27 JUIN 2025
Retour Ariège....j'ai des lacunes à combler...
Au parking à l'Hospitalet, il y a une place à coté d'une voiture immatriculée 34, avec un Monsieur qui farfouille dans son coffre...
je me gare dans l'autre sens, et dit poliment bonjour en échangeant quelques mots...
et je me prépare...le gars arrive...ce n'est pas vous avec qui j'ai discuté il y a deux ans sur ce même parking
je me souvenais très bien en effet...question timing pour les rencontres...je suis pas mal au point
On va pas au même endroit...dommage !
je préfère me garer ici, plutôt que dans l'épingle de la route plus haut, car il faut marcher le long de la route hyper fréquentée...et c'est par trop désagréable...
Je prends le sentier hyper connu...surtout ici...
ça monte toujours...et le bruit des motos reste toujours aussi pénible...
je vais suivre un topo de l'excellent site de Michel Cassou
super montagnard
http://mc2rando.fr/ariege/1193bessateil.html
repris par Philippe Quéinnec en 2023, et qui l'a poursuivi vers les pics au-dessus...au prix d'un grand détour quand même...
si l'on est attentif...juste à la sortie de la forêt, au moment de passer la crête du tos de bessateil, on trouvera l'amorce d'un petit sentier qui part sur la droite...quelques vieilles marques...il est un peu (pas mal
on laisse partir à droite un sentier pour continuer à monter en lacets...dans l'un de ceux-ci...piège à poil d'ours...
on finit par sortir de la forêt et se retrouver au milieu de rateliers à neige...quand on voit la station météo de météo france (celle dénommée de l'hospitalet...) il est temps de quitter l'excellent sentier pour en prendre un petit qui serpente entre les rateliers...
Youpi...dans ma collection des stations météo de la chaine...une de plus...
Ca monte raide...le sentier se perd sur le haut quand il s'agit de rejoindre la crête...il y a encore des arbres...passer au mieux...et en remontant la crête, on ne tarde pas à arriver au Tos Bessateil 2362 m
un peu de vue...et un pic de plus...
il ne reste plus qu'à descendre facilement, au petit col en dessous et continuer vers le pic d'Esquifolaygue 2404 m la collection de +2400 s'enrichit d'une unité
comme mes chers collègues précédemment montés ici...je ne continue pas
restauration...et pour moi retour par le même sentier...jusqu'à la station météo, d'où je descends (sentier débroussaillé tout récemment
le sentier qui continue vers le bas, n'ayant rien sur ma carte, prudemment je ne l'emprunte pas, et remonte au principal...en balcon pour la suite il a l'air super bon...
mais ça me ferait partir en sens inverse...
donc retour par celui de montée...
au croisement avec l'autoroute du GR 107, j'y trouve un gars assis sur le caillou du coin qui fait une pause et semble surpris de me voir arriver par là
Une photo de Nétarion que je remercie d'être passé par là
elle fera surement frétiller les adorateurs de lacs
on y voit la cabane où passait l'ancien GR qui traversait le grand pla
et au refuge, je discute un peu avec 4 jeunes pêcheurs qui vont faire du bivouac à l'étang soula couloume...ils ont des sacs énormes, et je leur dis à demain
Pour mon timing dans les rencontres ce n'est quand même pas tout à fait parfait...puisque je ne trouve pas Nétarion en train de boire son "coka" sur la terrasse...
il y était la veille...
28 juin 2025
Après la veille avoir discuté avec pas mal de gens qui font le GR 10...c'est fou la cote qu'il a ce GR...
la plupart vont vers la mer...
je le prends vers Mérens...je suis donc à contre sens...
et pour l'instant tranquille...Porteille des besines...
encore une envie de jonction
et je remonte à la porteille
j'y prends une sente qui monte un peu, mais pas longtemps, et ensuite redescends gentiment vers l'étang de soula couloumé...d'un peu loin j'y hèle les jeunes pêcheurs pour savoir s'ils ont passés une bonne nuit et allégé un peu les sacs...
"pas suffisamment me répondent ils...venez boire le pastis si vous voulez"
ils vont avoir le spectacle pathétique... d'un vieil escargot remontant en zigzaguant la raide pente au-dessus...
à force...je m'élève...j'opte pour passer le long de l'échine...ça continue malgré tout à monter sévère...ouf...me voici sur la crête...mon but, c'était le pic des taulades, pour continuer ma collection de pics de +2500m...
mais je vais faire encore mieux, en passant sur le cap de la clote d'auriol 2601 m, c'est un pic qui est un noeud orographique, mais marqué en si petit sur la carte, qu'il avait échappé à la vigilance de Philippe Quéinnec sur sa liste des +2600...Yes...
la crête est facile...j'y laisse le sac tout de même...et continue...angle de crête je monte sur le pic, mais difficile de savoir si c'est celui ci les taulades...il semble que ce soit le suivant...j'y vais donc...un peu les mains...et Pic des taulades 2580 m belle vue...
le pic d'auriol qui fait suite, je l'ai déjà fait...donc la suite de la crête étant plus compliquée, je repars en sens inverse...
les pentes sont finalement trop raides pour que j'envisage de les descendre directement, donc je reviens sagement à l'endroit où j'avais rejoint la crête tout à l'heure...
pour descendre...c'est quand même bien raide, surtout que je veux traverser...il y a une pointe farouche au dessus de l'étang en dessous, sur laquelle je veux monter, même si elle n'a pas de nom...
donc je m'applique à m'en rapprocher, même si à la fin ça va me couter de traverser un éboulis...
la pointe elle même est assez plate, donc facile à atteindre, j'en cherche le point haut toutefois...belle vue...
et j'en reviens...en arrivant à slalomer au mieux pour éviter les éboulis...après...ça descend raide...bien raide...pas très loin de la base de cette pointe, pour plonger vers l'étang...j'arrive au déversoir...pas loin un pêcheur calme...
au loin sur la presqu'ile où les jeunes avaient élu domicile...ils ne sont plus à porté de voix...mais ils ont du finir la bouteille
car maintenant ils plongent...sans doute pour augmenter le volume de la pêche
je prends la bonne sente de descente, et y croise un petit groupe de 7 à 8 nantais, qui veulent aller au pic d'auriol, en boucle et par la crête que je viens de faire, avant d'aller au refuge...ok...ok..
on se méprend des fois sur les gens que l'on croise et leur possibilités...
mais bon...à mon avis...ils n'y sont pas encore au refuge...
je poursuis ma descente...agréable sentier, qui me ramène sur l'autoroute du GR 10, mais calme à cette heure...
au lieu de le suivre et de passer par le refuge, j'opte pour l'ancien GR 10 plus direct...sauf que je ne vais pas bien trouver sa trace, et passer donc rive droite du ruisseau, il y a bien une toute petite sente mais il a bien fallu plonger dans du raide pour descendre au ruisseau et le traverser, dans du terrain quand même malcommode...
cabane...sente pour rejoindre la passerelle qui permet de rejoindre l'autoroute...descente jusqu'à l'hospitalet...moins au calme que sur la crête, mais sans trop de motos...quand même...
Pour les non ariégophile
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 009/1.8601