pour l'anedcote, nous avons fait 3 randos dans la même semaine à cause du temps instable : du mont perdu à l'ardiden au canyon d'anisclo !
il reste pas mal de neige pour la saison, elle est présente de manière continue dès 2100 m dans le cirque d'estaubé et les hauteurs sont conséquentes : environ 2m à tuquerouye.
la qualité de la neige laissait à désirer, en tout cas sur les versants exposés au soleil.
ainsi l'ascension de tuquerouye s'est fait lundi dans une neige humide en brassant jusqu'aux cuisses malgré l'heure très matinale.
de plus, du fait des accumulations, des trous profonds d'environ 3m voire plus sont présents autour des plus gros rochers de la voie et au niveau des cassures en formation.ces trous sont masqués par la neige. je suis ainsi tombé dans un de ces trous impossible à voir et j'étais bien content de pas être tout seul car j'aurais eu du mal à m'en sortir seul malgré crampons et piolet.
sinon côté face nord du Mont Perdu, c'est rempli de coulées de neige et il ne faisait franchement pas bon passer par là en début de semaine surtout en dessous des barres rocheuses ou les purges arrivent d'au dessus. on a vu pas moins d'une dizaine de coulées de neige humide dans l'après midi dès que le soleil est sorti dont certaines assez conséquentes ont balayé la voie. et à 19h le même soir il était tombé 10 cm de neige fraiche au refuge ! des conditions hivernales

le lac est encore complètement sous la neige, des traces le traversent.

on a donc abandonné par prudence au pied de la face et opté pour l'option soleil en passant coté espagne, la météo coté france pour la fin de semaine n'étant franchement pas favorable (ce qu'on a pu vérifier dimanche de retour en france !!)
on a donc opté pour une rando à moindre altitude histoire de pas galérer dans la neige pourrie, tant pis pour les sommets.
franchement j'étais un peu déçu mais je n'ai pas regretté longtemps une fois parcouru le fabuleux canyon d'anisclo par le bas puis retour par le haut : en un mot magnifique

j'ai plein de photos de cette semaine et un petit compte rendu en préparation s'il y en a qui sont intéressés je me ferais un plaisir de diffuser ces notes et photos et faire partager ce plaisir que fut cette rando.
arrivée à la borne de tuquerouye (à gauche)

dans le couloir :