3 octobre 2025
J’ai la carte alpina « pica d’estats Mont-roig au 25 000ème édition 2002, en achetant un jour d’autres « alpina » j’ai racheté par mégarde la même,
édition 2006-2007, donc du coup, je l’ai à peine ouverte, j’ai mis des coups de stabilo rapidement sur tous les pics « gravis », et j’ai continué à utiliser la vieille….
Et récemment, j’ai sorti la neuve, j’y ai trouvé que j’avais mis un coup de stabilo , sur le « pic de marterat » sauf que carte espagnole oblige...il y avait plus au sud un pic de la roia qui ressemblait furieusement au vrai pic de marterat…
d’ailleurs sur la vieille carte il était au bon endroit...et le pic « devenu » pic de marterat était nommé pic del port de tavascan à 2492 m qui n’apparaissant pas sur l’ign française et donc pas dans ma liste de pics frontières, m’avait échappé….
Comment survivre à cette infamie d’un coup de stabilo malencontreux
c’était inconcevable…
je vais profiter,
non seulement des renseignement sur ce pic, donnés par Clément
qui vient d’y monter il y a peu…
(je le connais et sais bien, ce dont il est capable...donc, je vais essayer d’y monter par sa descente, trouvant sa montée, trop scabreuse à mon goût...)
mais aussi, du fait que la météo était redevenue clémente,
je me gare à Quanca, juste avant l’épingle d’où part la piste, que je sais pas très bonne et que je préfère donc faire à pied...je la suis jusqu’à la fin, à la font de la costa, d’où part un bon sentier qui va me mener à l’estany xic….je connais quelqu’un d’autre qui y est passé….
Puis au suivant l’estany del port,
et j’arrive enfin au port de tavascan ou de marterat...j’y reprends des forces en me restaurant...parti super tôt de toulouse, ça fait quand même un bout…nounours098 a écrit : ↑13 nov. 2024 06:34 Estany Xic et Estany del Port, j'avais bivouaqué ici, j'avais fait réchauffer une côte de porc et des patates cuites dans un feu de pommes de pin.
je regarde un peu par où monter...pas par la crête, je la longe versant sud, des éboulis à la fin, et jusqu’à buter sur un épaulement, j’ai trouvé un cairn au bout, petit bout de couloir, un ou deux pas où ça grimpe un peu et j’ai atteint rapidement la crête, d’où ça monte facilement jusqu’au sommet….
Bonne surprise donc Pic del port de tavascan à 2492 m avec une belle vue, notamment sur de coté français où j’ai été il n’y pas si longtemps…
je reviens par le même endroit, et je mets un autre cairn vers la fin des éboulis, pour quand nounours098 viendra le gravir...ça lui évitera de vouloir monter trop vite vers la crête…
revenu au port de tavascan, j’étudie la suite...Clément quand il est venu depuis la france a fait 4 pics dans la même sortie...je suis loin d’avoir ses capacités physique...donc je vais me contenter d’essayer d’en faire 2…
je prends une vague sente en travers qui descend, avant un ravin, je remonte à droite, j’ai trouvé quelques vagues cairn, et donc j’arrive au dessus de l’estanyet de montarenyo, où je descends…
la descente du pic par Clément je la trouve très scabreuse, remonter immédiatement le versant me paraît possible, mais très raide, et la suite en crête, bof...pas sur de pouvoir continuer….
Donc option plus sûre, je contourne le pic par l’ouest en essayant de rester le plus haut possible la pente est forte, le piolet me sert…
et une fois le sommet bien dépassé, j’arrive en vue d’un couloir (je sais que c’est par là que Clément est monté) mais est-ce le bon ?
C’est bien raide je laisse le sac...couloir herbeux….en Y, je prends à gauche, au plus raide j’ai les pieds qui glissent sur cette herbe longue….
merci le piolet...je me dis que pour la descente
il y a possibilité de passer par du rocher à gauche...
encore des efforts, j’arrive sur une selle, la pente diminue, et j’arrive en crête, après c’est facile jusqu’au pic Turo de l’estany Xic 2492 m. Youpi car celui ci il fait joli dans le paysage…
je reviens en arrière, me pose la question d’aller chercher l’autre branche du Y, peut être un peu moins pentue...puis j’opte pour le connu, descend avec de grandes précautions, et passe par le rocher, qui se désescalade sans trop de difficultés...encore une attention soutenue pour l’herbe en dessous toujours raide, et je me détends au sac…
ça descend encore raide mais moins au début où je pars direct vers l’estany...j’y ai vu de haut le sentier à prendre…
il est joli cet estany de mariola, et je prends le sentier qu’à parcouru nounours098 dans sa splendide traversée, et reviens à « mon » estany xic pour retrouver mon sentier,
voici le lien de Clément sur sa splendide sortie, dont je n’aurais accompli qu’une petite partie :
Cap de Ruhos (2618 m) – Roca Espana (2543 m) – Roc de l’Estany Xic (2491 m) – Pic del Port de Tavascan (2491 m) depuis les mines d’Anglade | Carnets de montagne
https://www.carnets-de-montagne.com/cap ... -danglade/
on verra sur ses photos, je suis monté dans l’angle juste à la limite de l’ombre pour le premier pic, et pour le second on voit le couloir raide remonté avec sa branche de droite en Y non parcourue…
et on peut voir qu’en continuant à traverser pendant longtemps ça aurait été plus facile de monter à la crête….
Quand je rejoins ma piste (je n’ai pas compris le panneau et le sentier qui en part, à gauche, car il rn’était pas sur mes cartes…
donc je redescends la piste, jusqu’à trouver sur ma gauche le sentier qui va à Noarre…
le matin pas loin j’ai croisé un randonneur étranger qui faisait la HRP qui le cherchait...ma seule personne du jour….
Noarre pour moi, c’est la lecture de la HRP de Véron, il y a longtemps...un parfum d’inconnu...c’est le moment d’y passer...donc détour...c’est joli,
ensuite, je prends un sentier qui descend, rate sans doute un embranchement fait peur à un sanglier qui détale à la vitesse de la lumière...et me tape donc d’aller jusqu’à Graus, d’où je remonte par la route à ma voiture…
il est tard...j’ai réservé au refuge de la pela del prat...je me gare….
Pour ceux, et je le comprends qui fuient les refuges promiscuité, bruit... ronflements leurs arguments ici en prennent un coup…
je suis seul
comme il y a 2 gardiens, il y a deux fois plus de personnels que de clients !
Et le repas est bon…
Un peu de carto même si certains, n’en ont pas besoin :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 1/1.224117
...
4 octobre 2025
A venir