Néouvielle !

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
aurelia
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Néouvielle !

Message par aurelia »

Bonjour !

Si vous aviez 3 jours (genre, au hasard :15,16,17 aout 8) ) et que vous envisagiez d'aller du coté du Néouvielle avec la tente, vous iriez de Barèges à St-Lary, ou vous feriez une boucle à partir de St-Lary ? (suggestions d'itinéraires pour voir un max de belles choses bienvenues !)

merci
Aurélia
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

Une idée que j'ai dans les cartons mais pas encore pu dégrossir ni réaliser :

- J1 : montée par les lacs de Caderolle, Gréziolles, etc...depuis la route de La Mongie
nuit dans les parages du refuge de Campana ou vers le lac de port Bieilh en ayant franchi la Hourquette de Caderolles
- J2 : improvisation pour profiter de la myriade de lacs du secteur sans trop perdre d'altitude pour..
- J3 : errer vers les lacs de Bastan, retour par le col de Bastan, Pic de Bastan faisable, redescente tranquille
vers la voiture.

Ou Sinon, peut-être plus confortable et plus de chances d'avoir de la place pour se garer (?) :
un peu la même chose en montant depuis l'Artigusse

J1 : montée tranquille par l'Oule et les lacs de Bastan, se trouver un bivouac tranquille
J2 : montée vers le col de Bastan, le Pic de Bastan, errer un peu vers le refuge de Campana, Hourquette de Caderolles et bivouac vers Port Bieilh
J3 : on profite des lacs et redescente par la forêt vers l'Oule et Artigusse..

En l'écrivant je me rends compte que je préfèrerais ce 2e itinéraire.

EDIT : une bonne matière à réflexion
http://philrando.free.fr/Arbizon.html#20030730
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
[url=http://picasaweb.google.fr/mandylion64]Quelques photos...[/url]
aurelia
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par aurelia »

mmmm...merci ; mais j'ai pas de voiture :roll: Je suis donc dépendante des départ-arrivée à Barèges et/ou St-Lary
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

Arfff.... :lol:

Il existe peut-être (oserais je un "surement") des navettes de St Lary vers le Néouvielle ?
aurelia
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par aurelia »

:lol:
sinon, ya le GR10 !!
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Bonjour,

Il y a aussi le circuit proposé par le "grand maître" Philippe Queinnec :

http://philrando.free.fr/Arbizon.html#20030730

A voir si ça peut t'intéresser et à adapter selon tes goûts...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pas de navette entre St-Lary et les lacs du Néouvielle, je m'étais rensiegné les années passées. De St-Lary, pour rejoindre le Néouvielle, le meiux est de monter avec le télécabine au Pla d'Adet puis un sentier monte au col de la Hourquette. Descente alors sur Oule ou sur Bastanet.

Je trouve qu'une traversée Barèges-StLary serait plus sympa qu'une boucle au départ de St-Lary.
Aurelia, tu veux faire des sommets au passage ? Monter au Néouvielle peut-être ? Sinon il ya les pics Madamète, Bastan, Estibère, Aygues-Cluses, Pichaley ...
aurelia
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par aurelia »

cyril a écrit :Je trouve qu'une traversée Barèges-StLary serait plus sympa qu'une boucle au départ de St-Lary.
ah oui ? ça me faciliterait la vie ça... ! le GR10, je maîtrise ! (pour l'instant j'ai le topo-guide, je vais aller acheter la top25 samedi.
cyril a écrit :Aurelia, tu veux faire des sommets au passage ? Monter au Néouvielle peut-être ? Sinon il ya les pics Madamète, Bastan, Estibère, Aygues-Cluses, Pichaley ...
En fait je me demandais s'il fallait faire une boucle, parce qu'en restant sur le GR10, je rate pas mal de lacs (Bastan Port-Bielh etc..) Vu d'ici, je ne me rends pas bien compte où sont les endroits les plus jolis !

A moins de faire (en gros) Barèges-Oredon, puis Oredon-vers le Bastan (GR10C), puis retour vers st-lary (où le car est à 17h)
Pour les sommets, on verra, le néouvielle, faut être très aguerri ? Comme pour une fois je ne serai pas en solo (une copine est motivée), ce sera plus facile de trouver la force de grimper !

Sinon, c'est vraiment totalement interdit de planter la tente en dehors des zones Aubert et Oredon, où si on respecte les horaires de "plantage tard - déplantage tot", on peut bivouaquer où on veut ?

Merci à tout le monde pour les conseils toujours intéressants !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

De Barèges, GR10 jusqu'à 5 mn après le Gourg de Madamète. Tu abandonnes le GR10 pour prendre un petit sentier qui monte au Nord-Est à un petit col et redescend sur l'étang Supérieur (du col montée facile au pic d'Estibère). Du lac Sup, montée au Nord à un collet et descendre sur l'étang Gourguet puis étang Coste -Ouillère. remontée pour aller au lac de Bastan/Port-Bieilh. Du lac sup on aurait ou aussi descendre tout le vallon d'Estibère jusqu'au lac de l'Oule et remonter alors à l'étang Bastan/Port-Bieilh

Du lac du Bastan, 2 possibilités :
- soit monter au col Cadérolles, decendre à l'étang Hourquette, remontée au col de Bastanet. De là descente au refuge du Bastan. Iitinéraire seulelment si on monte au pic du Bastan. Sinon prendre l'itinéraire suivant
- soit aller aux lacs du Bastanet, puis le refuge du Bastan

Du refuge du Bastan : GR10C puis GR10 jusqu'au col de Portet. Mais on peut aussi monter au col de Bastan pour gravir le pic Pichaley et descendre ensuite directement sur le col de Portet par les pelouses au Sud du pic.

Du col de Portet : descente en stop à St-Lary, ou à pied par le GR10 jusqu'à Vieille-Aure (où le bus SNCF s'arrêt, inutile d'aller à St-Lary), ou encore rejoindre le Pla d'Adet par les sentiers et descendre à St-Lary par le télécabnine.

- éviter Orédon, c'est farci de monde en été et pas intéressant. Par contre ils font des bon sandwichs et ils ont une terasse très sympa en balcon au-dessus du lac.
- achète vite la Top25 !
- pour le bivouac : trouver un coin écarté, discret, et planter la tente tard et la démonter tôt
aurelia
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par aurelia »

cool, merci, je vais potasser ça !

Bien vu, le car de Vielle-Aure :P

Pourvu qu'il fasse bô !
aurelia
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par aurelia »

Aaah ! je vois qu'il y a un car à Artigues à 16h45, qui mène à Tarbes... Voilà qui ouvre de nouvelles possibilités !!

Aurélia
aurelia
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par aurelia »

pffffffffffffffff... je lache l'affaire !!
Le sac est bouclé depuis deux jours et le départ est prévu pour demain soir...mais la météo rah là là quelle poisse....

Je vais peut-etre le regretter quand vous allez faire vos compte-rendu de week-end, mais est-ce bien la peine de faire tout ce trajet pour des journées humides à 10 degrés... Allez, je vais rendre mes billets de train... :cry:

bon...à priori, les lacs seront encore là l'an prochain...

Aurélia
Mandylion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Mandylion »

Désolé pour ton périple dans ce joli coin..
en effet la météo est pas géniale...
Répondre