Lapitxuri, Haitzaberri, Bizkayluze, Atxulgi
Modérateur : Pteam
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir
Que des noms qui chantent !
Pendant que la petite famille faisait des bulles en altitude négative dans la baie d'Hendaye, je suis parti en "explo" sur un joli circuit de crêtes de 5 heures (cartes IGN 1245-OT et 1345-OT).
Que Jean-Paul Dugène me pardonne, je me suis inspiré du guide rando "Pays Basque" 1996 de Rando Edition.
Carrière au SE de Dantxaria (au sud d'Ainhoa), Descendre S la petite route, rejoindre et longer le ruisseau Lapitxuri, Aroxenborda, crête de Haitzaberri, Gorospil, Col de Gorospil, Mont Bizkayluze, Col de Zuharreteaco, Gainekoborda (col), Atxulegi, Col des Trois Croix, descendre SSO, petit sommet sans nom côté 389m, Descendre O jusqu'à la carrière.
Peu après le petit sommet sans nom côté 389m, sur le sentier bordé d'une haute clôture et d'un roncier dense, des poulains faisaient la sieste sous bonne surveillance maternelle. Je suis donc remonté et j'ai fait le détour par Perlaenborda.
A+
Gérard
Pendant que la petite famille faisait des bulles en altitude négative dans la baie d'Hendaye, je suis parti en "explo" sur un joli circuit de crêtes de 5 heures (cartes IGN 1245-OT et 1345-OT).
Que Jean-Paul Dugène me pardonne, je me suis inspiré du guide rando "Pays Basque" 1996 de Rando Edition.
Carrière au SE de Dantxaria (au sud d'Ainhoa), Descendre S la petite route, rejoindre et longer le ruisseau Lapitxuri, Aroxenborda, crête de Haitzaberri, Gorospil, Col de Gorospil, Mont Bizkayluze, Col de Zuharreteaco, Gainekoborda (col), Atxulegi, Col des Trois Croix, descendre SSO, petit sommet sans nom côté 389m, Descendre O jusqu'à la carrière.
Peu après le petit sommet sans nom côté 389m, sur le sentier bordé d'une haute clôture et d'un roncier dense, des poulains faisaient la sieste sous bonne surveillance maternelle. Je suis donc remonté et j'ai fait le détour par Perlaenborda.
A+
Gérard
Re: Lapitxuri, Haitzaberri, Bizkayluze, Atxulgi
Bonjour Gérard,Gérard a écrit :Bonsoir
Lapitxuri, Haitzaberri, Bizkayluze, Atxulegi
c'est un superbe coin vallonné où tu as du te régaler, tu as marché sur cette crête:

comme tu le dis, ce sont des noms qui chantent (Lapitxuri...) que de souvenirs

tu as pris le vert en haut mais as-tu sifflé le verre en bas

@+
Robert
-
- Randonneur (euse)
Eh oui, pour sûr, le Pays-Basque, c'est magnifique et il y a de quoi faire !! Pour ma part, mon port d'attache familial est à Ascain, sur les flancs de la Rhune... il y a pire, je vous l'accorde !! Eh bien, même en randonneuse forcenée qui a besoin d'effort, de dénivelé, de grands paysages, je ne m'en lasse pas : monter à la Rhune toute seule, tôt le matin, avant les touristes, droit dans la pente par l'itinéraire "course"... ça en met plein les mollets et là-haut, on est seul, c'est grandiose. Vallée des Aldudes, les crêtes déchiquetées de l'Irubelakaskoa, la pointe de l'Autza... il n'y a qu'à voir les randos qui y sont organisées : dernièrement, j'ai participé à Sarako Itzulia, une randonnée de 45 kms pour 2200m de dénivelé et qui perpétue de vieilles traditions du village de Sare ; ou bien l'Euskal Trail et ses 80 kms, 4000m à peu près de dénivelé. D'ailleurs, avis aux amateurs : le 20 Juillet, à Ainhoa, superbe village, rando de 48kms et 2000m de dénivelé (mais tjs esprit rando). Oui, il y a vraiment de quoi faire. Ceux des Alpes se fichent de nous, avec nos montagnes à brebis, mais je ne pense pas que les Pyrénéens aient le même esprit... enfin, j'espère... Et j'encourage ceux et celles qui ne connaissent pas à venir découvrir ce beau pays....
Sur ce, à plus, je file vers l'Aneto !!!! :lol: :lol:
Sur ce, à plus, je file vers l'Aneto !!!! :lol: :lol:
Bonjour globulette
Existe t-il un calendrier sur ces randonnée dans le Pays-Basque cela m'interresse,depuis peu sur Bdx je voudrais profiter de la proximité pour découvrir cette région...
Quand tu parles de ces randonnées,tu veux parler de courses trails?
Merçi
Alexandre
Existe t-il un calendrier sur ces randonnée dans le Pays-Basque cela m'interresse,depuis peu sur Bdx je voudrais profiter de la proximité pour découvrir cette région...
Quand tu parles de ces randonnées,tu veux parler de courses trails?
Merçi
Alexandre
"La vie est un reve,mais rever n'est pas vivre"
-
- Randonneur (euse)
Bonjour Alex,
En fait, ces randonnées datent de très lgtps là-bas. Il n'existe pas vraiment de "calendrier", mais on trouve sur place des prospectus; En fait, il y a 2 sortes de "randos" :
Celles de Sare ou d'Ainhoa, dont j'ai parlé, sont vraiment des randonnées, sans classement, sans esprit de compétition aucun. Bon, évidemment, certains s'en servent pour leurs entraînements, car il y a de sacrés raideurs dans le coin ! Je t'avoue que je ne suis pas la dernière à courir un peu, mais ce n'est pas pour arriver avant d'autres, c'est par plaisir personnel.
Après, on a de très jolis trails et raids. Là, tu en trouves pas mal sur raidnature.com par exemple. Ainsi, le 28 Juin, Irukasko, l'enchaînement de 3 sommets dans la vallée des Aldudes. Puis, l'Euskal trail et l'Euskal Endurance... ça c'ets hyper costaud. Moi, j'ai fait l'Endurance une année, c'est par équipe de 2 et nous avons abandonné au bout de la 1ère journée (40kms), avec de la neige au mois de Juin, alors que tu es en short... bref, c'est dur. Et puis, en Décembre, il y a un raid multi-sports super sympa (vtt, canoe, trail et co), l'Euskadi, ils changent de lieu chaque année (en 2007, c'était autour d'Ascain, en 2006 à Itxassu). Ca se fait par équipes de 3, c'est très bon enfant... et dur ! Voila, si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas, je partagerai mes petites connaissances avec bp de plaisir.
En fait, ces randonnées datent de très lgtps là-bas. Il n'existe pas vraiment de "calendrier", mais on trouve sur place des prospectus; En fait, il y a 2 sortes de "randos" :
Celles de Sare ou d'Ainhoa, dont j'ai parlé, sont vraiment des randonnées, sans classement, sans esprit de compétition aucun. Bon, évidemment, certains s'en servent pour leurs entraînements, car il y a de sacrés raideurs dans le coin ! Je t'avoue que je ne suis pas la dernière à courir un peu, mais ce n'est pas pour arriver avant d'autres, c'est par plaisir personnel.
Après, on a de très jolis trails et raids. Là, tu en trouves pas mal sur raidnature.com par exemple. Ainsi, le 28 Juin, Irukasko, l'enchaînement de 3 sommets dans la vallée des Aldudes. Puis, l'Euskal trail et l'Euskal Endurance... ça c'ets hyper costaud. Moi, j'ai fait l'Endurance une année, c'est par équipe de 2 et nous avons abandonné au bout de la 1ère journée (40kms), avec de la neige au mois de Juin, alors que tu es en short... bref, c'est dur. Et puis, en Décembre, il y a un raid multi-sports super sympa (vtt, canoe, trail et co), l'Euskadi, ils changent de lieu chaque année (en 2007, c'était autour d'Ascain, en 2006 à Itxassu). Ca se fait par équipes de 3, c'est très bon enfant... et dur ! Voila, si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas, je partagerai mes petites connaissances avec bp de plaisir.
Bonjour globulette
Merçi pour ta réponse,pratiquant la c.à.p. ou autres,mais surtout la randonnée en montagne.
J'ai découvert le trail depuis peu et j'apprecie l'état d'esprit et aussi pour son dépassement de soi.
Pour ce qui est de ces randonnées cela m'interresse..D'ailleurs le trail d'Irukasko,le 28 juin me brancherai bien,peut-on s'inscrire le jour meme,quel est sa distance?
Bonne course à l'Aneto!!
Alexandre
Merçi pour ta réponse,pratiquant la c.à.p. ou autres,mais surtout la randonnée en montagne.
J'ai découvert le trail depuis peu et j'apprecie l'état d'esprit et aussi pour son dépassement de soi.
Pour ce qui est de ces randonnées cela m'interresse..D'ailleurs le trail d'Irukasko,le 28 juin me brancherai bien,peut-on s'inscrire le jour meme,quel est sa distance?
Bonne course à l'Aneto!!

Alexandre
-
- Randonneur (euse)
Pour l'Iru, on ne peut pas s'inscrire sur place et il faut être par équipe de 2. On enchaîne Iparla, Artzamendi et irubela... je ne sais plus exactement la distance, un peu plus de 40 kms je crois... enfin, c'est du costaud. Moi, je ne le fais pas cette année, car je serai en formation dans la vallée d'Ossau. Ensuite, le 06 Juillet, course des crêtes à Espelette, hyper sympa aussi, plusieurs distances, ambiance énorme... à tester c'est sûr.
Voila. Bon we.
Voila. Bon we.
-
- Randonneur (euse)
Tu as fait un très bon choix, Espelette, c'est super ! Moi, malheureuseùent, je suis absente ce we là... enfin "malheureusement", pas tant que ça, je serai ds les Alpes... ce n'est pas mal non plus ! En ce qui concerne la montée au Mondarrain, pas d'inquiétudes, elle se fait très bien, en marchant pour la plupart, à moins que tu ne sois dans les 1ers. Sinon, qd on est ds le flot, c'est super, ça se grimpe très bien. Moi, l'an dernier, j'ai trouvé un randonneur qui venait de faire le GR 20 comme moi, on a causé pdt tte la montée !! Et en plus, tu auras un beau tee shirt !! Tu me raconteras... A bientôt !
Le tout c'est de prendre du plaisir,aux vu de certains passages lors de la montée du Mondarrain je ne pensais pas courir.
Je te raconterai tout ça!
J'ai pu lire le récit trés complet de l'ascension de l'Aneto et de la Maladeta,cela devait etre splendide...
Tu t'es certainement régalé comme il se doit.
A bientot!
Je te raconterai tout ça!
J'ai pu lire le récit trés complet de l'ascension de l'Aneto et de la Maladeta,cela devait etre splendide...
Tu t'es certainement régalé comme il se doit.
A bientot!