquivé la crête menant au pic rouge en voyant d'assez près la tête qu'elle avait ::d
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Alors, à Saillagouse il n'y a pas de brouillard ça fait une grosse différence :P

J'ai aussi pris la piste en voiture pour aller au bout mais quelques années auparavant j'avais pris tout le GR en rentrant de Candanchu, c'est interminable !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Dalmatien a écrit : 23 déc. 2025 16:58 Alors, à Saillagouse il n'y a pas de brouillard ça fait une grosse différence :P
Mouais, la webcam de Saillagouse ne raconte pas la même chose ce 23 décembre à 17 h: :P
https://www.ipcamlive.com/67d853867ac5c
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Très différent, il neige, on n'est pas en juin :ange:
Répondre