Mont perdu en juin
Modérateur : Pteam
Mont perdu en juin
Bjr tlm,
J'envisage de faire le Mont Perdu dès que possible, ou bien dit autrement, dès que le col des tentes sera ouvert ET que les conditions de neige le permettront.
Je voudrais passer par Goriz, histoire de couper sérieusement en 2 puisque l'idée (et l'envie) est de le faire en neige pour éviter de marcher dans le caillou sous une chaleur croulante...
Problème, les réservations de Goriz partent ultra rapidement, donc il me faut anticiper un minimum (et je n'ai jamais vraiment anticipé une sortie).
L'idée serait de faire J1 route depuis TLSE plus col des tentes --> Refuge, J2 : Goriz, Mont perdu, Col des Tentes par Sarradets (ou nuit à Sarradets et retour TLSE jour 3)
Je ne me rends pas trop compte avec la neige, comment c'est là haut.
Ma seule expérience du secteur est Taillon, Casque Tour dans la journée en été.
Mes questions sont :
- Est il possible de tenter une telle sortie 2e ou 3e semaine de Juin (avant la cohue estivale, de toute façon, Goriz est saturé). Je ne connais pas du tout le terrain entre la brêche et le refuge et je ne trouve pas beaucoup de carte avec courbes de niveaux type IGN.
- C'est faisable Goriz, Mont Perdu, Sarradets, Col des tentes en "10h" en neige.??? C'est surtout cette partie qui m'inquiète.
La sortie est réputée longue donc, je m'interroge...
PS: Si quelqu'un est motivé pour qu'on le fasse à 2 ou 3, on peut se le tenter...
Merci pour vos réponses.
J'envisage de faire le Mont Perdu dès que possible, ou bien dit autrement, dès que le col des tentes sera ouvert ET que les conditions de neige le permettront.
Je voudrais passer par Goriz, histoire de couper sérieusement en 2 puisque l'idée (et l'envie) est de le faire en neige pour éviter de marcher dans le caillou sous une chaleur croulante...
Problème, les réservations de Goriz partent ultra rapidement, donc il me faut anticiper un minimum (et je n'ai jamais vraiment anticipé une sortie).
L'idée serait de faire J1 route depuis TLSE plus col des tentes --> Refuge, J2 : Goriz, Mont perdu, Col des Tentes par Sarradets (ou nuit à Sarradets et retour TLSE jour 3)
Je ne me rends pas trop compte avec la neige, comment c'est là haut.
Ma seule expérience du secteur est Taillon, Casque Tour dans la journée en été.
Mes questions sont :
- Est il possible de tenter une telle sortie 2e ou 3e semaine de Juin (avant la cohue estivale, de toute façon, Goriz est saturé). Je ne connais pas du tout le terrain entre la brêche et le refuge et je ne trouve pas beaucoup de carte avec courbes de niveaux type IGN.
- C'est faisable Goriz, Mont Perdu, Sarradets, Col des tentes en "10h" en neige.??? C'est surtout cette partie qui m'inquiète.
La sortie est réputée longue donc, je m'interroge...
PS: Si quelqu'un est motivé pour qu'on le fasse à 2 ou 3, on peut se le tenter...
Merci pour vos réponses.
Christophe
Du caillou, du caillou, encor' du caillou ... !!!
https://www.youtube.com/channel/UCjJAO_Qx3tlgxBtsSuN5hHg
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Re: Mont perdu en juin
Je te répondrais oui et oui, à condition bien entendu d'être habitué techniquement
Même à cette époque il y aura des traces (peut-être même trop, il faut prendre la bonne!).
Le terrain une fois la Brèche passée et le pas de l'isard aussi est plutôt facile jusqu'à Goriz.
La remontée jusqu'à l'étang glacé ensuite est raide mais classique.
Le grand couloir qui remonte jusque quasiment au sommet est plutôt facile au début mais sur la fin il ne faut vraiment pas tomber.
C'est évidemment un avis personnel, je l'ai fait dans des conditions proches il y a quasiment 40a un début juillet d'une année très enneigée
Même à cette époque il y aura des traces (peut-être même trop, il faut prendre la bonne!).
Le terrain une fois la Brèche passée et le pas de l'isard aussi est plutôt facile jusqu'à Goriz.
La remontée jusqu'à l'étang glacé ensuite est raide mais classique.
Le grand couloir qui remonte jusque quasiment au sommet est plutôt facile au début mais sur la fin il ne faut vraiment pas tomber.
C'est évidemment un avis personnel, je l'ai fait dans des conditions proches il y a quasiment 40a un début juillet d'une année très enneigée
Pourquoi Goriz, et pas le refuge des Sarradets ?
Moins de dénivellation, ça se fait dans la journée avec retour sur le col des Tentes.
Même remarque que Dalmatien sur le couloir d'accès final: faut pas tomber dans la seconde partie, qui canalise vers la gauche et une barre fatale.
Moins de dénivellation, ça se fait dans la journée avec retour sur le col des Tentes.
Même remarque que Dalmatien sur le couloir d'accès final: faut pas tomber dans la seconde partie, qui canalise vers la gauche et une barre fatale.
C'est vrai que c'est plus court par les sarradets mais Goriz est quand même plus près du sommet. Et psychologiquement (mais arbitrairement aussi) je me rapproche beaucoup en passant la nuit à Goriz. Il m'en reste moins le lendemain...
Et en regardant les cartes sur Open runner, c'est vrai aussi que arrivé au pied de La Tour (que j'ai fais en été), j'en ai quand même fait la moitié.
C'est quand même plus sécure par les Sarradets et longé la brêche? ou c'est pareil...?
Et en regardant les cartes sur Open runner, c'est vrai aussi que arrivé au pied de La Tour (que j'ai fais en été), j'en ai quand même fait la moitié.
C'est quand même plus sécure par les Sarradets et longé la brêche? ou c'est pareil...?
Dernière modification par C.A TLSE le 26 mars 2026 12:18, modifié 1 fois.
Christophe
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Du point de vue de la difficulté pas de différence significative, d'autant moins de dénivelé qu'il n'y a plus besoin de passer par Goriz (si on ne ne se trompe pas d'itinéraire !)
Oui bah l'itinéraire, on longe la brêche par le pas des Izards, on passe sous le Casque, sous la tour, col de la Cascade, étang glacé en passant au nord du tracé du Marboré, et puis le Mont Perdu...
Christophe
méfie toi c'est assez paumatoire le coin après la tour surtout si il y a de la neige
Ah, bon, OK
Christophe
J'ai du parcourir le tronçon Pas des Isards - étang glacé (ou vice versa) 6 ou 7 fois et je commence juste à pouvoir le faire sans me perdre au moins une fois.
Mais bon, s'égarer sur les gradins du versant espagnol du col de la Cascade ça fait aussi partie des plaisirs de randonner dans ce coin là.
Et puis le site est tellement grandiose par rapport à la montée à la file indienne depuis Goriz... Si en forme, le cheminement en passant par les Pics de la Cascade est recommandable, ça n'ajoute pas énormément de dénivelé et ouvre la vue. 
Pas nécessairement.
Après le pas des Isards, on peut aussi monter sur la gauche sans erreur en bas du petit cirque entre Casque et Tour; de là un petit couloir (*), pas plus raide que celui montant au Mont Perdu depuis l'Etang glacé, aboutit sous le sommet de la Tour. Suivre ensuite vers le col de la Cascade et l'Etang Glacé. Et même chose au retour.
C'est plus simple que la cheminée remontant sous la Tour, pas évidente à trouver au sens aller, et surtout au sens retour à la descente... (et surtout en cas de mauvais temps ou brume: tu montes sur la crête du cirque, pas d'hésitation sur les gradins sud du cirque et le cheminement pour passer de l'un à l'autre)
(*) attention: le petit couloir orienté ouest-est qui monte direct à la Tour, pas la vire qui la longe au sud, qui début juin doit être enneigée et qui est exposée (les deux cheminements sont tracés sur OpenTopoMap).
Je ne crois pas, non.
Images trouvées sur le net (désolé pour la taille des photos)

Vu du bas

Ce n'est pas plus raide que le couloir montant au Mont Perdu (au moins sa seconde partie)
C'est beaucoup plus court (ça se couche vite en tirant à gauche)
Et surtout ça ne déverse pas sur une barre...
Edit: je me permets d'être aussi affirmatif parce que je l'ai testé (ainsi que les 2 autres itinéraires) et à la montée et à la descente.
Images trouvées sur le net (désolé pour la taille des photos)

Vu du bas

Ce n'est pas plus raide que le couloir montant au Mont Perdu (au moins sa seconde partie)
C'est beaucoup plus court (ça se couche vite en tirant à gauche)
Et surtout ça ne déverse pas sur une barre...
Edit: je me permets d'être aussi affirmatif parce que je l'ai testé (ainsi que les 2 autres itinéraires) et à la montée et à la descente.
c'est bien la même que sur ma photo .....bon je ne l'ai jamais montée mais elle me parait quand même plus raide que l'Escupidéra que j'ai montée ....mais bon faut pas tomber là non plus hein
- Dalmatien
- Pyrénéiste

Il faut rappeler que si dodo à Goriz, le cheminement jusqu'à Goriz après la Brèche ne pose pas trop de problème ( encore une fois si on ne se trompe pas!)