lien hypertexte à partir d'une carte

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

lien hypertexte à partir d'une carte

Message par nounours098 »

:hello:
J'ai découvert, grâce au forum, le tracé sur carte umap.openstreet. Très facilement, on peut cliquer sur sa trace vers un lien Internet. Ce que je voudrai faire, c'est avoir un lien vers mes fichiers photos qui sont uniquement sur mon PC.
En cliquant, je vais sur le fichier photos concernant la trace.
Si un PTeamer a une solution pas trop compliquée, je suis preneur...
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: lien hypertexte à partir d'une carte

Message par dede »

Tu ne peux pas faire un lien directement sur un dossier dans ton PC, il faut que tu les héberge sur un hébergeur tel google photo ou autre ou sur un serveur dédié.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour,

L'alternative à uMap est macarte.ign (gratuit), l'avantage est que l'on peut rajouter pas mal de fond de carte en plus de ceux de l'IGN…
Plusieurs type de cartes sont disponible, j'ai testé "Ma carte narrative" :
On peut localiser des photos sur une carte en les survolant avec la souris dans prévisualisation du bandeau dans le bas de la carte, on peut aussi les affichées en diaporama en cliquant sur une d'entre-elles :

https://macarte.ign.fr/carte/LoL36J/Mai ... l-Aberouat

Gilles
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Gilles-33 a écrit : 23 janv. 2026 20:31 Bonjour,

L'alternative à uMap est macarte.ign (gratuit), l'avantage est que l'on peut rajouter pas mal de fond de carte en plus de ceux de l'IGN…
On peut localiser des photos sur une carte en les survolant avec la souris dans prévisualisation du bandeau dans le bas de la carte, on peut aussi les affichées en diaporama en cliquant sur une d'entre-elles :

Gilles
oui mais les photos que tu vois en passant la souris dessus elles sont bien hébergées quelques part ?
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Je suppose que les photos sont chargées sur le site ign non ?

J'utilise aussi macarte.ign pour localiser les sommets où je suis passé avec un lien vers l'article. Exemple https://al-rando.blog4ever.com/massif-de-tabe-sommets
Le problème c'est qu'à chaque sommet correspond un fond de carte différent (je n'ai pas trouvé le moyen de faire autrement).
Sur l'exemple que je donne ce n'est pas très grave, il n'y a pas beaucoup de sommets sur le massif de Tabe. Par contre sur le Couserans où ils sont très nombreux le temps de chargement est particulièrement long.
J'avais voulu faire une carte globale avec tous les sommets, impossible, l'ordi plante.
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Oui, les photos sont hébergées à l'extérieur (google photo pour ma part).

Pour la problématique de Al-1:
Il faut avoir une seule couche sur laquelle tu rajoutes tous tes symboles de sommet.
Ensuite, tu sélectionne un sommet et tu clique sur bulle dans le menu à gauche.
Tu coches bulle personnalisée et tu rentre ton lien (dans le titre et/ou la description) en respectant la syntaxe:
[nom du sommet](lien vers ton site), exemple:
[Pic de Soularac](https://al-rando.blog4ever.com/crete-du ... #gsc.tab=0)
Tu peux faire des copier/coller sur les symboles (pour toi les sommets).

Gilles
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Merci beaucoup Gilles. Ca marche effectivement très bien. Dire que je me suis fadé plus de 400 couches. Ca m'a pris un temps infini. :pleur4:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dede a écrit : 23 janv. 2026 09:09 Tu ne peux pas faire un lien directement sur un dossier dans ton PC, il faut que tu les héberge sur un hébergeur tel google photo ou autre ou sur un serveur dédié.
Merci dede, je me doutais un peu de la réponse. Il me reste donc à mettre des étiquettes aux noms de mes fichiers sur mes tracés afin de retrouver plus facilement mes photos.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

nounours098 a écrit : 25 janv. 2026 07:22
dede a écrit : 23 janv. 2026 09:09 Tu ne peux pas faire un lien directement sur un dossier dans ton PC, il faut que tu les héberge sur un hébergeur tel google photo ou autre ou sur un serveur dédié.
Merci dede, je me doutais un peu de la réponse. Il me reste donc à mettre des étiquettes aux noms de mes fichiers sur mes tracés afin de retrouver plus facilement mes photos.
pourquoi tu ne les héberge pas sur google photo c'est gratuit
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dede a écrit : 25 janv. 2026 09:30 pourquoi tu ne les héberge pas sur google photo c'est gratuit
Je n'ai pas envie que l'oncle Sam ait accès à toutes mes photos. Ou les supprime selon l'humeur américaine.
Et puis : 120 Go, 31293 fichiers, plusieurs millions de photos probablement.
Al-1
Alpiniste
Alpiniste

Message par Al-1 »

Gilles-33 a écrit : 23 janv. 2026 20:31 Bonjour,

Gilles
Ca en jette la carte narrative mais je n'ai pas trop compris comment on faisait pour définir les endroits où faire apparaitre les photos ni comment les lier.
Répondre