du refuge du Maupas à l'océan
Modérateur : Pteam
Re: du refuge du Maupas à l'océan
Bravo et merci pour ces jolis paysages
-
nounours098
- Pyrénéiste

Etape 70 : refugio de Belagua au Portillo de la Pista
Mercredi 29 mai 2024
Lundi soir, j'avais dormi sur le parking du refuge de Belagua sans enquiquineur...
Mardi soir, j'ai voulu renouveler sauf qu'à 20 h, les vaches ont envahies les abords du parking. Toutes avec une cloche! Pôves bêtes! Je te mettrais une cloche sur le cou de l'éleveur moi.
Bref, j'ai déménagé sur un autre parking plus haut.
Traversée:
Départ à 6 h 50, 11 °C par le GR 12 qui mène au Portillo de la Pista et même jusqu'au Port de Larrau. En fait, il traverse tout le Pays Basque.
Et c'est radical la transition paysagiste, maintenant, c'est plus arrondi et vert!

J'avais envisagé, un temps, de faire la crête frontière( ou une portion); j'avais vu le topo de Robert, mais trop ambitieux pour moi, je ne tenais pas à marcher autant que la veille.

Port d'Ourdayté:

Ca monte très peu jusqu'au port d'Urdaite puis au portillo de Bimbalet (1677 m sur IGN).
A partir de là, c'est plus pentu jusqu'au col à 1815 m non loin de Lakartxela.

Suit une descente d'environ 140 m au nord-ouest, un peu de plat et petite remontée au port de Belhay atteint à 9 h. On voit alors le Portillo de la Pista.
Chardekagagna:

Histoire de faire un sommet et une crête, je vais au pic de Belhay (1771 m).

Portillo de Sotalepoa ou Zothaleko Lephoa (je fais des efforts pour ces noms à la noix avec des z, des k, des h à n'en plus finir, pas fini de râler!)
Chemin en contrebas du Chardekagagna .J'arrive au Portillo de la Pista à 9 h 50, pic d'Orhy en vue.

Les pancartes sont jolies mais Uthurzeheta, il faut bien chercher sur les cartes pour le trouver, c'est tout simplement le Port de Larau. Que les cartes espagnoles et françaises n'aient pas le même nom, ok, normal, mais parfois le nom sur la pancarte ne correspond à rien sur la cartographie. Pour les locaux, ça leur fait plaisir peut être mais pour les touristes comme moi, ça ne sert à rien. Par la suite, et c'est dommage, je jetterai souvent un œil distrait sur les pancartes en me fiant plus au GPS.
AR:
Par le même chemin.

Tout est vert, marre de la verdure

Je renonce à passer par le Lakartxela (la flemme).

Au port de Belhay,le Portillo de la Pista:

Un névé que j'avais contourné à l'aller est passé dans une neige ramollie à présent. Et remontée au col à 1815 m:

Voiture à 13 h.
La météo n'est pas bonne le lendemain, je rentre au Biros. Pour une reprise de ma traversée, ces deux jours ont été enchanteurs.
Traversée: 530
AR: 285
-
nounours098
- Pyrénéiste

Je pensais à un truc plus prestigieux mais pourquoi pas.
nounours098 a écrit : ↑28 déc. 2025 08:49
J'avais envisagé, un temps, de faire la crête frontière( ou une portion); j'avais vu le topo de Robert, mais trop ambitieux pour moi, je ne tenais pas à marcher autant que la veille.
c'est vrai que ça change...mais c'est autre chose
tu as vu...sur tes saines lectures
les "collines du pays basque"...quand tu les prends bien de front...tu arrives à faire de belles virées...Robert a fait une photo culte...au sommet du Lakoura...Eric et Pierre se soutienne l'un l'autre...t'en sors un l'autre tombe...fatigue oblige
https://robertetlespyrenees.kazeo.com/c ... a120141482
Dernière modification par dinosaure le 29 déc. 2025 10:26, modifié 1 fois.
j'en ai marre tout est vert, marre de la verdure, buffet froid
Sinon tu ne vas pas tarder a voir l'ocean là avec les paysages bucoliques du pays basques avec leurs noms a la noix
Sinon tu ne vas pas tarder a voir l'ocean là avec les paysages bucoliques du pays basques avec leurs noms a la noix
-
nounours098
- Pyrénéiste

Oui, dinosaure, du port de Larau, ça faisait une bonne trotte.
Et dede qui a gagné
Il y a encore du temps avant de voir l'océan.
Et dede qui a gagné
Il y a encore du temps avant de voir l'océan.
-
nounours098
- Pyrénéiste

Etape 71 : Portillo de la Pista au port de Larrau
Mercredi 6 novembre 2024
Je suis arrivé la veille au Port de Larau, nuit tranquille, un seul van à l'autre bout du parking.

GRRR!

On y comprend rien mais c'est joli:

Départ à 7 h 50, 7 °C, à cette heure, Trump est en passe d'être élu.

AR:
Je prends la route coté français, je coupe le deuxième lacet puis la piste pendant 8,5 km.

Ca descend, ça monte... quatre bagnoles espagnoles me doublent, je les retrouve un peu plus loin garées. Les mecs montent péniblement vers la crête.

J'arrive au point 1487, GRT 11 jusqu'au Portillo de la Pista.

Il est 10 h, je pensais mettre un peu plus de temps. Petite pause, fruits secs.
Traversée:
Je suis le GR, le chemin est étroit, je dois marcher comme un mannequin ! Ce qui me convient vu ma taille fine!

Arrivée sur la crête frontière vers la borne 242. A partir de là, je continuerai sur la frontière.

Gaztarrigagna à 11 h 15. Je casse-croute et prends mon temps pour la suite.

Betzüla, Axurterrigagna. Ouf, j'ai réussi à l'écrire!

Sympa ces cabanes sur la frontière...

Qu'ont elles fait ces palombes comme crime à part chercher la chaleur ?
Les occupants des voitures vus le matin sont là et sont bien gras. Tu m'étonnes qu'ils montaient péniblement chargés en plus avec les Kro! Je ne leur dis rien, même pas un doigt mais ils me regardent de travers, ils doivent avoir senti l'écolo !

De toute la journée, je n'ai pas entendu un seul coup de feu, ils auront vidé le pack !
Port de Larau à 12 h 45. Petit D+, sympa la rando, pas fatigante, toute en rondeur.
Je reste sur place, le lendemain je veux faire l'étape suivante, le pic d'Orhy. Malheureusement, au petit matin vent et brouillard épais, j'attend un peu puis je renonce.
Traversée: 290
AR: 395
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Ça paraît hyper simple mais, une fois, au retour de l'Otxogorrigana , avec le brouillard arrivé subitement, j'ai été bien content d'avoir une boussole !
-
nounours098
- Pyrénéiste

Bah, point besoin de boussole, il y a la mousse sur les cailloux !
Plus de lacs...obligé d'aller vers le haut...
Et voilà....qui dit ligne de crête...dit moisson de sommets !
même s'ils sont difficiles à écrire
et accessoirement de la vue...
et peut être même qu'avec une longue vue...tu vois un grand lac...
qui s'appelle l'océan
PS : dans un premier acte...sympa ce beau temps en pays basque
-
nounours098
- Pyrénéiste

Serais tu taquin ?
Je ne fais pas partie des 10 % de français qui pensent que la terre est plate.
-
nounours098
- Pyrénéiste

Etape 72 : Port de Larrau au cayolar d'Ibarrondoa
Lundi 7 avril 2025
Je suis arrivé au Pays Basque il y a trois jours, de loin le pic d'Orhy était tout blanc, donc j'ai attendu que ça fonde.
Au col Leherra Mürkhüillako Lephoa (vas-y, essaye de l'écrire sans recopier lettre à lettre

AR:
Départ à 8 h, 4 °C au cayolar d'Ibarrondoa, fait pas bien chaud.

Je prends le GRT 10 pour contourner le pic d'Orhy. Une piste puis à la frontière au ruisseau Erreka un chemin.

A 1564 m à 9 h.

Des cervidés sur les crêtes, isards sans certitude.
Arrivé sur la route, je prends le tunnel. Aucune voiture au Port de Larrau, la route côté français est encore fermée.

A 9 h 45, je reprends ma traversée.

Traversée:
Quelques restes de neige jusqu'au sommet.

Pic d'Orhy à 11 h, un peu de vent mais acceptable, du soleil et une température au poil.

Là, sans les nuages et avec la longue vue de dinosaure, peut être que l'océan est visible.
Descente vers le Zazpigain.

Serait-ce l'échalier à passer décrit dans les topos ? Je passe de l'autre côté, c'est raide, pas vraiment de sente. coup d'œil sur la carte, non c'est trop loin du Zazpigain. Je continue.

Enfin, le col d'Alupegna, la brèche qu'il faut passer. Main courante en acier torsadé, je n'y touche pas, mauvais souvenir d'un brin similaire qui m'était rentré dans la paume.

J'avais peur que cette déviation soit enneigée, dans ce cas j'aurai du descendre côté sud vers le GR pris à l'aller.
Pas de neige sur le sentier, juste en dessous des névés.

Courte mais rude remontée.

Arrivée au Zazpigain ou Zapigagnia pour les locaux (même pas d'accord avec l'IGN pour l'altitude).

Casse-croute, dalmatien m'envoie un SMS pour me dire de faire gaffe à la descente. Il doit avoir un souvenir cuisant pour son fessier!

Pour la suite, les collines...

Voiture en vue:

Ruines de postes de chasse .Dans un sens, c'est bien d'abandonner ces postes. Après, on peut aussi nettoyer ses détritus.

Arrivée à la voiture à 13 h, une belle balade facile que j'avais un peu redoutée en voyant des topos qui décrivaient la balade comme difficile et notaient des zones très dangereuses!
Vu personne sauf deux gars au loin à la fin.
Je dors le soir sur la route plus haut en dessous de Pellusegagne, super dodo:

Traversée: 460
AR: 300
j'ai aussi vaguement trainé dans ces régions imprononçables
mais on ne t'arrête plus...tu me fais concurrence
en devenant un homme de sommets
le pic d'Orhy (Orhi
(sans doute pour ça qu'ils y sont allé mollo pour le nombre de lettres attribuées au nom du sommet
Ca reste sympa avec du beau temps
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Bon je pensais qu'avec ton poids tu mettrais plus de temps