Pic de l'Aneto samedi 7 juin

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
randonat
Alpiniste
Alpiniste

Pic de l'Aneto samedi 7 juin

Message par randonat »

Salut ! Je recherche des avis sur les conditions d'accès de l'Aneto pour le week-end prochain. Quel sera le niveau de difficulté ? Merci de vos conseils !
pourtazous
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par pourtazous »

bonjour, je n'ai pas d'info sur les conditions actuelles d'enneigement à l'Aneto, saut qu'il reste beaucoup de neige partout en altitude. Mais pour avoir fait l'Aneto fin septembre 2007, je peux vous dire que plus il y a de neige mieux c'est ! (à condition que le manteau soit stable). Avec la fonte et le recul du glacier, l'Aneto est devenu une grosse bavante quand il n'y a pas de neige, avec une longue marche dans des éboulis qui cassent les jambes. Le même itinéraire recouvert par la neige doit être bien plus aisé, car il ne présente aucune difficulté technique, c'est juste une question de terrain.
Je vous conseille la lecture d'un bon post sur ce même site, consacré aux conditions d'enneigement, à enrichir par chacun. Bonne course
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Il y a peu, nous en avons parlé ici :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ight=aneto
La date du 7 juin est idéale, d'autant plus que l'enneigement reste important au-dessus de 2500 m.
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

Question à "gRaNdLeMuRieN" qui disait envisager l'Aneto pour début juin... La météo n'était cependant pas de la partie...
Y es-tu allé, et dans quelle conditions se trouve-t-il?
Merci de nous donner des nouvelles.
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Krupa-photo »

iH !!

En effet mauvaise météo donc je n'y suis pas encore allé.
Je prévois d'y faire un saut le week-end du 15 juin si toutes les conditions sont réunies.

Je me donne tout le mois de juin pour le faire après, si je n'ai pas l'occasion d'y aller, je préfère faire d'autres sommets moins visités et plus agréable sans neige... :wink:

:wink:

ps: je suis aussi à la pèche aux infos sur les conditions...
randonat
Alpiniste
Alpiniste

Message par randonat »

Merci pour vos réponses, cela m'a bien aidé pour la préparation. Je pars demain matin vendredi, après avoir consulté la météo qui ne devrait pas être trop mauvaise. J'ai prévu la rando sur 3 jours, au départ de l'Hospice de France. Si j'en reviens (!), je pourrai vous donner des news lundi...A +
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bon courage et très bientôt donc !!

:wink:
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Bonjour à tous

Dans la même situation que grand Lemurien, pas possible de concrétiser le projet Aneto en Mai, nous allons être contraints de le caser peut être sur 2 jours en Juin, mais nous privilégions la sécurité bien sûr.

Randonat, nous comptons sur toi pour le compte rendu, bon courage et bonne course.
randonat
Alpiniste
Alpiniste

Aneto samedi 7 : le paradis !

Message par randonat »

Comme promis, voici le CR de ma course : autant dire tout de suite, c'était génial ! conditions hivernales, météo idéale, grand soleil sur la chaîne samedi et dimanche, ni trop froid, ni trop chaud - dès le refuge de la rencluse, crampons obligatoires (ou ski pour la majorité), montée facile au soleil - neige bien portante, progression sans difficulté sur le glacier...Trace bien marquée, une autoroute quasiment ! Je suis arrivée en haut un peu avant midi, et en toute sécurité - le seul bémol : la neige sur le pas de Mahomet qui le rendait à peine praticable - il y avait peu de monde à se risquer pour le passer. Qui plus est, la plupart des espagnols avaient grimpé avec les skis pour le fun de la descente (à voir, ils se sont régalés) et n'étaient donc pas intéressés pour aller "tout en haut".
La neige était moins bonne l'après-midi, forcément, mais après le portillon, on s'est fait de belles glissades sur les fesses : retour en 2h30 au refuge !
J'ai compté à peu près 120 personnes dans la procession le matin, on est tous partis en même temps. On n'était à priori que 5 français et c'est bien dommage car il me semble que ce week-end là était particulièrement idéal. Enfin, moi c'était mon "premier aneto" (et pas le dernier j'espère), je ne peux donc pas comparer.
Je vous conseille quand même d'y aller maintenant avec ces conditions d'enneigement, surtout si la météo ne change pas (flux de nord-ouest ou nord-est). Les nuages sont bloqués côté français (sur la frontière) et ne passent que difficilement.
Si vous voulez des renseignements plus précis, demandez moi...si je peux y répondre, je le ferai volontiers !
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

OK ! Merci randonat !

a pied (sans ski ni raquettes) ça passe bien où on s'enfonce continuellement?

+
randonat
Alpiniste
Alpiniste

pour gRaNdLeMuRieN

Message par randonat »

Ca passe très bien le matin, on s'enfonce un peu en début d'après-midi mais pas trop - je n'avais pas de raquettes - il faut quand même penser à revenir tôt.
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

OK, c'est super sympa d'avoir fait un compte rendu :wink:

Dernière petite question, la route jusqu'au parking finale est en bonne état? On peut poser la tente dans le coin tu penses?

+
randonat
Alpiniste
Alpiniste

réponse

Message par randonat »

Pour l'état de la route, je ne sais pas, je suis venue à pied de France par le refuge de Venasque à l'aller et la vallée de la Frèche au retour - le sentier arrive quasiment sur le parking, je n'ai emprunté la route que sur 200m ! Par contre je peux te dire qu'il y a beaucoup d'eau : le parking, divisé en deux, est actuellement séparé par un petit ruisseau bien alimenté ; de même pour la tente, le sol est peut-être un peu spongieux. J'ai vu une seule tente (mais une quand même), plantée à côté des voitures. Ceci étant, le refuge de la Rencluse est super agréable sauf si on préfère vraiment la solitude aux ronflements de ses voisins - accueil très sympa, rien à dire sur les repas, ce serait dommage de s'en priver ! Il n'était pas complet ce week-end. ..
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: réponse

Message par dinosaure »

randonat a écrit : je suis venue à pied de France par le refuge de Venasque à l'aller et la vallée de la Frèche au retour - .
Ca fait une belle tirée surtout avec les conditions actuelles :!:
Sincères félicitations :D :D :D
globulette
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par globulette »

Merci pour les infos... espérons que la météo soit de la partie le we prochain, histoire de faire la même expérience !!
Répondre