hier, je suis sortie du côté du col rouge. Temps superbe depuis le matin, puis ensuite, cumulus et averses st arrivés heureusement j'en avais fini!!
Départ du parking après l'étang du Passet ( 66), en suivant le chemin du Lanoux.
Après la cabane de Coma Joan (Cyril, j'ai renseigné la rubrique pyrénées refuges
La neige est encore présente par plaques.
Faune aperçue :
un troupeau de 40 "randonneurs-jacasseurs", un isard plus rapide qu'une fusée, un couple de lagopède, et un renard suicidaire

Voici qq photos.
Peu de temps avant la cabane :

Objectif à atteindre :

Col rouge:

La montée se fait par la gauche de "l'arête centrale"

Rencontre sympa lors de la montée; en fait il y avait le couple qui s'est envolé à mon approche :

Pour corser l'affaire je décidai de passer par une cheminée ( passage plus aisé à gauche de la chem. Faire demi-tour la-dedans serait purement illusoire...)Qq passages en mixte très "adrénalisants"

Sortie de la cheminée : tout aussi physique; la verticalité de la chose est "lissée" par la photo : croyez-en mes mollets
:lol:

Au sommet ( 2804m), les efforts st récompensés : vue entre autre sur la serra des Xeminées:

En contre bas, le col rouge et au-dessus, le pic occidental. La descente se fait par la face nord ( à dr) du col.

C'est une superbe sortie. Je n'ai pas eu le temps de prendre en photo l'isard qui dévalait à fond de train l'arête caillouteuse qui descend du sommet : j'ai préféré admirer ses sauts aériens ( que ne suis-je née isard :lol: )
Quand au renard suicidaire, c'était en reprenant la voiture : il m'a déboulé ss le nez à moins de 10m...