po

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
claude
Montagnard (e)
Montagnard (e)

po

Message par claude »

j'aimerais faire un treck de 3, 4 voire 5 jours dans les pyrénées orientales 2e quinzaine de juillet, réunissant entre autres le carlit et le canigou, quel circuit pourriez vous me conseiller ? mreci
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Carlit et Canigou ensemble en 5 jours faut pas trainer pour aller de l'un à l'autre.
Je te conseillerai de faire le Carlit le premier jour, depuis les Bouillouses ou mieux depuis Porté-Puymorens, puis de suivre la HRP jusqu'au Canigou. Ca doit se faire en moins de 5 jours cela.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Bonsoir Claude,

Tu sais, faire le Carlit et le Canigou en Juillet c'est pas vraiment une bonne idée : y a un monde fou, et franchement randonner parmi ces vagues de touristes qui pour la plupart comprennent pas grand chose à la montagne t'as qu'une envie à ces moments là : les pousser dans le 1° ravin venu :evil: :evil:

ça ft 11 ans que j'habite en Cerdagne et ça fait une paie que j'évite ces coins là en pleine période estivale ; par contre, si tu tiens vraiment à faire le Carlit, passe par le Lanoux ( départ du lac du Passet, refuge de Coma Joan, chemin des ingénieurs , barrage et tire sur le Carlit : plus dur, plus beau, mais franchement plus tranquille!!)
Pour le Canigou, prépare toi psychyquement à te faire .... piétiner par des hordes de touristes; où alors arrive aux aurores; mieux : pars en fin de journée et bivouaque là-haut : je l'ai déjà ft : c'est l'extase : pas besoin de tente ( pas vraiment la place de la planter). Ms à toi le coucher de soleil, lever de lune, et étoiles filantes. :wink:

Bonnes randos
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
fred64rqf
Alpiniste
Alpiniste

Message par fred64rqf »

Bonsoir Laurence et vous tous ;

Tant que nous sommes sur un post sur les PO.
Je vais venir en septembre en Terres Catalanes et monter au Canigou. J'ai regardé les deux itinéraires qui sont donnés dans PTeam.
Pour ceux qui y sont montés quel est le plus beau cheminement ? Y-a-t-il d'autres itinéraires ? :?:
Merci - bonsoir.
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Krupa-photo »

iH !

Le Canigou c'est bien en haut... l'ascension n'a rien d'exptionnel je trouve. La cheminée coté Mariailles est sympa, si ya personne devant pour te faire tomber des pierres ou pour faire la queue :roll:

Petite préférence pour coté Mariailles même si on ne voit pas vraiment la canine!

+
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

D'accord avec GrandLémurien : l'ascension en elle même n'a rien d'exceptionelle.
Le Canigou est plus mythique qu'autre chose. C'est LA montagne des Catalans. Et c'est bien légitime qu'ils y soient attachés :)
A faire une fois ds sa vie.Et comme je disais plus haut : en bivouac avec pour tte couverture la voûte celeste :lol:
superfrog

maghu
Alpiniste
Alpiniste

Message par maghu »

Hello,
Il n'y a jamais grand monde sur les quazemi !!!
Et c'est de grande ampleur !!!
@+
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...
claude
Montagnard (e)
Montagnard (e)

p

Message par claude »

ok merci, j'ai consulté le guide hrp, le circuit que je pense effectuer peut se faire en 6 jours, la région du carlit peut également se faire à partir des bouillouses, logement sur place, et ensuite rayonner. pour le canigou il faut bien évidemment changer de secteur. cette solution peut aussi s'envisager, qu'en pensez vous ?
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Krupa-photo »

iH !!

Cinq jours de randonnées en Capcir: Carlit/Pérics/Camporells/Lanoux... LACS / MOUFLONS / ISARDS!!
Fait une partie du Tour du Capcir sinon :roll:

En restant dans le même secteur je pense que tu as largement de quoi de faire en 5 jours!
maghu
Alpiniste
Alpiniste

Message par maghu »

Hello,
Il existe une tres belle manière de découvrir le massif du Canigou sans passer par son sommet et donc éviter a cette période les mouvements de foule considérables (ce n'est pas le mont sacré des catalans pour rien !!):

L'idée est de se retrouver au refuge du pla Guillem 2276m(ref. non gardé rudimentaire mais salubre, srce à proximité).
De là, aux aurores:
Col des Boucacers-Pic des sept hommes 2651m-Puig roja 2724m-Porteille des tres vents-Porteille de Leca-Puig del Roc Negre 2714m (pt le plus haut de l'est de la chaine !!)-serra del roc negre-Pic Gallinasse 2461m-col de Cirère 1731m-arrivée au gite de Batère (ouf !!)
Itinéraire très esthétique avec vue sur la face sud du Canigou, bien qu'il s'agisse d'une rando un peu "costaud", hors balisage cela reste sur la crete et c'est assez bien cairné. Des 7 hommes jusqu'au Roc Negre un bon pied montagnard est indispensable; bien évidement c'est a proscrire les jours de gros temps ou de brouillard (navigateurs timides s'abstenir).
Si le "syndrome du pic vous tique" parce qu'il faut faire absolument le Canigou !! (si vous aimez Luis Llach), il faut de Batère retouner au refuge gardé ou non gardé des Cortalets (de tte façon les 2 sont payants !!) et sur une 3ieme journée faire l'ascencion par les cretes du Barbet (à l'aube c'est superbe)-porteille de Valmanya-Brèche Durier-Cheminée-Sommets...pour le retour direction ref. de Mariailles soit par le pla du Cady (coté sud), soit par les Balcons du Canigou (coté nord) pic Joffre-ref de Bone Aigue-col de Segales-col vert (gr 10 bavant).
Voilà, c'est aussi une manière de découvrir le Canigou.

Un secret pour un Carlit hors foule !!
Pour info en été une balade en navette payante est obligatoire(en journée) pour accéder aux Bouillouses !! (se renseigner ).
Itinéraire au départ du lac des Bouillouses: (crt 2249 et ign)
se rendre à l'estany du viver
se rendre à l'estany des dugues (ou dougnes)
contourner par l'est le pt coté 2421m
viser le pt coté 2498m au nord du lieu dit "castella"
ouest pt coté 2690m
viser la stèle
crètes du puig de sobirans (le passage est observable coté sud)
Carlit de Baix (du bas)
Carlit de Dalt (du haut)
!!!!déposer son courrier dans la boite aux lettres !!!!

La "baixade" en catalan la descente:
descendre coté Bouillouses
viser les 2 lacs cotés 2520m et 2482m au lieu dit "la coma des forats" (main droite en descendant)
viser le pt coté 2482m
Traverser le chaos granitique en visant l'estany du Llat (est)
Bord sud du Llat rejoindre l'estany negre et enfin retourner sur le balisage jaune
Suivre les papiers de grani et autres papirus kleenexus jusqu'au parking des navette.
Très bel itinéraire demandant une bonne préparation en navigation; 1050+ et compter env 8h00.
Voila, voilà...
et si certains ont l'occasion de tenter la balade...tenez moi au courant de vos impressions...
@+
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...
titirando
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par titirando »

Merci Maghu pour toutes ses infos précieuses sur l'approche du Canigou 8)
claude
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par claude »

re bonjour,

laurence peut être ou bien sûr d'autres connaisseurs des po pourraient me donner quelques renseignements.
je compte arriver à prades par le train mais assez tard vers 20 h 40 / 21 h et donc il me faudrait un gîte d'étape pas très loin. En fait, je voudrais rejoindre dès le lendemain le refuge de mariailles après avoir fait le canigou.
d'abord est ce possible de l'envisager, en partant tôt. j'ai toutefois prévu de prendre un véhicule (je me suis renseigné) qui pourrait nous avancer jusqu'au chalet des cortalets, là après je pense qu'il n'ya pas de problème de temps jusqu'à l'autre refuge.
si vous avez quelques précisions à ce sujet, je suis preneur, car je ne peux pas arriver plus tôt prades.
merci
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

bonsoir Claude

Essaie :" gite d'etape prades 66" sur google; ça devrait t'aider.
Si tu pars des Cortalets pour faire le Canigou : une fois au sommet, redescends de l'autre côté,par la cheminée, puis le refuge Arago, et tu arriveras sur Mariailles!!
Tu dois pouvoir être en bas en moins de 2H ( top chrono au sommet jusqu'à Marialles).
Bonne rando
superfrog

claude
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par claude »

bonjour laurence et merci
je vais aller visiter ce site pour chercher un gîte sur prades
par rapport au temps de la rando entre le chalet des cortalets et le refuge de marialles via le canigou je n'ai pas trop de soucis. mais cela suppose que je me suis fait accompagner en véhicule de prades à cortalets. sinon combien de temps faudrait il pour faire le chemin à pied donc entre prades et cortalets, là cela risque coincer, qu'en penses tu ?
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

ça sera à coup sûr très long. Comptes à mon avis plus de 4H!!!
Essaie le stop ou alors le taxi.
bonne chance
superfrog

Répondre