Gorges de la Carança

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Kaili
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Gorges de la Carança

Message par Kaili »

Bonjour à tous,

Je pense faire prochainement une randonnée dans les gorges de la Carança et je voulais avoir quelques avis.

Est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà faite ?
Je me demande surtout si le parcours est difficile et si les passages aériens sont impressionnants ou pas.

Tous les conseils sont les bienvenus (meilleure période, sens du parcours, choses à savoir avant d’y aller).

Merci 🙂
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Gorges de la Carança

Message par dede »

Tout dépend si tu es sujet au vertige, ce n'est pas difficile techniquement il faut passer des ponts de singe qui bougent mais ce n'est pas très haut. le retour (ou l'aller) se fait par le sentier creusé a flanc de falaise, j'ai adoré et c'est assez large pour ne pas sentir le vide.
regarde ici
https://dedbond.wordpress.com/2012/04/3 ... en-boucle/
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

On peut aussi faire une chouette boucle en remontant la vallée après les gorges jusqu'à l'embranchement avant d'arriver au refuge de la Carança, et revenir par le Cami ramader et le refuge de Dona Pa. Vue plus élargie, sentier en balcon et retour direct au parking.
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

J'ai aussi ça dans les cartons, mais j'aurais voulu en profiter pour aller au pic Gallinàs. Est-ce qu'il est possible d'y aller par la Serra de les Torres et de là rejoindre le cami Ramader ?
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Aucune idée.
Le moyen le plus simple est de continuer jusqu'au refuge et de monter par le GR au col Mitja puis au Gallinas.
Redescendre ensuite directement sur le cami ramader me semble bien raide. Peut-être par l'arête qui descend au nord jusqu'au refuge de Dona Pa, mais hors-sentier; sur la carte, ça ne semble apparemment pas insurmontable, mais sur le terrain, c'est peut-être une toute autre affaire...
Kaili
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Kaili »

Merci pour vos retours, ça m’aide bien à me faire une idée.

Je vais sans doute partir sur l’itinéraire classique pour une première, histoire de profiter sans trop me poser de questions. Les ponts de singe ne m’inquiètent pas trop si le reste du parcours est assez large.

Si jamais vous avez un avis sur la période la plus agréable pour y aller ?

Merci 👍
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

néthou a écrit : 17 janv. 2026 22:57 Aucune idée.
Le moyen le plus simple est de continuer jusqu'au refuge et de monter par le GR au col Mitja puis au Gallinas.
Redescendre ensuite directement sur le cami ramader me semble bien raide. Peut-être par l'arête qui descend au nord jusqu'au refuge de Dona Pa, mais hors-sentier; sur la carte, ça ne semble apparemment pas insurmontable, mais sur le terrain, c'est peut-être une toute autre affaire...
:hello:

J'avais fait cette liaison jusqu'au refuge de Dona Pa, ce n'était pas difficile mais très chaotique. Le planell de Campilles avec sa clairière offre un court moment de respiration avant de replonger dans la forêt.
On avait regretté le pantalon à cause des longs secteurs de rhododendrons.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

néthou a écrit : 17 janv. 2026 15:47 On peut aussi faire une chouette boucle en remontant la vallée après les gorges jusqu'à l'embranchement avant d'arriver au refuge de la Carança, et revenir par le Cami ramader et le refuge de Dona Pa. Vue plus élargie, sentier en balcon et retour direct au parking.
:hello: :hello:

j'ai fait les gorges il y a très longtemps...sympa :super:
en consultant la carto de dedé, j'ai vu sur géoportail qu'il y a un sentier qui part de thues et passe près du roc dels cimbells (ascension ?) en le continuant jusqu'au col del pal, ça peut faire une belle boucle...surtout en revenant comme tu dis pour changer...
des locaux y sont passés ? (car évidemment ce sentier n'apparait pas sur ma vieille top 25 :rougefaché: )

à mon rythme...il me faudra 2 jours :-/ (donc sans doute une halte au refuge...)
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Bon , comment dire , à mes yeux ce lieu unique est devenu depuis très longtemps infréquentable au vu justement de sa fréquentation aux beaux jours , là où on peut en profiter pleinement !
Comme tous , j'ai parcouru ces gorges après l'installation des passerelles en alu (quelqu'un sait QUAND elles ont été placées ?), je ne les ai fait que deux fois , il y a plus de 40 ans ...
Depuis , je vois passer les caravanes de nos voisins du Sud depuis le col de la VACA qui descendent jusqu'au Ras et aux Gorges en Juin , je n'ose imaginer en juillet aout :| :| :| quand on y rajoute tous ceux qui "montent" faire seulement les gorges :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Je comprends tout à fait l'envie de les faire , faut essayer fin avril/mai ou fin septembre/octobre !

Pour DINO , peut être regarder avec un expert des sentiers cachés , là :
https://canromi-randos.blogspot.com/
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Dans le cas d'une boucle par le refuge de Dona Pa, il est plus intéressant d'effectuer la montée des gorges de la Carança rive droite ou rive gauche ?
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Vivaleu a écrit : 19 janv. 2026 09:40 J'avais fait cette liaison jusqu'au refuge de Dona Pa, ce n'était pas difficile mais très chaotique. Le planell de Campilles avec sa clairière offre un court moment de respiration avant de replonger dans la forêt.
On avait regretté le pantalon à cause des longs secteurs de rhododendrons.
:hello:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

dinosaure a écrit : 19 janv. 2026 10:01 en consultant la carto de dedé, j'ai vu sur géoportail qu'il y a un sentier qui part de thues et passe près du roc dels cimbells (ascension ?) en le continuant jusqu'au col del pal, ça peut faire une belle boucle...surtout en revenant comme tu dis pour changer...
des locaux y sont passés ? (car évidemment ce sentier n'apparait pas sur ma vieille top 25 :rougefaché: )

à mon rythme...il me faudra 2 jours :-/ (donc sans doute une halte au refuge...)
Encore mieux (peut-être): sur ma carte IGN de 2003, est indiqué le tracé d'un antique sentier qui, depuis l'arrivée du sentier partant de Thuès (au point 1789), remonte la vallée à peu près à 1700-1800 m. en passant par les sources indiquées (font des corralets, font de les alabardes), croise le GR10 au lieu-dit feixa larga et en continuant rejoint la Coma mitjana et le refuge Matutano (celui en bois, je crois). Je suppose que ce sentier de traverse (et celui du cami ramader) préexistait à l'équipement des gorges en bas, et a été abandonné depuis longtemps.
Ou comment monter en haut de la vallée de la Carança sans passer par les gorges... (ni par le sentier rive gauche)

(typiquement le genre de vieux machin qui mérite une visite histoire de voir)
Répondre