Renseignements secteur Vignemale

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Herve F
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Renseignements secteur Vignemale

Message par Herve F »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce forum, qui est top, avec des renseignements très pertinents et pointus.
Merci à tous les contributeurs.

Je vous expose ma demande !
J'ai pratiquer l'alpinisme, pendant plus de 15 ans ( instructeur montagne à l'EMHM), mais depuis 21 ans je suis à La Rochelle et hormis quelques ultra-trail, 0 montagne !

Je souhaite reprendre 7 au 9 juin, pour des raisons de calendrier et je dois emmener mon gendre qui est néophyte pour son 1er 3.000 (C'était l'objectif), je connais peu les Pyrénées, hormis le Carlit, face nord Canigou et l'Aneto.
Je souhaitais l'emmener soit Grande fâche par Mercadau ou Petit Vignemale pour les Oulettes de Gaube (?) au départ de Pont d'Espagne. J'ai bien pris note que je devrais nous équiper de crampons et de piolet (?). Il est prévu une petite initiation le 1er jour !

A votre avis :
Lequel des 2 est le plus raisonnable ?
Pour la grande fâche les crampons, est-ce indispensable ?
Un bivouac à Mercadau ou au Oulettes, serait-il raisonnable?
En vous remerciant pour toutes vos réponses.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Renseignements secteur Vignemale

Message par Dalmatien »

Les crampons et le piolet sont obligatoires dans les deux cas

À titre perso je crois que je recommanderais plutôt le Petit Vignemale.
La pente finale est moins raide et moins exposée, tout l'itinéraire sera certainement bien tracé et de plus en cas de soucis il y a le refuge des Oulettes et celui de Baysselance qui devraient être ouverts (à vérifier).

Dans les deux cas c'est assez long (même en allant au petit Vignemale par la vallée d'Ossoue ce qui est possible aussi). Cela dépend donc de vos capacités à encaisser une longue journée.

Je rajoute que dans les deux cas il est aussi possible de se débarrasser discrètement de son gendre :mdr3:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Même réponse que Dalmatien.
Le Marcadau (Mar, pas Mer) est très beau, mais la perspective de s'endormir sous la face nord du Vignemale offre aussi une vue spectaculaire et réputée. De plus monter à la Fache depuis le col de la Fache nécessite de mettre les mains sur le rocher, là où c'est inutile pour le petit Vignemale. Dont l'ascension depuis les Oulettes n'est pas très longue (c'est plutôt la redescente de la vallée de Gaube qui le sera).

NB: les truites de l'auberge du lac de Gaube sont un plus, je dis ça je dis rien... :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Même si la vallée du Marcadeau est superbe celle de Gaube avec la Vignou en fond est magique et l'ascension est bien moins technique donc je suis de l'avis de mes 2 collègues
Herve F
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Herve F »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Désolé pour l'orthographe, je découvre les Pyrénées .... Hormis pour un match de rugby à Pau ::d
On dort samedi à Pont d'Espagne et on part dimanche matin, retour prévu mardi exprès pour s'adapter et prendre son temps.

On est capable de faire 7h00 de marche avec un sac chargé à 8 kg pendant 3 jours sans soucis.
Mettre les mains ne me gêne pas, je passe encore du 5c malgré l'âge et le manque de pratique, mais je ne veux pas faire prendre de risque à mon gendre !
On va essayer de partir sur Bayssellance dimanche soir, lundi petit Vignemale -> Oulettes de Gaube pour un bivouac à proximité du refuge qui est fermé et mardi un retour sur Pont d'Espagne par ? on fera en fonction des conditions!
Répondre