Ariège : Pic du Milieu...c'est merveilleux...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ariège : Pic du Milieu...c'est merveilleux...

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

Ca faisait longtemps que j'avais dans l'idée d'aller dans le coin...
un pic dans la liste des 2600 en Ariège...bien sur j'ai une confiance absolue dans les jugements de Philippe Quéinnec, donc sur son CR quand il avait indiqué qu'il y avait des erreurs d'altitude de l'iGN de 100 m en plus...j'avais noté,

et mis ce pic plus en attente que d'autres...
un gros D+...à force de reporter d'années en années, j'ai fini par me demander si j'allais encore être capable physiquement d'y monter... :-/
le CR de Al-1 il y a peu avait relancé mon intérêt... :super:

il fallait que j'y aille.... :ange:

mais comment faire sans en référer au "maître du Couserans" ;) nounours098
donc j'ai essayé de prendre contact...
or...résumé des chapitres précédents :mrgreen: (qui bien entendu à ce moment là me sont inconnus...)
nounours098 a écrit : 06 déc. 2025 05:48
17 août 2025
J'arrive à la voiture à 14 h.[/i]
Le retour dans le Biros sera épique: moteur en surchauffe, je mettrai près de 12 h pour rentrer. Et la voiture bloquée 4 semaines chez Renault à Saint Girons pour une simple pompe à eau!

je me retrouve donc à avoir affaire à un piéton... :diable:
qui n'est pas mécontent de voir passer par là...un taxi :mrgreen:
(le malheur des uns....) ;)

22 août 2025
je n'avais jamais visité une tûte d'ours...c'est diablement bien agencé... :amen:
il est bricoleur l'ours...il y a de la lumière... ;)
et même une chambre d'ami :mrgreen:
et on nourrit les hôtes de passage... :super:

23 août 2025
Il ne fait pas encore jour quand on part en voiture sur les routes ariégeoises pour aller au parking au pied du cirque de cagateille...
Un gars part juste devant nous...

Philippe m'avait fait part de ses doutes sur sa forme physique...
je recommande à tout ceux qui s'en soucient également...de s'encombrer d'un dinosaure pour une sortie... :mrgreen:
leur moral remontera en flèche tout de suite... ::d
donc...comme prévu...dès les premiers mètres il doit m'attendre... :-/

dois-je préciser...que nous sommes dans la "vrai Ariège"...et donc qu'on évolue dans le brouillard... :mrgreen:
montée agréable...même si je trouve ce sentier pentu...au milieu des arbres...Philippe va tellement vite, qu'il n'a même pas vu le piège à poil d'ours sur un des arbres bordant le sentier...

le piège est vide...donc pas de poils du nounours098 :mrgreen:
on progresse...lentement mais on progresse...on laisse partir à gauche le sentier de l'étang d'alet...

ça continue à monter raide bien entendu... :/
et bientôt...le miracle...on perce le brouillard....ça fait toujours bien plaisir... :super:
un peu avant l'étang de lacarde, on laisse le sentier y partir pour en prendre un petit sur la droite...moins net...quelques cairns...on part vers la crête...

on a du râter quelque chose quand on est juste dessous...car plus de sente... ;)
philippe monte direct...et au point où j'en suis...je fais une directissime à sa gauche...merci le piolet...car c'est très raide et bien entendu...l'herbe est loin d'être sèche.... :-/
arrivée sur la crête....ouf.....belle vue...et quand je vois où est passé Philippe lors d'une de ses virées dans le coin...
chapeau :amen:

il ne reste plus qu'à suivre la crête...herbe totalement détrempée... :/
chacun suit un peu sa propre voie pour en trouver de la plus ou moins mouillée... :-/

petit replat...puis ça continue à monter...on trouvera un peu de rocher...pas trop mouillé...ça c'est bien... :super:

et après je ne sais plus combien de temps et d'efforts ont va arriver au pic de lacarde 2487 m
pour être sur je monte sur tout ce qui dépasse... ;)

on sent que ce n'est pas fini...on passe au plus simple, sans suivre automatiquement tout le fil de la crête...et on arrive sur le pic de la fourne 2563 m. Belle vue...déjà on se rend compte là que le pic du milieu semble moins élevé que celui ci...et que c'est sur qu'il n'atteint pas les 2600...

on continue...on feinte la pointe intermédiaire par son versant ouest comme l'a fait Al-1 et on monte...raide sur les premiers mètres, à la crête et finalement enfin sur ce pic du Milieu donc sur les cartes IGN à 2643 m, mais en fait à 2543 m...

d'ailleurs à ce sujet en cherchant, j'ai trouvé que sur ma vieille carte au 50 000ème, de 1990 rando éditions numéro 6 "couserans cap d'aran-pallars parc national d'aigues tortes" l'altitude portée pour le pic du milieu était bien de 2543 m...comme quoi l'IGN...

quoi qu'il en soit...et même si je sens bien la fatigue... :-/
grande victoire et grande joie...mon guide l'ayant déjà gravi est plus pragmatique...et pense à manger :mrgreen:

je ne suis pas contre...mais en adorateur de lacs...il ne mange pas sur les sommets...mais seulement les pieds dans l'eau... ;)

donc il va falloir attendre d'atteindre les laquets en dessous pour enfin se sustenter...à l'heure espagnole...vu le temps qu'il m'a fallu...pour arriver jusque là... :-/

Une fois la panse remplie il s'agit de redescendre...et il en reste un bon bout...je garde d'ailleurs un souvenir très mitigé de ce coin, où de retour du montabonne...on a été pris par la nuit..ce qui nous a valu une descente épique... :-/ :-/ :(

là Philippe il connait...super :super: il s'agit d'atteindre la petit ruine, pour y trouver le sentier...qui effectivement est pourvu d' un marquage...
faut quand même pas le rater...mais c'est pratique...on retrouvera donc l'étang de lacarde et sa cabane, puis le sentier du matin...
il y a en fait 2 arbres avec des pièges à poil assez près l'un de l'autre... ;)

et un peu après on croisera un couple de jeunes qui vont dormir à la cabane...il ne vont pas y arriver tôt....car notre retour à la voiture est tardif...
le coin est calme...super sortie....
un grand merci à Philippe pour son accompagnement... :super: :super: :super:
j'ai été ravi de faire connaissance... :amen:
et puis...merci aussi....à la pompe à eau... :diable: car sans sa faiblesse...il aurait eu d'autres choses à faire pour compléter sa belle traversée ;)
il va surement vous trouver quelques photos :ange:
un peu de cartographie :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 9/1.293468

et le lien d'Alain :
https://www.pyrenees-team.com/viewtopic.php?t=19432
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ariège : Pic du Milieu...c'est merveilleux...

Message par dede »

sympa aussi ;)
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Je gardai les photos au chaud. :)
Comme le relate dinosaure, avec la panne de ma voiture, je me retrouve en léthargie au fin fond du Biros à occuper mes journées à faire des allers-retours à l'épicerie.En période de vacances, pas de bus et l'auto stop est aléatoire. Donc un grand merci à dinosaure de m'avoir sorti de mon hibernage estival! :super:

Comme j'avais déja fais la balade (en un peu plus compliquée) https://randocouserans.fr/2020/08/31/pi ... rete-nord/, je savais que ce n'était pas simple, 1700 m de D+ tout de même avec un peu de blocs à passer d'où mes inquiétudes à réussir à suivre dino. Et il exagère sur ma vélocité.

Il exagère également concernant le brouillard, on voyait largement nos chaussures, ce n'était donc qu'une légère brume matinale! :mrgreen:
Juste avant l'étang de La Lacarde, la crête à monter:

Image

Et la première sortie du piolet:

Image
Vue sur Guzet:

Image
Arrivée sur la crête :

Image

Etang de La Lacarde:

Image

Ensuite, c'est vrai que la crête jusqu'au pic de La Lacarde est longuette, le reptile est bien content d'y arriver!
Pic de La Lacarde et pic de la Fourne derrière:

Image

Le Montabone au fond:

Image

Etang d'Alet:

Image

Ca commence à plier sérieusement: :mrgreen:

Image

Au pic de La Lacarde:

Image

Le pic de la Fourne est proche mais les cailloux vont nous ralentir:

Image

Au pic de la Fourne, le pic à 2508 m et le pic du Milieu:

Image

Pic du Milieu:
Image

Image

J'étais monté par le versant est du pic du Milieu, là on arrive coté ouest, ça grimpe, sortie du piolet. C'était aussi raide de l'autre cotè.
Arrivée au pic du Milieu:

Image

Image

Image

Lorsque dinosaure dit qu'il va au sommet, il y va réellement!

Image

casse croute aux Laquets:

Image

On trouve en effet le sentier de retour qui n'est plus indiqué sur la carte. Je l'ai déjà emprunté plusieurs fois mais j'ai un doute à un moment, je trouve que l'on descend beaucoup vers l'étang d'Alet (mais il suffit de regarder les courbes de niveau pour se rassurer).

Etang d'Alet:

Image

Etang de La Lacarde:

Image

A la descente, le dinosaure ne semble pas fatigué , il descend bien le bougre!
Arrivée au ruisseau des Cors, il faut remonter 30 m pour atterrir au parking. Là, c'est toujours très dur en fin de balade, nous n'échappons pas au mode tortue!
Belle rando avec le dinosaure, nous étions bien claqué à la fin.

Je suis ravi d'avoir fait la connaissance de dino, :amen: :amen: à la prochaine peut être, tu as encore quelques sommets perdus à faire au pays de l'ours.
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

belle bambée les gars bravo a vous
jamespalm
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par jamespalm »

Merci pour le partage, intéressant à lire
Répondre