Recherche de sortie hivernal P.O

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Nathan
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Recherche de sortie hivernal P.O

Message par Nathan »

Salut, je suis nouveau dans la randonnée hivernal est je souhaiterais trouver des randonnées dans les pyrénées orientales où je pourrais me familiarisé avec l'utilisation des crampons et du piolet, si vous avez des sorties a me proposer :super:
Merci d'avance
Nathan
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: Recherche de sortie hivernal P.O

Message par Nathan »

Que pensez vous du pic du géant ?
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

C'est un beau sommet , rien à redire car c'est beau , mais je ne connais pas ton "niveau" , faut quand même avoir utilisé ses crampons avant , surtout pour descendre ...et si tu parles des PO ...y a plus près , Petit PERIC par les Angles par exemple MAIS AVEC LA QUANTITE DE NEIGE ACTUELLE : partout , c'est RAISON = ABSTENTION !
Nathan
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Nathan »

Salut, merci de la réponse, mon niveau physique et correct mais jai peu d'expérience dans la neige j'ai seulement fait le pic de bacaneres.
Je comptais faire la sortie vers le 25 février il ne me reste plus qu'à savoir ou aller.
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Hier je suis allé me balader dans la vallée du Campcardòs vers Porté Puymorens (https://al-rando.blog4ever.com/estany-gros-en-raquettes).
J'avais prévu de monter au pic de la Portella mais j'ai dû renoncer car même avec les raquettes je m'enfonçais trop dans la neige et j'avançais à une allure d'escargot.
Ceci dit c'est un parcours qui semble ne pas présenter de risques en termes d'avalanches et qui est sans doute faisable pour quelqu'un de moins ramolli par les fêtes de fin d'année.
De plus et peut-être pour pas très longtemps on peut s'aider des traces que j'ai laissées jusqu'à l'Estany Gros.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Si tu veux t'initier à l'usage de piolet-crampons, le massif du Carlit me semble plutôt indiqué; sans penser nécessairement sommets, tu y trouveras le choix pour y progresser sans risque avalancheux; ensuite, la voie normale du Carlit côté Bouillouses, par bonne conditions, propose une inclinaison raisonnable tout en initiant à la pente plus raide.
Le pic du Géant, envisagé en venant du Conflent, est particulièrement éloigné des accès, c'est une petite expédition en soi.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Waouhhhh , AL1 , tu tentes le diable !
Nous avons cette année un enneigement exceptionnel partout ...
Quel courage de partir là dedans :| et merci pour les photos !
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pic du Géant non
Petit Peric ou Pic de Pam oui mais c'est assez long depuis les Angles

Le pic Pedros (celui à 2400m) depuis Bena quasiment, aucun risque d'avalanches et très belle boucle que je fais souvent l'hiver
Nathan
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Nathan »

Merci pour toute les réponses d'après ce que vous m'avez dit je vais me rabattre sur le petit Péric :super:
Je suis d'argeles est-ce que vous en connaissez qui sont un peu plus proche ?
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Il n'y a pas très longtemps j'étais allé au puig del Roc Negre (https://al-rando.blog4ever.com/puig-del-roc-negre-1).
Ca démarre au coll de la Descargada à côté de Batère.C'est beaucoup plus près d'Argelès. Ce n'est pas trop dur et tu peux te limiter au pic Gallinàs.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Heuh ...je ne crois pas qu'il s'agisse d'une bonne idée pour ces temps ci , voilà l'état de la Serra du ROC NEGRE aujourd'hui :

https://photos.fife.usercontent.google. ... authuser=1

De plus , sa longueur (même jusqu'au GALINASSE ) et son risque de brouillard très fréquent l'aprés midi en font un itinéraire TRES PAUMATOIRE , je te l'assure !
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Tu as sans doute raison, tu connais mieux le secteur que moi, mais je crois que Nathan projetait d'effectuer sa sortie fin février, c'est ce qu'il laissait entendre dans un de ses premiers messages. Les conditions peuvent avoir changé d'ici là.
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

PS : Je n'arrive pas à voir la photo que tu as envoyée, ça me met un sens interdit à la place.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Nathan a écrit : 15 janv. 2026 17:56 Je suis d'argeles est-ce que vous en connaissez qui sont un peu plus proche ?
Remonte le Vallespir pour aller vers le Costabonne depuis La Preste (en passant par la cabane de l'Ouillat). Ou vers les Conques et les Esquerdes de Rotja.
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Ah mince , encore incapable ...Désolé....

https://photos.app.goo.gl/mWkgLo13cU3vDnz6A

Et là ?
Répondre