Turo de l'Estany Xic pic de la Gola et Cap de la Costa de Lari

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Turo de l'Estany Xic pic de la Gola et Cap de la Costa de Lari

Message par dinosaure »

:hello: :hello:

3 octobre 2025

J’ai la carte alpina « pica d’estats Mont-roig au 25 000ème édition 2002, en achetant un jour d’autres « alpina » j’ai racheté par mégarde la même, :-/
édition 2006-2007, donc du coup, je l’ai à peine ouverte, j’ai mis des coups de stabilo rapidement sur tous les pics « gravis », et j’ai continué à utiliser la vieille….
Et récemment, j’ai sorti la neuve, j’y ai trouvé que j’avais mis un coup de stabilo , sur le « pic de marterat » sauf que carte espagnole oblige...il y avait plus au sud un pic de la roia qui ressemblait furieusement au vrai pic de marterat… :mrgreen:

d’ailleurs sur la vieille carte il était au bon endroit...et le pic « devenu » pic de marterat était nommé pic del port de tavascan à 2492 m qui n’apparaissant pas sur l’ign française et donc pas dans ma liste de pics frontières, m’avait échappé….
Comment survivre à cette infamie d’un coup de stabilo malencontreux :rougefaché:
c’était inconcevable… :gene2:

je vais profiter,
non seulement des renseignement sur ce pic, donnés par Clément :amen: :amen: :amen:
qui vient d’y monter il y a peu…
(je le connais et sais bien, ce dont il est capable...donc, je vais essayer d’y monter par sa descente, trouvant sa montée, trop scabreuse à mon goût...)
mais aussi, du fait que la météo était redevenue clémente, :super:

je me gare à Quanca, juste avant l’épingle d’où part la piste, que je sais pas très bonne et que je préfère donc faire à pied...je la suis jusqu’à la fin, à la font de la costa, d’où part un bon sentier qui va me mener à l’estany xic….je connais quelqu’un d’autre qui y est passé…. :mrgreen:

Puis au suivant l’estany del port,
nounours098 a écrit : 13 nov. 2024 06:34 Estany Xic et Estany del Port, j'avais bivouaqué ici, j'avais fait réchauffer une côte de porc et des patates cuites dans un feu de pommes de pin.

Image

Image

et j’arrive enfin au port de tavascan ou de marterat...j’y reprends des forces en me restaurant...parti super tôt de toulouse, ça fait quand même un bout… :-/

je regarde un peu par où monter...pas par la crête, je la longe versant sud, des éboulis à la fin, et jusqu’à buter sur un épaulement, j’ai trouvé un cairn au bout, petit bout de couloir, un ou deux pas où ça grimpe un peu et j’ai atteint rapidement la crête, d’où ça monte facilement jusqu’au sommet…. :super:

Bonne surprise donc Pic del port de tavascan à 2492 m avec une belle vue, notamment sur de coté français où j’ai été il n’y pas si longtemps… ::d

je reviens par le même endroit, et je mets un autre cairn vers la fin des éboulis, pour quand nounours098 viendra le gravir...ça lui évitera de vouloir monter trop vite vers la crête… :ange: :ange:

revenu au port de tavascan, j’étudie la suite...Clément quand il est venu depuis la france a fait 4 pics dans la même sortie...je suis loin d’avoir ses capacités physique...donc je vais me contenter d’essayer d’en faire 2… :ange:

je prends une vague sente en travers qui descend, avant un ravin, je remonte à droite, j’ai trouvé quelques vagues cairn, et donc j’arrive au dessus de l’estanyet de montarenyo, où je descends…

la descente du pic par Clément je la trouve très scabreuse, remonter immédiatement le versant me paraît possible, mais très raide, et la suite en crête, bof...pas sur de pouvoir continuer….

Donc option plus sûre, je contourne le pic par l’ouest en essayant de rester le plus haut possible la pente est forte, le piolet me sert…
et une fois le sommet bien dépassé, j’arrive en vue d’un couloir (je sais que c’est par là que Clément est monté) mais est-ce le bon ?

C’est bien raide je laisse le sac...couloir herbeux….en Y, je prends à gauche, au plus raide j’ai les pieds qui glissent sur cette herbe longue…. :( :(
merci le piolet...je me dis que pour la descente
il y a possibilité de passer par du rocher à gauche... :pasdrole:

encore des efforts, j’arrive sur une selle, la pente diminue, et j’arrive en crête, après c’est facile jusqu’au pic Turo de l’estany Xic 2492 m. Youpi car celui ci il fait joli dans le paysage… :super:

je reviens en arrière, me pose la question d’aller chercher l’autre branche du Y, peut être un peu moins pentue...puis j’opte pour le connu, descend avec de grandes précautions, et passe par le rocher, qui se désescalade sans trop de difficultés...encore une attention soutenue pour l’herbe en dessous toujours raide, et je me détends au sac…

ça descend encore raide mais moins au début où je pars direct vers l’estany...j’y ai vu de haut le sentier à prendre…
il est joli cet estany de mariola, et je prends le sentier qu’à parcouru nounours098 dans sa splendide traversée, et reviens à « mon » estany xic pour retrouver mon sentier,

voici le lien de Clément sur sa splendide sortie, dont je n’aurais accompli qu’une petite partie :
Cap de Ruhos (2618 m) – Roca Espana (2543 m) – Roc de l’Estany Xic (2491 m) – Pic del Port de Tavascan (2491 m) depuis les mines d’Anglade | Carnets de montagne
https://www.carnets-de-montagne.com/cap ... -danglade/

on verra sur ses photos, je suis monté dans l’angle juste à la limite de l’ombre pour le premier pic, et pour le second on voit le couloir raide remonté avec sa branche de droite en Y non parcourue…
et on peut voir qu’en continuant à traverser pendant longtemps ça aurait été plus facile de monter à la crête….

Quand je rejoins ma piste (je n’ai pas compris le panneau et le sentier qui en part, à gauche, car il rn’était pas sur mes cartes…
donc je redescends la piste, jusqu’à trouver sur ma gauche le sentier qui va à Noarre…
le matin pas loin j’ai croisé un randonneur étranger qui faisait la HRP qui le cherchait...ma seule personne du jour….
Noarre pour moi, c’est la lecture de la HRP de Véron, il y a longtemps...un parfum d’inconnu...c’est le moment d’y passer...donc détour...c’est joli,
nounours098 a écrit : 13 nov. 2024 06:34

Image
ensuite, je prends un sentier qui descend, rate sans doute un embranchement fait peur à un sanglier qui détale à la vitesse de la lumière...et me tape donc d’aller jusqu’à Graus, d’où je remonte par la route à ma voiture…

il est tard...j’ai réservé au refuge de la pela del prat...je me gare….
Pour ceux, et je le comprends qui fuient les refuges promiscuité, bruit... ronflements leurs arguments ici en prennent un coup…
je suis seul 8|
comme il y a 2 gardiens, il y a deux fois plus de personnels que de clients ! :mrgreen:
Et le repas est bon… :super:
Un peu de carto même si certains, n’en ont pas besoin :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 1/1.224117

...
4 octobre 2025
A venir :mrgreen:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Turo de l'Estany Xic pic de la Gola et Cap de la Costa de Lari

Message par nounours098 »

:hello:
:amen: :amen:
Joli parcours, même si ca ne vaut rien si tu pars pas d'Ariège.
Et toi qui adore les estanys, tu es servi!
J'ai bivouaqué un nombre indéfini de fois dans le coin.

Ah oui, tu as loupé une intersection à la descente de Noarre, avec un GPS ... :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ça me parle bien tout ça aussi et j'ai des photos !
Il y a effectivement maintenant un chemin pour Noarre qui part au dessus de la piste, pas loin de la bifurcation pour la Galina
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

ça a l'air vraiment sympa ce coin en effet
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

re :hello: :hello: :mrgreen:

4 octobre 2025
et même un petit déjeuner tôt :super:

je vais à ma voiture...elle a une copine qui vient de se garer à coté...un 4X4 immatriculée 64, un gars a ouvert le coffre et vient de sortir la carte, bonjour bonjour...c'est une nouvelle route ? Ben non...puis le gars réalise où il est :mrgreen: Mince j'ai suivi le goudron bêtement sans regarder...vous allez rire dans mon club je donne des cours de carto :mrgreen: :mrgreen:
il veut aller faire le certescans depuis le pla de boavi...
effectivement un raté :mrgreen: je lui propose bien de monter depuis graus, mais il veut rester sur son idée initiale...la cinquantaine il a bien boulingué dans les pyrénées et il doit monter vite...ce contre temps ne va pas beaucoup l'handicaper ;)
je vais à l'autre bout du parking, où j'ai vu un panneau indicateur...un couple de jeunes a garé son fourgon à coté, et se prépare...
je vois ventolau sur le panneau...évidemment je n'ai rien comme sentier sur ma carte :rougefaché:
le sentier est petit, monte raide mais balisé, il se suit bien, je me fais rattraper de suite...demande au jeunes des renseignements sur le sentier...ils sont sympas, le jeune me montre un peu où il passe sur une application...ok...
je me souviens alors que Dalmatien en avait parlé de cet accès,
:amen: :amen:

la fille est jolie, mais ce n'est pas suffisant pour que j'arrive à les suivre :mrgreen:
mais comme ils font une longue pause à la cabane de crestuis, je repasse devant...et quand même jusqu'au moment où le sentier passe de l'autre coté de la crête...ils vont au ventolau en AR....
et moi, et bien je vais quitter le sentier pour partir à droite sur un replat, me servir des isards pour négocier au mieux une petite barre rocheuse, et aller rattraper en traversée, la crête de la costa blava...j'y laisse le sac...et descend un peu à un petit col, pour aller chercher un pic celui du cap de la costa blava à 2504 m sur mon alpina...c'est manière d'augmenter ma collection de 2500, même si ce pic n'est ni sur ign espagne ni sur icgc :-/
belle vue sur l'estany de vedos, qui ne doit pas voir grand monde ::d :super:
retour en arrière pour revenir au sac, et suivre la crête facile...

j'arrive ainsi à un pic qui n'est pas sur mon alpina :mrgreen: mais qui rentre dans la liste des +2700 pour avoir été rajouté sur icgc comme Cim de costa blanca 2752 m cairn....
j'y arrive, pile au moment où mes deux espagnols, sont déjà revenus du pic et sont bien visibles sur le grand replat bien en dessous...on fait de grands gestes pour se saluer mutuellement...sympa :super:
belle vue sur l'estany de ventolau....il ne me reste plus qu'à suivre la crête facile, pour monter au ventolau 2853 m évidemment vue splendide :super: :super:
j'y arrive en même temps que 2 dames qui avec de gros sacs tirent la langue...elles viennent de graus en passant par le refuge et la coma del for ....ça se mérite :amen:
elles veulent aller dormir au refuge et faire le lendemain les monts rouch, en se posant des questions sur la difficulté...je les rassure :ange:
et descend vers le pic calberante 2702 m, pas sur mon alpina, il a les honneurs de l'ign espagne, mais sur icgc, le degré de zoom pour le voir est très important :-/
de là...il y en a un qui a tout photographié....Merci ::d
sur la 5ème, 10 et 11ème photos, notamment, le pic de la gola 2546 m facilement accessible en longeant la crête par le sud...où je vais monter...
et je fais son retour...jusqu'au refuge....mais sans me tromper :P :mrgreen:
je confirme que c'est casse patte en fin de journée...

Je vais chercher le col entre le Ventolau et le Calberante. Une sente y mène sans problème.

Image

Arrivée sur la crête à 2700 m à 12 h 30.

Image

Image

Vers le Ventolau:

Image

Els Tres Estanys, ils sont bien plus beaux lorsque le ciel est bien dégagé:

Image

Je ne vais pas monter au Ventolau, il n'est pas loin mais je l'ai déjà gravi trois fois. Cependant je ne résiste pas à vous mettre deux photos prises au sommet en 2017:

Image

Image

La descente est raide et c'est d'abord du petit caillou, je fais une traversée descendante prudente pour chercher l'herbe. C'est là où l'on voit que le gros sac handicape. Dans l'herbe, ça va mieux.

Image

Image

Els Tres estanys, j'ai déjà quatre bivouacs ici et tous bien réussis, personne, pas de bétail, pas de rosée, météo idéale.

Image

Image

Image

Fin de l'étape à 13 h 20, casse-croute.

Image

AR:

100 m pour remonter au Coll del Forn:

Image

Image

Au col:

Image

Image

Puis descente en suivant le ruisseau.

Image

Image

Image

Après la cuvette à 2330 m, il faut prendre le bon couloir! Les cairns partent de tous les côtés!
Evidemment , je me trompe, obligé de remonter 40 m dans du raide.
C'était là bas où il fallait aller:

Image

En 2014, je m'étais déjà trompé mais plus bas et j'avais dû remonter beaucoup plus sur un terrain bien merdique.

Le bon passage est tout de même pentu:

Image

Le couloir à droite que j'ai failli descendre l'herbe foulée en bas montre que des gus sont passés là tout de même:

Image

Des grandes herbes, des cailloux, des trous et des orties, la suite n'est pas terrible et les genoux commencent à me dire que ça suffit. J'aurai pu passer par l'Estany del Diable par un chemin bien plus confortable mais avec une piste de ski à la fin.

Image

Image

Il y a toujours quelque chose pour récompenser l'effort!

Image

Image

Ouf, arrivée à la station de ski de Tavascan.

Image

un peu de carto :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 9/1.201372

Au refuge...il y aura foule...3 jeunes, mais comme les repas sont donnés au bar, on n'aura pas l'occasion de faire table commune...
on critique les espagnols...ils se coucheront tôt et seront discrêts :amen: :amen:

5 octobre 2025 à venir :mrgreen:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ça me parle encore plus !
Il faut toujours me croire quand je dis qu'il y a un chemin :ange:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Qu'est ce que je me balade ! ::d

6 sommets dans la journée ! :amen: :amen:
Ca va, le dinosaure marche bien. :super: :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 22 mars 2026 13:59 Qu'est ce que je me balade ! ::d

6 sommets dans la journée !
5....seulement 5 :ange:
Image
De la Gola, j'ai pu observer ce sommet au second plan, pas de nom ni sur ign espagne ni sur icgc...
sur l'alpina oui, et en plus il ressemble quand même à quelque chose....point culminant de la serra de mitjana à 2623 m
on voit qu'on peut monter....
mais aurais-je la force de le faire l'été prochain...je n'en sais rien :-/ :/
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

et voilà le 5 octobre 2025 :mrgreen:

transfert voiture, je redescends dans la vallée, pour aller à Areu...
j'en avais entendu parler, et jefoce l'avait confirmé par ses photos :amen:
mais je voulais quand même le voir de mes propres yeux, la route qui mène au parking près du refuge de vall ferrera a bien été goudronnée...bitumée même 8| 8|
facilitant encore :-/ l'accès à la pique d'estats pour les catalans...la route est toujours aussi étroite...l'été pour croiser...ça va être quelque chose :taré1: :taré1:

à cette époque...ça va :mrgreen: en plus je n'en fait qu'un petit bout, pour découvrir à pied...
et stoppe donc en aval du pla de la selva, au parking du pont de la farga...je passe le pont et prend la piste de la rive droite, immédiatement il y a un sentier fléché qui part sur la gauche, avec indication boldis...pas sur ma carte...ça doit être sympa de remonter par là pour être au super calme :mrgreen: , pour ma part je continue la piste, puis le sentier, agréable, car vite au soleil, et il ne fait pas chaud à cette période ::d je passe ainsi les diverses bordes bues, rebuira, il faut laisser partir à droite un embranchement qui part vers le refuge...
ça monte... :mrgreen:
je rejoins les accès classiques à la cabane de basello...

météo moins bonne que les jours précédents...en montant au dessus, je crois un groupe de jeunes 7 ou 8 qui descendent de baborte...les filles ont les gants... :mrgreen:
ça s'explique un peu après vague grésil...les sommets sont embrumés... :/

bien avant l'estany de baborte, j'oblique à droite en quittant le bon sentier :-/
le but de la journée, combler une petite lacune, venu il y a longtemps, j'ai été au pic de LLats à l'est de l'estany...en AR depuis le col entre pedres blanques et Llats, Philippe Quéinnec est passé après en faisant beaucoup mieux, la crête depuis plus bas, :amen: :amen:

donc il me reste à monter au cap de la costa de LLari (ou LLats) à 2604 m.
je vise le collet au sud du pic et monte à la crête, l'accès au pic est facile...yes un pic de plus :ange:
le plus simple serait le demi-tour... :ange:
et je vise de descendre au col au nord... :-/
faut mettre un peu les mains...
au col...je me tâte...le tres pics en face passe son temps à se couvrir et se découvrir, il n'y a pas de vue sur les grands sommets environnants... :(

je vais quand même en laissant le sac essayer de monter au moins sur la pointe suivante...même si philippe annonce un petit II.... :/
je le passe, trouve un couloir raide ensuite herbe...piolet...et j'arrive sur la pointe...
allez au point où j'en suis...je vais monter en mettant encore un peu les mains au pic de LLats pour la jonction...yes...pour la brume ça va encore...

retour prudent, en trouvant le moyen de feinter le II par le versant ouest...

au sac reste à descendre...la descente directe j'ai peur d'une barre dessous...donc je traverse à gauche pour retrouver plus ou moins ma ligne de montée...
ça passe...effectivement plus simple qu'une descente directe...mais je m'en suis bien sorti question brume...

retour au sentier, et à la voiture...
pas de croisements à effectuer si ce n'est un camping car, mais tout près d'arreu, avec de la place...retour toulouse...fatigué... :-/

un peu de carto ? oui pour certains :mrgreen:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 1/1.364794
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit : 22 mars 2026 15:05

6 avec le 2535 entre le Calberante et Gola ?

Ton sommet sans nom me semble raide.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ça me parle toujours !
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nounours098 a écrit : 22 mars 2026 15:43
dinosaure a écrit : 22 mars 2026 15:05

6 avec le 2535 entre le Calberante et Gola ?

Ton sommet sans nom me semble raide.
tu as raison
comme toujours :ange: :mrgreen:
mais celui là c'était juste pour le fun...il n'a de nom ni sur ign espagne ni sur icgc, ni sur mes alpina :mrgreen:
mais il m'a valu de voir peut être une quarantaine d'isards plonger dans le versant :super: :super:
pour le sommet sans nom "très raide" me semble plus approprié :-/ :/

PS : il y en a au moins 2 qui suivent :mdr3:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je suis en train de fouiller dans mes photos pour aider à la compréhension !
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic de Llats, ça doit être celui au centre ?

Image
Vu depuis le col de Sellente.
Dernière modification par nounours098 le 22 mars 2026 16:00, modifié 1 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

exemple : Turo de l'estany Xic et estany de Montarenyo
Image

vu comme ça je serai plutôt passé sur la gauche

Ton pic vers Baborte (depuis le Monteixo)
Image
Répondre