Ringard ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ringard ?

Message par dinosaure »

bONJOUR

En ces temps de réflexions philosophiques pour les candidats au bac...je m'interroge...

Ce WE rando au Pic rouge de Bassies par la VN, il y a de la neige à partir des traversées sous le Pic de la Fouradade.
Partis tôt on passe sur une neige pas très dure dans une trace qui passe très haut et expose de temps en temps.
Si bien qu'on la quitte pour mettre les crampons (peu utiles) et traverser plus bas.
Montée sur le Pic....pas chaud...(belle vue sur le Montcalm enneigement à partir de Pinet) et on le quitte avant qu'arrive un groupe de + de 20 personnes....
Pas un n'a un piolet....on va ainsi croiser d'assez loin car on traverse encore un peu plus bas ce coup ci pour le retour...une dizaine de personnes....toujours pas un piolet à l'horizon....
Avant la crête on va s'arrêter un moment, pour observer le groupe qui descend par les étangs des Lavants de l'escale.
Itinéraire que je ne connais pas et dont je suis curieux de voir où il passe surtout que le cirque est encore enneigé...
On voit bien une trace transversale mais après ? Et bien c'est tout droit ! dans des pentes mi enneigés...
Comment peut on emmener un groupe dans ces coins ??

Depuis l'avènement des bâtons (et la chasse au poids) les statistiques de morts en montagne n'ont pourtant pas progressées de manière fulgurante....miracle permanent...ou bien faut il être le dernier des dinosaures pour se promener avec son piolet ? (comme une relique...)
Dernière modification par dinosaure le 17 juin 2008 08:22, modifié 1 fois.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

j'ai omis de préciser mais vous l'aviez compris que pour moi c'était comme le chien de Pavlov...
c'est à dire réflexe conditionné :wink: Neige = Piolet !
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Non les bâtons ne st pas ringards du tout, Dinosaure.
La preuve : samedi en montant sur le Castell Isard, j'ai oublié de les récupérer ( ils me gênaient pour escalader le pic):
crois moi, ils m'ont énormément manqué par la suite, que ce soit ds les montées ou les descentes.
A tel point, que c'est décidé : je retourne les chercher samedi, ainsi je fais d'une pierre deux coups : je dépollue la montagne en lui reprenant ces morceaux de ferraille, et mes articulations me remercieront :lol: :lol:
Et je me refais une petite montée....d'adrénaline. :P :wink:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Salut Dinosaure,

ringard... non :!:
prudent... oui :!:

dans mon cas, j'utilise les bâtons qui soulagent bien :) et les raquettes :wink:
(s'il y a de la neige) dans les marches d'approche,
et je les remplace par le piolet et les crampons (s'il y a de la neige)
lorsque la pente devient raide...
Ainsi je philo sommet :wink: :) plus rassuré

@+
Robert
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Il est en plus à craindre, et sans faire de procès d'intention (si un peu quand même...) que parmi les 20 personnes sans piolet, la majorité pousserait des cris d'orfraie à l'idée que quelqu'un puisse s'engager seul à gravir un sommet comme la Pique Rouge, alors qu'ils ot pris des risques bien plus grand en se privant d'un outil qui sert à évoluer sur la neige, sur le gispet et dans la fine caillasse.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
jack

Message par jack »

Moi non plus je ne me sépare jamais du piolet dès qu'il y a de la neige et il m'a plusieurs fois sauvé la mise. La dernière en février en montant au lacs d'Araillé (après les Oulettes de Gaube) avec sparda. Sur la descente je suis parti en avant en m'accrochant les crampons et j'ai eu le reflexe de planter le piolet! J'ai eu chaud.
Junior
Alpiniste
Alpiniste

Message par Junior »

Ringard, je pance pas. Pour mas part neige= piolet, et aprés ont s'adapte broche a glace,crampons, skis en fonction de l'obgectif et des conditions.
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
Répondre