J'ai une petite question qui me vient d'une impression. :shock:
J'ai l'impression qu'il n'y a pas ou vraiment très peu d'ornements sur les Pics des Pyrénées Centrales Françaises (surtout Hautes Pyrénées) par rapport à ceux du reste de la chaîne... Qu'en pensez-vous?
Si c'est le cas avez-vous explication?
Par exemple, dans les PO il y a très souvent des ornements (croix principalement), en Espagne (j'y vais pas trop) mais pas mal de 3000 ou moins en ont, Pyrénées Altantiques aussi un peu..
Mais dans les Hautes Pyrénées, les grands sommets ils ont quelque chose? (zone Vignemale, TOUT les 3000 du Néouvielle (je ne parle pas de cairns), les 3000 de Gavarnie?, autour Munia) Ariège et Hautes Garonne j'ai pas fait grand chose je peux pas vraiment dire.
une horrible croix sur le Puigmal d'Err ( PO).Fraichement érigée.
Pouah, beurk ( voir mon post à ce sujet ds le forum photo).
Franchement ce genre de trucs sur des sommets me révoltent :evil: :evil: C'est de la pollution à l'état pur. De quel droit certaines personnes s'autorisent à défigurer la nature?
Si tt le monde y allait de son petit ornement, les sommets seraient inaccessibles :evil:
Ce jour là ( Jch 50 était présent) j'aurais bien aimé avoir eu une disqueuse.
D'ailleurs peut-être qu'un de ces 4 une opération commando pourrait bien mettre à bas cette ferraille.........
J'avoue que j'ai parfois la même envie. Moi j'opterai pour une scie à métaux plus discret, un bivouac au sommet pour avoir le temps et zou, plus de croix affreuse au Puigmall d'Err, à la Pica d'Estats ou ailleurs.
Pour certains c'est du vandalisme, pour d'autres c'est de la protection du milieu.
Par contre y'a certaines croix qui sont biens et qui décorent le sommet de façon agréable : Mont-Valier par exemple, Montabonne ...
Cela ne me gène pas plus que ça de trouver des ornements sur les sommets; cela représente souvent beaucoup de sueur pour y porter ces messages. Cela correspond, à mon sens, à une "dévotion" faite aux sommets que j'aime beaucoup atteindre et sur lesquels un peu de moi reste à chaque fois! Certain sommets sont ou étaient pourvus d'une boite aux lettres ou d'une simple boite en fer blanc dans laquelle se trouvait alors un petit carnet, livre d'or de ce lieu, où chacun pouvait alors porter ses sentiments du moment. C'était moins visible et moins "gênant" mais que d'émotions ces petits carnets pouvaient renfermer!!
Chacun exprime son émotion avec ses moyens et sa personnalité, n'allons pas trop loin, il est vrai, alors que le "trop loin" est tellement variable, d'un individu à un autre!
Pensons aux drapeaux de prières, si emblématiques du Népal et de l'Himalaya.
Oui, Domdov ; mais les drapeaux de prières, eux, au moins ont-ils une réelle signification.
Je suis retournée il y a 2 jours sur le Puigmal d'Err : franchement qd t'arrives là-haut, t'as vraiment l'impression d'être ds un cimetière