Tour d'Andorre

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
chris64
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Tour d'Andorre

Message par chris64 »

je cherche quelques idées de topo pour faire un tour d'Andorre...
Je dois prévoir 4-5 ou 7-8 jours?
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
je n'ai fait que passer près de la frontière franco-Andorane du Col d'Albe au Port de l'Albeille :
http://pagesperso-orange.fr/gerard.caye ... dessos.htm.
Si ça peut t'aider.
A+
Gérard
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je suis en train de me préparer moi aussi un tour de l'Andorre. Mes critères : 4 jours, un sommet tous les jours et nuit en cabane

D'abord le lien de l'institut cartographique espagnol. Accès en ligne de la carte 1/50000, idéale, et aux 10 cartes 1/10000 pour regarder les détails ensuite : http://www.muot.ad/ct_productes.htm

Mon parcours :

J1 : Pas de la Case, Sud à la porteille des Isard, aller-retour en léger au pic Negra d'Envalira, porteille blanche, descente un petit bout en Espagne puis remontée Est à l'Estany de la Isla. Nuit au refuge de Riu dels Orrys

J2 : le matin, ascension du pic de Portelleta 2905m (ou pic Tossa Plana de Les). Retour au refuge, descente de la vallée de Madriu (je crois que le gouvernement Andorran veut la faire classer au patrimoine de de l'Unseco) jusqu'à Escaldes et Andorra-la-vella. Ravitaillement et départ en fin d'aprèm en bus pour Arinsal. Nuit au refuge du Pla de l'Estany

J3 : je délaisse la zone du pic de Coma pedrosa car j'y suis allé il n'y a pas trop longtemps, mais sinon il faut y aller.
Donc pour moi : refuge Pla de l'Estany, vallon de Montmantell, pic des Fonts, estany superieur d'Angonella, crête d'Arcalis, pic d'Arcalis. Descente dans la station de ski d'Arcalis puis jonction avec El Serrat (soit par la route, peu intéressant soit par un itinéraire qui passe plus haut mais pas sûr de sa continuité). Nuit a la cabane Pleta de Serrera, 20mn au-dessus de borda de Sorteny, un peu trop fréquenté.

(on pourrait aussi monter à la porteille de Rialp, faire le pic de font-Blanca 2905m en aller-retour puis redescendre par la vallée de Rialp sur Sorteny. Compter un jour de plus car +1000m)

J4 : journée HRP ! col des Mineurs (aller-retout possible au pic de Serrere), cabane Jan, pic de Portaneille (ou Coma Varilhes en andorran), etang Sorda, camping d'Incles, étang Siscaro, port Dret et descente sur l'Hospitalet pres l'Andorre, gare et retour train sur Toulouse
chris64
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par chris64 »

Eh bien merci à vous 2 pour vos réponses!
j'vais pouvoir étudier ça de manière un peu sérieuse... Super ton lien, Cyril!!
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Tour d'Andorre

Message par koda »

chris64 a écrit :je cherche quelques idées de topo pour faire un tour d'Andorre...
Je dois prévoir 4-5 ou 7-8 jours?
Salut,
Tu peux faire le tour d'Andorre par le GRP1, qui part de St Julià de Lorià et qui finit à Sispony, Ça ce fait facilement en 6 jours et tu dort tous les soirs en refuge (seulement un gardé, celui du Coma Pedrosa; tout les autres sont en gestion libre) et vu que ça passe au pied des plus grands sommets Andorran, tu peus les faires. :wink:
Bonne balade.

koda
Répondre