Conseils itinérance 7 jours août 26 secteur Balaïtous

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Conseils itinérance 7 jours août 26 secteur Balaïtous

Message par Nin »

Bonjour à toutes et tous,

Nous préparons un itinéraire pour notre trek en bivouac avec repas en refuge quand c'est possible et un peu de portage en plus quand ça ne l'est pas! Ce sera pour le mois d'août.

L'idée de départ est la suivante:

- Parking du lac du Tech - Migouelou par le lac de Pouey Laun et le col d'Hospitalet
- Migouelou - Arremoulit par le col d'Artouste
- Arremoulit - Respomuso par le col d'Arremoulit
- Respomuso - Bachimana par Tebarray (mais je crois que Dalmatien, tu m'avais déconseillé ce col au vu de ma peur du vide...) Y a t-il une alternative plus tranquille pour atteindre Respomuso?
- Bachimana - Wallon par le col de Marcadau
- Wallon - Refuge Balaïtous par les lacs d'Opale, Cambaceles et le port de la Peyre Saint Martin
- Refuge Balaïtous - Parking lac du Tech

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils ou avez-vous repéré des zones qui pourraient m'être particulièrement inconfortables parce qu'exposées? Ou des suggestions d'autres itinéraires?

Merci beaucoup pour vos retours :)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Conseils itinérance 7 jours août 26 secteur Balaïtous

Message par Dalmatien »

Bonjour

Joli parcours

Malheureusement il n'y a pas moyen d'éviter facilement le col de Tebarray. Heureusement il sera un peu moins impressionnant dans ce sens là. Les 30 premiers mètres de la descente sont très raides et nécessitent de poser les mains sans être dangereux en l'absence de neige (pas de souci en août). Ceci est compensé par la vue magnifique sur l'bon et les pics d'Enfer.

Qu'appelles-tu refuge du Balaitous, Ledormeur je suppose ?

Si tu voulais éviter Tebarray il faudrait aller à Bachimaña par le col de la Fache puis celui du Marcadau. Ensuite tu peux aller de Bachimaña à Wallon par le col de Letrero puis celui d'Aratille.

Les étapes sont plus longues mais très belles aussi.
Nin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Nin »

Merci Dalmatien! C'est vraiment très sympa de ta part d'être toujours là pour répondre à mes questions! :amen:
En effet je parlais du refuge Ledormeur Balaïtous mais avec cette nouvelle mouture, on n'y passerait plus.

Au vu des commentaires sur la partie GR11 Respomuso Bachimana, je vais quand même éviter, surtout avec un gros sac.

On pourrait aussi faire ça en 8 étapes du coup.

- Parking du lac du Tech - Migouelou par le lac de Pouey Laun et le col d'Hospitalet
- Migouelou - Arremoulit par le col d'Artouste
- Arremoulit - Respomuso par le col d'Arremoulit
- Respomuso - Wallon
- Wallon - Oulettes
- Oulettes - Ilhéou (par le lac Chabarrou, le col Peyrot puis le vallon de pouey et enfin couper par l'Arralhe du Clot)
- Ilhéou - Lac d'Estaing (par le GR10)
- Lac d'Estaing - Lac du Tech (par le col de Paloumère) et si trop difficile, Arrens et stop jusqu'au parking.

Qu'en pensez-vous?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

La Brèche Peyrot avec un gros sac vu la caillasse derrière c'est à peine mieux et il n'y a pas de sentier. Par beau temps c'est plutôt évident mais par mauvais temps....
À la limite je préfère le Gr11
En 7 jours j'irais de Wallon à Ilheou par le lac Nere et celui du Pourtet. En évitant donc les Oulettes

Vous pourriez aussi aller de Respomuso à Wallon par le col de la Fache (quitte à faire un AR au port du Marcadau et au sommet du pic de la Muga nord ou simplement grimper la Grande Fache) et le lendemain aller de Wallon au Larribet par Cambales. Le retour au Tech ensuite serait rapide (en ayant visité les lacs avant de rentrer)
Répondre