Se rendre au Pic du Canigou

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
antichoc
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Se rendre au Pic du Canigou

Message par antichoc »

Bonjour,

A la mi-août, nous comptons passer une semaine à Arles sur Tech. Le Pic du Canigou étant prévu dans nos visites, nous souhaiterions connaîtres quelques informations comme par exemple le temps de trajet, la situation et de type de parking (s'ils sont gratuit ou payant), les types d'accès (route normale, chemin, nivelé ou non, ...) et si des circuits sont abordables à des randonneurs non initiés ...

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
titirando
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par titirando »

Bonsoir antichoc

Plusieurs itinéraires plus ou moins long sont possibles pour l'accès au Pic du Canigou, je ne suis randonneur que depuis 1 an et je connais l'itinéraire par le refuge de Mariailles (j'ai fait cette rando fin juin).

Accès véhicule possible jusqu'au refuge de Mariailles par une piste pratiquable, parking gratuit sur place, prendre direction du village de Vernet-les-bains puis Casteil et le col de Jau puis la piste sur 5 kms jusqu'au refuge.

Le dénivellé est de 1100 m jusqu'au pic du Canigou, Mariailles est à 1718 m et le pic à 2784 m environ.

Il faut être en bonne condition physique vû l'altitude et la durée de la rando, il faut avoir un peu d'expérience de la montagne et aussi avoir un bon équipement.

Pour le temps, j'ai mis 4h00 jusqu'au pic et 3h00 pour redescendre soit 7h00 au total.

La rando commence par descendre en forêt jusqu'à un pont puis on remonte pour arriver au col Vert (1861 m), on traverse ensuite un ruisseau le Cady puis vient un carrefour, il faut prendre à droite direction du refuge Arago (2123 m), ensuite on arrive dans la grande combe du Cady, on poursuit en suivant les petits poteaux dans le vallon puis on monte en lacet puis on arrive sous la Porteille de Valmanya, il faut laisser le sentier à droite et monter à flanc, enfin il fait passer la brèche Durier et attaquer la monté de la cheminée à droite du sommet, elle impressionne mais elle s'escalade facilement grâce à des marches plus ou moins hautes, le sommet avec sa croix est la récompense, le panorama par beau temps est magnifique 8) , on redescend par le même itinéraire, bonne rando à toi ! :wink:
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Krupa-photo »

salut !

titirando a écrit : Accès véhicule possible jusqu'au refuge de Mariailles par une piste pratiquable, parking gratuit sur place, prendre direction du village de Vernet-les-bains puis Casteil et le col de Jau puis la piste sur 5 kms jusqu'au refuge.

C'est le col de Jou, le col de Jau c'est si tu veux faire le Madrès ou le Dourmidou :roll:

OK avec titirando sinon ;-)

Cela dit, en plein été faut pas partir tard c'est une ascension sans ombre et la partie finale dans la caillasse !
antichoc
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par antichoc »

Merci pour ses infos !

Je reviens vers vous si besoin

Bonne journée
randonat
Alpiniste
Alpiniste

Canigou

Message par randonat »

Bonjour antichoc,

Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit précédemment - j'ajoute juste que j'ai fait la rando par le refuge de Mariailles cet été avec mes gamins - 6 ans le dernier - et qu'ils ont "escaladé" sans problème la cheminée finale. Sinon, pour éviter ce passage, il existe un autre itinéraire (emprunté par des papy-mamies mais bon, pas seulement) par les Cortalets (via Vernet les Bains) . Je ne peux pas t'en dire plus sur ce chemin, renseigne toi au besoin... Effectivement il fait chaud en ce moment dans le secteur, il faut être en haut absolument avant midi (4h de montée, je suis d'accord)- pour le repas au sommet, difficile de trouver un bout de rocher pour poser ses fesses, il y a un monde fou, surtout le week-end !
Bonne rando !
fenouil
Alpiniste
Alpiniste

Message par fenouil »

bjour
si tu veux le faire avec bivouac (ou refuge) tu peut aussi partir de batére et suivre le sentiers des balcons du canigou en passant par la maison forestière del'estanyol et la cabane de pinatell,puis monter par la crète du barbet,col de Valmaya et la cheminée.
titirando
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par titirando »

Désolé pour cet erreur d'orthographe pour le col de Jou, je vais le copier 100 fois ce soir :P
Répondre