Rando nocturne + accessoires fluo : vos avis ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Lena89
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Rando nocturne + accessoires fluo : vos avis ?

Message par Lena89 »

Salut à tous,

Petite idée un peu différente pour une sortie entre amis : on pensait organiser une rando nocturne tranquille (chemin large, sans difficulté technique) avec quelques accessoires et déguisement

Évidemment rien d’extrême, pas en haute montagne ni en zone sensible, plutôt sentier facile en moyenne altitude.

Je voulais avoir vos retours :
– Bonne ou mauvaise idée selon vous ?
– Des précautions spécifiques à prendre de nuit en plus des classiques (frontales, balisage, météo, etc.) ?
– Est-ce que certains ont déjà testé une sortie “thématique” un peu originale comme ça ?

L’objectif reste sécurité + respect du milieu, le côté fluo serait juste un petit plus sympa pour le groupe.

Merci pour vos avis
Dernière modification par Lena89 le 03 mars 2026 07:58, modifié 1 fois.
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Rando nocturne + accessoires fluo : vos avis ?

Message par yoann64 »

Bonjour,

Respect de la faune svp, elle est déjà bien assez dérangée comme cela le jour, pour en rajouter la nuit...
Le coté fun et les accessoires fluo c'est pour le carnaval en ville, le bruit aussi...

Bien cordialement
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Pour la sécurité, n'y allez pas! Vous seriez attaqué par des sangliers, des blaireaux, des ours et des meutes de loups.
C.A TLSE
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par C.A TLSE »

Salut,
Testé et approuvé!!!
Mais en mode solo pour moi, je tairai le lieu.
De nuit, les sens sont décuplés, je te conseille quand même de faire et refaire le sentier de jour car de nuit, tous tes repères sont morts car tu ne voies rien (tu peux vite te retrouver perdu).
Moi en solo, un silence incroyable. Tous mes sens sont en éveil car ce n'est pas naturel.
Après, si vous sortez en groupe, évitez de crier pour ne pas emm*der la faune locale.
Le gilet fluo est un plus car vous devez être visible entre vous. Prévenez quelqu'un qui puisse venir vous chercher en cas de pépin.
Je rajouterai que si vous pouvez, prenez vous une trace EXACTE, trace que vous aurez enregistré en réel en faisant le tracé de jour ou via une appli efficace car de nuit, votre champ de visibilité est à 10m grand max et pas à 180° comme en plein jour!.
Il vous faudra suivre scrupuleusement la trace.
Après, tous ces trucs un peu atypiques, c'est comme tout, soit vous êtes des "jeunes cons" et vous faites un tel bordel qu'il n'y a aucun intérêt, soit vous le faites dans le calme, silence, dans le respect du monde qui vous entoure et ça peut être fun d'entendre les moindres petits bruits de la nuit...
Tout dépends aussi si vous le faites en fin de soirée pour voir un coucher de soleil (lever de soleil) loin de toutes pollution lumineuse ou si vous partez pour faire 5-6h de rando (21h-3h par exemple...)

En fait, une nocture, c'est la même préparation qu'une diurne sauf que tu ne voies rien et que tes repères habituels sont inexistants.

Bon trip.
Christophe
Du caillou, du caillou, encor' du caillou ... !!!
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
Répondre