Je continue mes visites en CONFLENT , le long de notre Têt , un coup rive gauche , un coup rive droite , à partir des villages traversés en voiture pour tenter de découvrir un peu de tout ce que les Anciens ont pu créer dans des conditions difficiles à force de travail collectif qui force le Respect , le mien en tous cas !
Donc , FONTPEDROUSE , le pays des pierres qui roulent qu'il faut essayer de canaliser , domestiquer , ranger pour pouvoir monter , chasser ou cultiver ou amener de l'eau de loin...Ils l'ont fait , près de 2 siècles avant nous , ils ont construit des murs pour protéger leur village ravagé par 2 fois par des avalanches ayant entraîné de très nombreux morts au début du XIX e siècle , ils l'ont déplacé ..plus à l'Est , pour créer des sentiers vers les "hauts" , pour y faire passer un canal perché 400 m plus haut , vous lirez son histoire sur une photo ...
Le terrain est "casse pattes" et j'y ai croisé et laissé une jeune biche vivante mais qui ne pouvait plus se relever ...impuissant ...émotion garantie ...renard et vautours rempliront leur rôle ...
Encore une fois quand je traverse ces lieux d'où la Vie , peu à peu , se replie , je suis ému et content , j'en retire un grand plaisir qui s'ajoute à la "rando" !
Les images de la petite ballade du Mardi sont là :
https://photos.app.goo.gl/6qHiU8sd8uwwzSCV6
Au dessus de FONTPEDROUSE !
Modérateur : Pteam
Re: Au dessus de FONTPEDROUSE !
sympa de voir tout le boulot des anciens j'adore aussi 
Bonjour Jean-Claude,
J'ai suivi à plusieurs reprises le canal de Carnaveilles, la première fois, c'était en 2007 avec mes deux filles âgées respectivement de 6 et 8 ans (à l'époque), partis de la Cabanasse nous étions revenu avec le train jaune…
Je n'ai que des merveilleux souvenirs dans cette région…
…bref, tes superbes albums photos me donne le bourdon… 
J'ai suivi à plusieurs reprises le canal de Carnaveilles, la première fois, c'était en 2007 avec mes deux filles âgées respectivement de 6 et 8 ans (à l'époque), partis de la Cabanasse nous étions revenu avec le train jaune…
Je n'ai que des merveilleux souvenirs dans cette région…
-
nounours098
- Pyrénéiste

Jolie balade.
C'est bien dommage que ces canaux ne soient plus entretenus.
bravo pour cette belle apologie du travail des anciens !