Je cherche à faire une rando d'une semaine dans les pyrénnées, courant du mois de mai, plutôt côté hautes pyrénnées ou pays basque mais je connais encore assez peu les possibilités dans ce coin là. Avez vous des suggestions de parcours à me faire
les "critères" :
- durée 6-7 jours de marche, en boucle ou avec possibilité de liaison en transport en commun entre départ et arrivée
- nuits de préférence en gîte, sinon refuges, ou mix des deux
- difficulté...indifférente : groupe jeune et en pleine forme mais ne recherchant pas non plus l'exploit sportif.
Salut,
une semaine ... Pays-Basque... et pourquoi pas la première partie de la HRP (Haute Route Pyrénéenne) de Hendaye à la Pierre St-Martin, c'est à dire la traversée du Pays-Basque depuis l'océan à l'est, aux premières montagnes du Béarn à l'ouest, et ce toujours au plus haut possible. Au programme la Rhune, les crètes d'Iparla, le pic d'Ohry et bien d'autres. En tapant HRP, tu trouveras plein de sites internet perso où tu auras des infos sur ce "trail".
Hendaye a une gare SNCF, et je crois qu'il y a un bus TER qui monte à la Pierre St-Martin (mais pas sûr).
Voir aussi les cartes n°1 et 2 au 1/50 000ème pour un aperçu global de ce parcours.
Une petite suggestion de rando en boucle:
Départ Cauterets,
refuge d'Ilehou,
refuge Wallon,
reffuge des Oulettes,
refuge Baysselance,
refuge d'Estom,
et retour Cauterets.
Etapes relativement courtes qui te permet de faire quelques cols ou sommets si les conditions le permettent.
cyril a écrit :et pourquoi pas la première partie de la HRP (Haute Route Pyrénéenne) de Hendaye à la Pierre St-Martin,
Oui j'ai en effet trouvé pas mal d'infos sur des sites perso, et ça semble plutôt bien correspondre à ce que je recherche.
Je vais approfondir mes investigations dans cette voie.
Merci à toi
Petit conseil sur la première semaine de la HRP d'Hendaye à La Pierre saint Martin. Ca n'est pas forcément de tout repos, notamment les 2 premières étapes et la quatrième : elles sont relativement longues et surtout l'eau est rare et le soleil très chaud car en raison de l'altitude modeste, les températures sont élevées.
si tu achètes le bouquin de Véron, les heures qu'il indique sont à prendre quasiment au pied de la lettre. quand il indique 8 h de marche pour une étape, c'est vraiment 8h + les pauses... Quand il fait chaud, c'est dur.
Je te déconseillerai de faire pour une semaine la première partie de la HRP. Je l'ai faite en intégralité l'année dernière et la 1ère semaine n'est franchement pas la plus facile (et pourtant j'étais bien entraîné). La chaleur est souvent accablante ou alors tu auras droit au brouillard persistant. Les sentiers ne sont pas souvent évidents (orientation parfois délicate en cas de brouillard) et le terrain est très casse-patte. Les dénivelées ne sont pas énormes,mais il y a souvent une succession de montées et de descentes.
Je te conseillerai effectivement plutôt une boucle autour de Cauterets ou alors une rando itinérante en partant de la vallée d'Aspe (bus jusqu'au col du Somport) et en arrivant pourquoi pas juqu'à Gavarnie (bus également). J'avais fait ce parcours en une petite semaine : tu seras au coeur du parc national avec des sentiiers bien marqués, attention toutefois à la neige (piolet et crampons de rigueur pour le passage de certains cols au mois de mai).
Bon courage.
ou encore un boucle qui ressemble à celle dont vous parlez, autour de cauterets :
Cauterets - Refuge des Oulettes de Gaube - Gavarnie- Gîte d'étape de Saugué - Grust - Cauterets
De mon côté j'avais trouvé que la partie du Pays-Basque était la plus facile de la HRP. Si certains l'ont trouvée difficile peut-être etait-ce parce que c'était le début de la traversée. Aucune difficulté d'orientation, pas de chaleur accablante (parti le 19 juin). J'avais mis 6 jours dont le premier avec seulemet 2 h de marche. J'en ai donc un souvenir "cool", qui manquait même un peu de pêche.
Mais je pense qu'une combinaison HRP/GR10 serait encore mieux, et ça résoudra le problème d'hébergement qui se pose sur une ou deux étapes de la HRP.
Par contre, l'année dernière le 15 mai (début de la fonte) il y avait encore 2 mètres de neige à la station automatique du Port d'Aula à 2150m d'altitude. Je pense donc qu'il est plus sage de laisser tomber les idées de boucle autour de Cauterets.
Je me répète mais je pense vraiment que le pays paysque n'est pas la meilleure idée pour celui qui ne veut consacrer qu'une semaine aux Pyrénées.
D'une part la difficulté n'est pas une légende (il suffit de faire un petit sondage sur tous les "HRPtistes") : avoir des bonnes conditions càd pas de brouillard ni de chaleur sur une semaine est vraiment un coup de bol. De plus même si le pays pbasque est vraiment superbe je ne suis pas sûr que cela donne un bon aperçu des ce que l'on peut rencontrer dans les pyrénées. Sans être péjoratif il s'agit plutôt de moyenne montagne (tout dépend de ce que l'on préfère)
Par contre c'est sûr que certains cols seront enneigés au mois de mai (vu comment ça s'annonce), alors pourquoi ne pas choisir le mois de juin ou encore mieux le mois de septembre qui reste à mon avis une des meilleures périodes pour la rando estivale (plus trop de monde, plus d'orage et souvent de bien belles journées avec une belle lumière).
On est un groupe de 7 personnes, et le mois de mai n'est pas vraiment négociable (raisons pro ou perso), quand bien même si juin ou septembre conviendraient mieux. On va essayer de faire fin mai
Mais donc d'après ce que vous me dites, vous êtes au moins d'accord sur ce point, on oublie la boucle autour de cauterets...
Et le premier itinéraire que je cite de la ffrp: St Engrace -> Marsous, ça vous dit qqch ? C'est déjà moins élevé. C'est peut-être un bon compromis
Sinon reste le pays basque avec ou sans HRP. Je vais sonder de ce côté là...