Je vous fait part de mon réçit de rando sur le Vignemale de ce week du 14 et 15 juin. J'ai éffectué cette splendide ascension sur deux jours au départ du pond 'd'Espagne au dessus de Cauteret. Nuité au refuge de Baysselance en compagnie d'une floper d'Espagnols exiter et impolies venus en bus depuis Bilbao :shock: !! Le temps fut magniphique et clair samedi, une véritable canicule mème pour monter jusqu'à la Hourquette d'Ossoue. Nuit claire et douce. Le lendemain, brouillard parteil, et tempète de neige sur le glacier d'Ossoue, mais une chance inatendue à fait que lors de mon arriver au sommet de la pique longue, la brume et totalement partie

Concernant l'enneigement, on chausse les crampons dés le refuge des Oulettes de Gaube, sur environt 200 de dénivelé positif, de large névés facilite l'ascension en ligne droite. Vers le cote 2500 l'enneigement devient total et uniforme. La trace et profonde et bien marquer, une vraie autoroute. Le passage de la Hourquette d'Ossoue se fait s'en soucies. Le refuge de Bayselance et entouré de congères de 1m50 :shock: !
Le lendemain, dimanche, crampons obligatoir dés le départ du refuge; le passage au dessus des grottes de Bellevue et asser raide sur la neige mais avec de l'atention sa passe. Pour la suite c'est neige, neige et neige!! Les accumulation sont plus que impressionantes. Le glacier d'Ossoue et couvert d'une épaisseur de neige digne d'un moi de février. Les parois Sud, Est et Nord qui borde le glacier sont totalement blanche. La monté sur la pique longue se fait directement en crampons piolet (traction) tous droit sur l'arrète sommitale. L'utilisation du piolet et plus que nécessaire, la pente avoisine les 40-45° sur la fin, et la neige et complètement gelée sur toute la longueur. Mais quelle vue de là haut!! Sa mérite un petit éffort

La pique longue se dévoile enfin

La plus belle face nord au monde

La monté au dessus du refuge des Oulettes de Gaube

La pique longue joue à cache-cache

Direction la Hourquette d'ossoue

Le glacier du petit Vignemale

Le refuge de Baysselance

L'épaule du petit Vignemale

Sous le soleil de Baysselance, vue sur la Hourquette d'Ossoue

Le glacier d'Ossoue; oui ont est bien le 14 juin 2008 :shock: :shock: !!

Coucher de soleil et mer de nuage sur Gavarnie
Le lendemain (dimanche):

Le couloir de Gaube

Le pic central

Le glacier d'Ossoue vue du sommet de la pique longue

L'arrète sommitale vue depuis le sommet du Vignemale, un dernier éffort!