organiser 4-5 jours dans les pyrénées fin juin

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
babea
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

organiser 4-5 jours dans les pyrénées fin juin

Message par babea »

Bonjour à tous, je me présente : je suis barbara, j'ai 20 ans et je souhaiterai aller faire un ptit tour dans les pyrénées, la dernière semaine de juin.

Malheureusement, je n'est aucune expérience dans ce domaine. J'aurai donc voulu avoir des renseignements.

1. Vaut-il mieux organiser ces quelques jours en avance, ou peut-on tout faire sur place? Quel est le meilleur moyen de s'organiser?

2. Y a t-il du monde en cette saison?? et de mon age ???

3. Niveau matos pour des petites randos d'un ou deux jours maxi, y a t-il vraiment besoin d'en acheter??

4. Enfin, ou aller exactement pour une novice comme moi ( mais très sportive par contre !!!! ).

Merci d'avance pour tous vos conseils.
babea, 20 ans
daeron
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par daeron »

D'abord belle démarche...ça me rappelle mes premieres randos.
Je te conseille une rando de refuge en refuge sur une zone bien balisée ,style gr10, achète un guide pour une region qui te fait vibrer.
Ensuite , il te faut IMPERATIVEMENT du matos de qualité , fin juin dans les pyrenees ça peut etre rock'n roll.
Privilégie l'aspect LEGER , chaussures trail par exemple , un bon sac et un duvet pas trop cher surtout si tu dors en refuge , genre du 0 degres confort, des sous vetemnts thermiques . Une veste respirante , une carte et une boussole et des vivres de course(pour l'urgence).Si tu es fragile aux niveau des membres inferieurs des batons de marche.
Reflechis longuement à ton parcours , et prends du temps à fouiner sur des forums et des recits de randos.Privilegie des journees de 4 a 6 heures de marche.

Apres , tout le reste c'est du mental , aimer l'aventure et ne JAMAIS paniquer , savoir faire demi tour , s'arreter pour réflechir et s'abriter en cas de besoin(brouillard , orage...).Une nuit sous la pluie en ayant un peu froid n'a jamais tué personne .Prends un siffflet et donne ton parcours à un proche avant de partir.N'oublie pas un briquet et des trucs pour pouvoir allumer un feu ( pq , matos de barbecue...)Un couteau peut etre rassurant et sacremment utile , ai toujours un litre d'eau sur toi , plus un filtre ou des pastilles chlorees , plus 1 ou 2 bougies.Un petit rechaud a gaz avec une soupe ou 2 lyophilsees , pour l'urgence.Boire chaud , c'est top pour le moral.Renseigne toi régulièrement sur la météo , n'oublie pas qu'en montagne , il n'y a pas de héros , mais que des survivants!!!
Si tu te perds , cherche plutot a revenir sur tes pas et à retrouver les balises.

Fais gaffe à ton sac , la nature n'aime pas le vide , un 50 l est TRES largement suffisant , surtout pour aller de refuge en refuge.Tu ne dois en aucun cas depasser la barre des 12 kgs.La sagesse dirait 10 kgs , mais au début c est difficle !!!
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

de mon côté je pense que pour une rando à la journée pas besoin d 'acheter du matos. Faut avoir un sac à dos, c'est le minimum. pour une rando sur deux jours, en dormant et en mangeant dans un refuge gardé, pas besoin non plus de trop s'équiper au départ.
Pour les vêtements tu dois déjà tout avoir à la maison : des baskets, un bas de survet , un short, un pull, un vetement contre la pluie, un chapeau.
Pour la bouffe tu prends ce que tu aimes : pain, fromage, fruits, jambon ... et une bouteille d'eau (une bouteille d'eau minérale d'1L à 50cts suffit)

Par contre pour choisir l'itinéaire il faut pas se tromper : il y a beaucoup de neige et il ne faut donc pas monter trop haut. tu as une idée de l'endroit où tu veux aller ? De toute façon il faudra acheter la carte de rando, et trouver une description de l'itinéraire, soit sur un bouquin soit sur Internet. Pour une découverte je te conseillerai la région de Cauterets-Gavarnie (Cirque de Gavarnie, vallée de Gaube ...), ou bien encore Luchon (lac d'Oo, cirque du Lis, Hospice de France)

Sinon pour les autres questions :
- on peut tout organiser sur place
- il y aura déjà du monde mais pas trop, des gens de tous les âges : du BB de 1 an porté sur le dos de son père à des papys et mamys de 70 ans. Et des jeunes au milieu. Y'a même des boites de nuit dans les Pyrénées !
babea
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

mes 1ere rando...........

Message par babea »

OK je vous remercie a tous je crois donc que je vais tenter l'aventure en y allant comme ça, avec ma voiture et un sac à dos.
De toute façon, même si mes souvenirs remontent à un ptit bout de temps maintenant, les gens sont acceuillant dans les pyrénées lol.
J'espère que j'y prendrais gout. J'ai tellement envie d'aller me ressourcer je pense que c'est l'endroit IDEAL.
Donc en avant toute et encore mercis pour les infos.
babea, 20 ans
Répondre