Week-end pas terrible du tout au niveau météo dans les Pyrénées :x
Mais je pense qu'il y a une ouverture demain vendredi avec beau soleil le matin et couvert l'après midi mais visiblement plus de pluie ni d'orage sur la région Cauteret... http://www.meteofrance.com/FR/montagne/ ... SKI0765006
Alors peut être que je vais me tenter le Vignemale depuis le barrage d'Ossoue.
A combien de temps peut on estimer cette ascension, surtout depuis le début du cramponnage?
depuis le barrage au refuge de Baysselance avec sac à dos chargé avec tente et sac de couchage : 3h
du refuge au sommet avec crampons corde et sac léger également 3 h.
En direct et avec un équipement léger et un rythme moyen j'estime la montée à 5h.
Vendredi le temps doit se dégrader dès l'après midi donc prudence....
c'est malheureusement assez mal barré pour samedi et dimanche...
les températures devant lourdement chuter (surtout dimanche) et l'ambiance sera humide
lundi 14 sera la meilleure journée de ce long weekend
Bonjour GrandLeMurien,
Par bonnes conditions, il faut compter environ 9h 30 à 10h sans les pauses pour faire l'aller-retour sans trop forcer, temps proche de celui que tu trouveras sur les topos.
Autant que je m'en souvienne, il faut cramponner environ 1heure, entre 2700 et 3100m environ. Le problème c'est que cette année, le manteau neigeux est encore épais et il est possible que ce temps soit beaucoup plus long.
J'ai essayé de résumer le topo ici, mais je précise que c'était en août: http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... hotos.html
La météo s'améliore encore pour demain (vendredi). Pour l'instant sur météo france c'est que du soleil zone Cauteret... (8h et 14h). ça devrait bien passer en se levant tôt !
Oui je reste prudent, au pire ya des topos de rechange dans ce coin... Pic d'Estom depuis le temps que je voudrais le faire, ou du coté du Bernatoire
je croise les doigts pour la météo je vous donnerai des nouvelles sur les conditions si j'arrive en haut :roll:
J'ai effectué l'ascension du Vignemale hier. Depuis le refuge de Baysselance j'ai mis 2 heures 45.
L'enneigement continu débute juste après le passage de la moraine du glacier soit vers 2650 m. Le glacier d'Ossoue est encore bien recouvert et deux des trois grottes Russell situé au niveau du col de Cerbillonna sont encore enfouies sous la neige. L'escalade finale de la Pique Lonque est dépourvue de neige.
Actuellement les conditions sont bonnes.
je dirais 8h du barrage au sommet, aller-retour, sans aller vite : 4h-4h30 de montée, 2h30-3h de descente (voir moins, le glacier peut se descendre très vite)
ça devrait se couvrir demain dans l'après-midi et tourner à l'orage
J'ai donc fait le Vignemale hier au départ du barrage d'Ossoue (VN).
Départ 7h -> Cramponnage 9h -> Pic 11h15 -> Barrage d'Ossoue 14h.
Le glacier d'Ossoue: sur les fesses !! Il est recouvert d'une petit couche de neige pourri
Ascension 4h15, j'ai pas fait un grand lacet sur le glacier, j'ai suivi les traces, pas beaucoup de monde ce vendredi...
Merci à tous pour vos conseilles, c'était super !!
Bravo GrandLeMurien, magnifique reportage et photos suberbes, comme d'hab.
Mais dis-donc, 7h pour faire l'aller-retour, tu avais mis quoi dans la gourde? :lol:
bah j'ai mis 2h pour arriver en bas du glacier et cramponner ensuite je pense que j'ai gagné du temps sur le glacier en coupant pas mal (j'ai pas fait un grand lacet comme j'ai pu le voir sur les cartes) :roll: et puis retour sur les fesses: un délice très peu de monde, neige pourrie mais pas une grosse épaisseur, je pense que c'était des conditions idéales !!