compte rendu des conditions de neige autour de gavarnie

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

compte rendu des conditions de neige autour de gavarnie

Message par sabbak »

bonjour, de retour d'une semaine dans les pyrénées ou nous envisagions l'ascension du Mont Perdu, voici quelques clichés du secteur qui pourront intéresser les futurs partants.
pour l'anedcote, nous avons fait 3 randos dans la même semaine à cause du temps instable : du mont perdu à l'ardiden au canyon d'anisclo !
il reste pas mal de neige pour la saison, elle est présente de manière continue dès 2100 m dans le cirque d'estaubé et les hauteurs sont conséquentes : environ 2m à tuquerouye.
la qualité de la neige laissait à désirer, en tout cas sur les versants exposés au soleil.
ainsi l'ascension de tuquerouye s'est fait lundi dans une neige humide en brassant jusqu'aux cuisses malgré l'heure très matinale.
de plus, du fait des accumulations, des trous profonds d'environ 3m voire plus sont présents autour des plus gros rochers de la voie et au niveau des cassures en formation.ces trous sont masqués par la neige. je suis ainsi tombé dans un de ces trous impossible à voir et j'étais bien content de pas être tout seul car j'aurais eu du mal à m'en sortir seul malgré crampons et piolet.
sinon côté face nord du Mont Perdu, c'est rempli de coulées de neige et il ne faisait franchement pas bon passer par là en début de semaine surtout en dessous des barres rocheuses ou les purges arrivent d'au dessus. on a vu pas moins d'une dizaine de coulées de neige humide dans l'après midi dès que le soleil est sorti dont certaines assez conséquentes ont balayé la voie. et à 19h le même soir il était tombé 10 cm de neige fraiche au refuge ! des conditions hivernales :!:
le lac est encore complètement sous la neige, des traces le traversent.

:(
on a donc abandonné par prudence au pied de la face et opté pour l'option soleil en passant coté espagne, la météo coté france pour la fin de semaine n'étant franchement pas favorable (ce qu'on a pu vérifier dimanche de retour en france !!)
on a donc opté pour une rando à moindre altitude histoire de pas galérer dans la neige pourrie, tant pis pour les sommets.
:cry:

franchement j'étais un peu déçu mais je n'ai pas regretté longtemps une fois parcouru le fabuleux canyon d'anisclo par le bas puis retour par le haut : en un mot magnifique :P
j'ai plein de photos de cette semaine et un petit compte rendu en préparation s'il y en a qui sont intéressés je me ferais un plaisir de diffuser ces notes et photos et faire partager ce plaisir que fut cette rando.

arrivée à la borne de tuquerouye (à gauche)
Image

dans le couloir :

Image
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

Message par sabbak »

oups fausse manip, voici quelques autres clichés :

le Mont Perdu, on se croirait en avril voire en hiver

Image

le refuge en partie sous la neige (intérieur très très humide garanti malgré le poêle) on a déblayé toute la terrasse enfouie sous 1m50 de neige à l'aide des pelles et mangé dehors au soleil. 3 heures plus tard il neigeait à gros flocons !

Image

la canyon d'anisclo sur fond de "las tres sorores" enneigées, de gauche à droite Mont Perdu, Soum de Ramond et Punta de las Olas.

Image
sabbak
Alpiniste
Alpiniste

Message par sabbak »

las tres marias :
Image

la verdure du haut plateau en bordure de canyon sur fond de sommets enneigés et de ciel bleu

Image

on a aperçu à la jumelle du monde sur le Mont Perdu le samedi matin à 10h mais sinon personne les autres jours ni sur les autres sommets. il a du neiger pas mal le jeudi et le vendredi au dessus de 2800/3000 car c'était bouché et blanc immaculé le samedi. nickel pour les photos.

pour avoir discuté avec un groupe ayant tenté l'ascension par l'étang glacé, le couloir était très enneigé, neige pourrie et humide sur la 1ere partie puis couloir terminal glacé qui leur a paru dangereux ils ont donc renoncé.
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations et bravo pour les photos.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

très utiles tes infos.
Ds un mois je passe par Tuquerouye pour faire les Astazous : si le mauvais temps persiste, ça va pas aider à la fonte. Et je pense que côté Casque de Gavarnie, cest guère mieux : l'année dernière on n'a pas pu faire le casque par la voie souterraine, et cette année j'ai peur que le même scénario se joue : avec tte cette neige, la sortie va être bouchée :cry: :cry:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
eroes
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eroes »

merci pour le compte rendu et les photos :D
[color=red][u]portez vous bien, tenez vous mal![/u][/color]

[url=http://www.pbase.com/eroes]voir d'autres photos?[/url]
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

pensez vous que le grand tapou sera encore faisable debut juillet?
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Répondre