Je souhaite organiser une randonnée dans les pyrénées de 3 à 4 jours max avec mes deux filles de 10 et 12 ans, sportives mais peu habituées à la randonnée en montagne (elles en ont déjà fait et marchent très bien mais disons qu'elles ne font pas ça tous les jours!). Hébergements en refuge ou autres avec des durées de marche assez courtes (de 2 à 5h grand max) pour ne pas les décourager
Trek itinérant avec enfants
Modérateur : Pteam
Trek itinérant avec enfants
Bonjour,
Je souhaite organiser une randonnée dans les pyrénées de 3 à 4 jours max avec mes deux filles de 10 et 12 ans, sportives mais peu habituées à la randonnée en montagne (elles en ont déjà fait et marchent très bien mais disons qu'elles ne font pas ça tous les jours!). Hébergements en refuge ou autres avec des durées de marche assez courtes (de 2 à 5h grand max) pour ne pas les décourager
. L'idée c'est de partir à l'aventure. Quelqu'un aurait-il des idées et conseils d'itinéraires sympas? Un très grand merci! 
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Re: Trek itinérant avec enfants
Bonjour
Si tu veux aller en refuge gardé et ne pas faire des étapes trop longues il n'y a pas trop d'endroits pour faire ça
Le meilleur endroit (bien que très fréquenté) c'est le parc national des Encantats, facilement accessible depuis la France
Un bel itinéraire serait
Départ de Pont de Ressec un peu après Vielha puis Arties
J1 Pont de Ressec - refuge de la Restanca 3h
Possibilité d'aller visiter le magnifique estany de Mar en AR
J2 refuge de la Restanca - refuge Ventosa y Calvell 3h
Possibilité de grimper le Montardo d'Aran, un des plus beaux panoramas des Pyrénées
J3 refuge Ventosa - refuge de Colomers 3h
Possibilité de faire une boucle dans le cirque de Colomers et ses lacs
J4 refuge de Colomers - pont de Ressec 4h
En passant par la variante du GR11 qui visite les estanys de Montcasau.
Autre possibilité classique et fréquentée aussi
J1 Pont d'Espagne - refuge Wallon 2h en direct 4h30 par les lacs de l'Embarrat, Pourtet et Nere
J2 refuge Wallon - refuge des Oulettes par les cols d'Aratille et des Mulets 4h
J3 refuge des Oulettes - Pont d'Espagne 2h30
Il est possible de rallonger en faisant le détour par le refuge d'Estom mais ensuite il on se retrouve à prendre le bus pour remonter chercher la voiture au Pont d'Espagne.
Sinon il y a plein de refuges où faire un point fixe pendant 2 ou 3 jours est agréable aussi (dans le Neouvielle par exemple)
Si tu veux aller en refuge gardé et ne pas faire des étapes trop longues il n'y a pas trop d'endroits pour faire ça
Le meilleur endroit (bien que très fréquenté) c'est le parc national des Encantats, facilement accessible depuis la France
Un bel itinéraire serait
Départ de Pont de Ressec un peu après Vielha puis Arties
J1 Pont de Ressec - refuge de la Restanca 3h
Possibilité d'aller visiter le magnifique estany de Mar en AR
J2 refuge de la Restanca - refuge Ventosa y Calvell 3h
Possibilité de grimper le Montardo d'Aran, un des plus beaux panoramas des Pyrénées
J3 refuge Ventosa - refuge de Colomers 3h
Possibilité de faire une boucle dans le cirque de Colomers et ses lacs
J4 refuge de Colomers - pont de Ressec 4h
En passant par la variante du GR11 qui visite les estanys de Montcasau.
Autre possibilité classique et fréquentée aussi
J1 Pont d'Espagne - refuge Wallon 2h en direct 4h30 par les lacs de l'Embarrat, Pourtet et Nere
J2 refuge Wallon - refuge des Oulettes par les cols d'Aratille et des Mulets 4h
J3 refuge des Oulettes - Pont d'Espagne 2h30
Il est possible de rallonger en faisant le détour par le refuge d'Estom mais ensuite il on se retrouve à prendre le bus pour remonter chercher la voiture au Pont d'Espagne.
Sinon il y a plein de refuges où faire un point fixe pendant 2 ou 3 jours est agréable aussi (dans le Neouvielle par exemple)
Dernière modification par Dalmatien le 13 févr. 2026 14:20, modifié 1 fois.
Merci! je vais étudier tout ça! Un grand merci en tous cas parce que ce n'est pas simple quand on n'est pas du coin... 
-
nounours098
- Pyrénéiste

Vous pouvez également dormir en gite d'étape dans les vallées: plus de possibilités. Et pour vos deux filles, peut être plus sympa que la promiscuité des refuges.
Par exemple, à Saint Lizier d'Ustou, un excellent gite, une piscine, une épicerie.