Pic Long
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Salut,
on a fait le fameux pic Long mardi avec Gourou 32 ' et c'était niquel!! Superbe cource, en passent par la voie normale, le glacier de pays Baché a l'allé, et un retour par le pic Badet. Gourou 32 vous en dira surement un peut plus ,mais en atendent merci pour les infos.
Par contre mintenent si quelqu'un veut des infos, pas de soussi.
on a fait le fameux pic Long mardi avec Gourou 32 ' et c'était niquel!! Superbe cource, en passent par la voie normale, le glacier de pays Baché a l'allé, et un retour par le pic Badet. Gourou 32 vous en dira surement un peut plus ,mais en atendent merci pour les infos.
Par contre mintenent si quelqu'un veut des infos, pas de soussi.
Quelques photos de mes randos:
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Site des pots de cordée:
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http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
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Bravo Gourou 32 et Junior! :lol:
Au fait, s'il vous reste une ou deux photos du Pic Long depuis le Badet, je suis preneur, je n'en ai gardé aucune, quel ballot!!
@+
Lagrole
Au fait, s'il vous reste une ou deux photos du Pic Long depuis le Badet, je suis preneur, je n'en ai gardé aucune, quel ballot!!

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Lagrole
Dernière modification par lagrole le 03 sept. 2008 21:53, modifié 1 fois.
Bonjour Gourou 32 et Junior!
Bravo pour ce sommet.
J'aurai une petite question concernant le retour: le contournement versant glacier après l'aiguille Badet est-il vraiment dangereux? Y-a-t-il des possibilités pour s'assurer? pour poser une main courante? Etes-vous passés par le sommet de l'aiguille Badet?
Bon finalement ça fait plus qu'une question tout ça.....
merci par avance.
Bravo pour ce sommet.
J'aurai une petite question concernant le retour: le contournement versant glacier après l'aiguille Badet est-il vraiment dangereux? Y-a-t-il des possibilités pour s'assurer? pour poser une main courante? Etes-vous passés par le sommet de l'aiguille Badet?
Bon finalement ça fait plus qu'une question tout ça.....
merci par avance.
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Salut
Oui je vais voirs si je peut passer quelque photos ,parceque je suis supers en galère avec ma box...
Heee pour se qui est du danger, c'est un peut délicat a dire, en fait on est passé encordé, il y a pas mal de prise mais le roché un peut pourri. Faut faire gaffe en téte mais sa passe sans pauser d'assurage, et derrier pas de stress.
On a contournée un peut l'eguille, et ensuite crete intégrale.
Oui je vais voirs si je peut passer quelque photos ,parceque je suis supers en galère avec ma box...
Heee pour se qui est du danger, c'est un peut délicat a dire, en fait on est passé encordé, il y a pas mal de prise mais le roché un peut pourri. Faut faire gaffe en téte mais sa passe sans pauser d'assurage, et derrier pas de stress.
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Voila des photos, en fait quand c'est un peut délicat, on en prend pas trop...

Vu du badet depuis le Pic Long.

Crete du Badet et pic Long au fond.

Vu du badet depuis le Pic Long.

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Bonsoir Bob31,
La traversée de l'aiguille Badet me semble délicate : le terrain est confus et comme l'a dit Junior, le rocher n'y est pas bon. Ce n'est tout de même pas pour rien que cette voie ne fut pas la "première" voie normale du pic Long (la VN du pic Long passait à l'origine par la cheminée en II-III du glacier du Pays Baché, glacier dont le recul a laissé quelques mètres de rocher assez lisse et a du coup fait perdre à cette voie son statut de VN). Un itinéraire plus détourné consiste à gravir le pic Long par l'arête Ouest (dite "de Bugarret"), à mon sens plus franche et plus agréable à grimper mais nécessitant plus de temps d'approche que par la crête du Badet.
La traversée de l'aiguille Badet me semble délicate : le terrain est confus et comme l'a dit Junior, le rocher n'y est pas bon. Ce n'est tout de même pas pour rien que cette voie ne fut pas la "première" voie normale du pic Long (la VN du pic Long passait à l'origine par la cheminée en II-III du glacier du Pays Baché, glacier dont le recul a laissé quelques mètres de rocher assez lisse et a du coup fait perdre à cette voie son statut de VN). Un itinéraire plus détourné consiste à gravir le pic Long par l'arête Ouest (dite "de Bugarret"), à mon sens plus franche et plus agréable à grimper mais nécessitant plus de temps d'approche que par la crête du Badet.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
ok, merci pour les infos et les photos.
Pour l'aiguille Badet, j'avais lu dans plusieurs récits qu'on pouvait la traverser (cheminée?)
Concernant l'arête ouest, sachant que je ne fais pas d'escalade ( j'ai quelques notions d'encordemment et d'assurage), est-elle réellement praticable ou nécessite-t-elle une technique de rocher plus avancée?
Merci.
Pour l'aiguille Badet, j'avais lu dans plusieurs récits qu'on pouvait la traverser (cheminée?)
Concernant l'arête ouest, sachant que je ne fais pas d'escalade ( j'ai quelques notions d'encordemment et d'assurage), est-elle réellement praticable ou nécessite-t-elle une technique de rocher plus avancée?
Merci.
Bonsoir à tous,
Merci Jordi pour la photo, c'est sympa et réussi
Pour Bob31: l'Aiguille Badet peut se grimper...le tout est de bien l'identifier, dans la mesure où d'autres pitons très raides lui ressemblent. Il y a bien un topo espagnol qui en parle, mais à prendre avec précaution...et avec maîtrise de la langue de Cervantès
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... -null.html
Il est possible de la contourner, mais sur un terrain croulant et exposé++, selon les indications (approximatives) du guide "RandoEditions", trop résumées à mon goût (faire attention).
Au risque de radoter, j'ai essayé de corriger et re-corriger ce topo par le Badet ci-après, (suivi de l'excellent topo de MyNameIs..Tim
),
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -crte.html
Enfin, le descriptif de F. Jacqueminet, bien que différent et dont une partie est déconseillé par lui-même, est sûrement plus fiable...
Quelle que soit l'option choisie, cette course ne doit pas à mon avis être entreprise seul (e), ne serait-ce que pour s'entraider à trouver les points de repère.
@+
Merci Jordi pour la photo, c'est sympa et réussi
Pour Bob31: l'Aiguille Badet peut se grimper...le tout est de bien l'identifier, dans la mesure où d'autres pitons très raides lui ressemblent. Il y a bien un topo espagnol qui en parle, mais à prendre avec précaution...et avec maîtrise de la langue de Cervantès
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... -null.html
Il est possible de la contourner, mais sur un terrain croulant et exposé++, selon les indications (approximatives) du guide "RandoEditions", trop résumées à mon goût (faire attention).
Au risque de radoter, j'ai essayé de corriger et re-corriger ce topo par le Badet ci-après, (suivi de l'excellent topo de MyNameIs..Tim
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -crte.html
Enfin, le descriptif de F. Jacqueminet, bien que différent et dont une partie est déconseillé par lui-même, est sûrement plus fiable...
Quelle que soit l'option choisie, cette course ne doit pas à mon avis être entreprise seul (e), ne serait-ce que pour s'entraider à trouver les points de repère.
@+
Dernière modification par lagrole le 09 sept. 2008 17:40, modifié 1 fois.
Le Pic Long, la voie normale la moins normale de tous les 3000's principaux.
À mon avis, l'itinéraire le plus simple est par le Badet. Il se pose, le problème de l'aiguille Badet. Certain, il y a deux bien visibles dans la crête. La vraie est la la plus proche du Pic Long (celle-là de moindre altitude). L'autre il faut la contourner par le versant nord et c'est entre les deux aiguilles l'espace où il faut avoir un peu de précaution, bien que le terrain ne soit pas vraiment difficile,il est un peu pourri. Quand l'aiguille Badet a été surpassée, par le côté le sud de la crête on y va commodément jusqu'à la Hourquette.
Comme une recommandation, pour ne pas avoir à défaire la crête à la descente, il est recommandable de porter de matériel de rappel et une corde, avec 40 mètres suffit. (trois ou quatre rappels vers le glacier).
À mon avis, l'itinéraire le plus simple est par le Badet. Il se pose, le problème de l'aiguille Badet. Certain, il y a deux bien visibles dans la crête. La vraie est la la plus proche du Pic Long (celle-là de moindre altitude). L'autre il faut la contourner par le versant nord et c'est entre les deux aiguilles l'espace où il faut avoir un peu de précaution, bien que le terrain ne soit pas vraiment difficile,il est un peu pourri. Quand l'aiguille Badet a été surpassée, par le côté le sud de la crête on y va commodément jusqu'à la Hourquette.
Comme une recommandation, pour ne pas avoir à défaire la crête à la descente, il est recommandable de porter de matériel de rappel et une corde, avec 40 mètres suffit. (trois ou quatre rappels vers le glacier).
Des saluts depuis les Gymnèsies.
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Heee pour l'avoir fait, a mon avis passer par le Badet n'est pas le plus simple, car le cheminement n'est pas aussi évident qu'il n'y paret, au passage de l'éguille. De plus c'est clair que le rocher est tres pourri , le casque peut s'avéré utile!!!
En revanche, beaucoup critique la voie" normale" mais moi je ne la trouve pas si compliqué que sa.
Pour monter en téte, il faut avoir 2 ou 3 notion d'escalade bien sur, le rocher est relativement bon, en tout cas mieux que le badet, et il est assez facile de poser des protections, (2 pitons sont déja en place pour les rapels).
Enfin sela n'angage que moi et se qui peut me paretre simple peut etre dur pour un autre, et vis verssa . :?
En revanche, beaucoup critique la voie" normale" mais moi je ne la trouve pas si compliqué que sa.
Pour monter en téte, il faut avoir 2 ou 3 notion d'escalade bien sur, le rocher est relativement bon, en tout cas mieux que le badet, et il est assez facile de poser des protections, (2 pitons sont déja en place pour les rapels).
Enfin sela n'angage que moi et se qui peut me paretre simple peut etre dur pour un autre, et vis verssa . :?
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Salut à tous !! Et bien ça y'est, j'ai grimpé le Pic Long !!!
Le guide a été bien utile, mais à ma grande surprise ça a été moins difficile que je ne le pensais...
Ca demandait simplement une bonne forme physique et un peu d'attention.
L'ascension s'est donc déroulée le 05/08 en compagnie de 3 potes, 2 autres grimpeurs et Jeff, un guide de St-Lary très sympa et très efficace.
Nous avons donc opté pour la voie normale à l'aller et pour la crête du Badet au retour.
Il est vrai qu'à cause du recul du glacier du Pays Baché, la voie normale est bcp moins évidente qu'auparavant. Autrefois la cheminée mesurait moins de 20m je crois... Aujourd'hui, elle fait près de 40m, sa partie inférieure est raide, et il faut remonter un névé très pentu pour arriver à sa base. Mais bon, ça se fait.
On s'est tout d'abord encordé pour remonter le névé, point de crampons, le piolet était suffisant. Ensuite on s'est regroupé au pied de la cheminée et le guide est passé en premier pour nous assurer depuis le relais intermédiaire. La partie inférieure de la cheminée est certes un peu relevée (III ? IV ?) mais ça passe à l'aise, surtout avec la corde pour la confiance. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de ne pas arroser ses camarades avec tous les petits cailloux qui ne demandent qu'à partir ! Casque de rigueur ! La partie supérieure de la cheminée (donc l'ancienne cheminée en qq sorte) est très facile et elle mène au col.
Au passage je suis vraiment content d'avoir grimpé le Pic Long par cette voie, surtout tout le monde disait que ce n'était plus praticable...
Ensuite la montée au sommet passe très bien. Le couloir sud est certes raide et le rocher parfois douteux, mais en faisant attention, il n'y a aucun pb. Seul un des grimpeurs a eu besoin de la corde pour se rassurer un peu.
La vue au sommet est terrible !! Le Pic Long étant un peu isolé, il offre un panorama vraiment intéressant. Les vues sur Troumouse et Gavarnie étaient vraiment saisissantes ! Je ne parle pas de la vue plongeante sur le lac Tourat...
Le retour par la crête du Badet a vraiment été un plaisir. Au départ je n'étais pas trop rassuré, surtout à cause du rocher un peu pourri, mais finalement c'était vraiment bon et même trop court !
Donc à la descente, on repasse au niveau de la sortie de la cheminée de la voie normale, on continue sans pb horizontalement et on vient buter sur un premier gendarme. Nous l'avons contourné en redescendant à droite (sud) puis nous avons effectué un petite escalade pour revenir sur le fil. A partir de là nous avons constitué 2 cordées.
Petite info intéressante, les cairns indiquent ensuite qu'il faut continuer tout droit, légèrement sur la gauche en contrebas (nord). Mais une courte partie du passage a disparu, pb suite à un effondrement. Nous avons donc grimpé un long couloir raide vers la droite pour rejoindre le fil de l'arête. Corde bien utile pour ce passage.
La suite de l'itinéraire est évidente. On est soit légèrement sur la gauche de la crête, soit sur le fil. Attention de rigueur, car le rocher est effectivement pourri mais on progresse facilement.
En résumé, une bien belle journée de montagne qui me laisse encore la banane...
Promis, je mets bientôt le reportage photo en ligne, vous allez en prendre plein les mirettes !!!
Le guide a été bien utile, mais à ma grande surprise ça a été moins difficile que je ne le pensais...
Ca demandait simplement une bonne forme physique et un peu d'attention.
L'ascension s'est donc déroulée le 05/08 en compagnie de 3 potes, 2 autres grimpeurs et Jeff, un guide de St-Lary très sympa et très efficace.
Nous avons donc opté pour la voie normale à l'aller et pour la crête du Badet au retour.
Il est vrai qu'à cause du recul du glacier du Pays Baché, la voie normale est bcp moins évidente qu'auparavant. Autrefois la cheminée mesurait moins de 20m je crois... Aujourd'hui, elle fait près de 40m, sa partie inférieure est raide, et il faut remonter un névé très pentu pour arriver à sa base. Mais bon, ça se fait.
On s'est tout d'abord encordé pour remonter le névé, point de crampons, le piolet était suffisant. Ensuite on s'est regroupé au pied de la cheminée et le guide est passé en premier pour nous assurer depuis le relais intermédiaire. La partie inférieure de la cheminée est certes un peu relevée (III ? IV ?) mais ça passe à l'aise, surtout avec la corde pour la confiance. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de ne pas arroser ses camarades avec tous les petits cailloux qui ne demandent qu'à partir ! Casque de rigueur ! La partie supérieure de la cheminée (donc l'ancienne cheminée en qq sorte) est très facile et elle mène au col.
Au passage je suis vraiment content d'avoir grimpé le Pic Long par cette voie, surtout tout le monde disait que ce n'était plus praticable...
Ensuite la montée au sommet passe très bien. Le couloir sud est certes raide et le rocher parfois douteux, mais en faisant attention, il n'y a aucun pb. Seul un des grimpeurs a eu besoin de la corde pour se rassurer un peu.
La vue au sommet est terrible !! Le Pic Long étant un peu isolé, il offre un panorama vraiment intéressant. Les vues sur Troumouse et Gavarnie étaient vraiment saisissantes ! Je ne parle pas de la vue plongeante sur le lac Tourat...
Le retour par la crête du Badet a vraiment été un plaisir. Au départ je n'étais pas trop rassuré, surtout à cause du rocher un peu pourri, mais finalement c'était vraiment bon et même trop court !
Donc à la descente, on repasse au niveau de la sortie de la cheminée de la voie normale, on continue sans pb horizontalement et on vient buter sur un premier gendarme. Nous l'avons contourné en redescendant à droite (sud) puis nous avons effectué un petite escalade pour revenir sur le fil. A partir de là nous avons constitué 2 cordées.
Petite info intéressante, les cairns indiquent ensuite qu'il faut continuer tout droit, légèrement sur la gauche en contrebas (nord). Mais une courte partie du passage a disparu, pb suite à un effondrement. Nous avons donc grimpé un long couloir raide vers la droite pour rejoindre le fil de l'arête. Corde bien utile pour ce passage.
La suite de l'itinéraire est évidente. On est soit légèrement sur la gauche de la crête, soit sur le fil. Attention de rigueur, car le rocher est effectivement pourri mais on progresse facilement.
En résumé, une bien belle journée de montagne qui me laisse encore la banane...
Promis, je mets bientôt le reportage photo en ligne, vous allez en prendre plein les mirettes !!!
Hello Gourou32,gourou32 a écrit : Donc à la descente, on repasse au niveau de la sortie de la cheminée de la voie normale, on continue sans pb horizontalement et on vient buter sur un premier gendarme. Nous l'avons contourné en redescendant à droite (sud) puis nous avons effectué un petite escalade pour revenir sur le fil. A partir de là nous avons constitué 2 cordées.
Petite info intéressante, les cairns indiquent ensuite qu'il faut continuer tout droit, légèrement sur la gauche en contrebas (nord). Mais une courte partie du passage a disparu, pb suite à un effondrement. Nous avons donc grimpé un long couloir raide vers la droite pour rejoindre le fil de l'arête. Corde bien utile pour ce passage.
Tu parles du passage qui revient sur le haut du Glacier de Pays Baché ou de celui qui est plus proche du Badet (environ 20mn de celui-ci)?
*Dans le premier cas, l'info est importante, car il s'agissait d'un des très rares passages praticables, à flanc, certes croulant et exposé, entre les 2 passages stratégiques de la crête (brèche et piton près du Badet);
* Dans le second cas, s'il s'agit de la crête encore plus proche du Badet, le fil est effectivement vertigineux et plus technique si on ne peut plus le contourner.
Cela prouve encore un fois que la crête dans son ensemble est plutôt compliquée et déconseillée par certains (Jacqueminot, bureau des Guides lui-même).
Quant à "lex-voie normale", elle reste praticable par des personnes expérimentées et équipées, a fortiori par les Guides qui continuent à juste titre d'y conduire des cordées. Vous avez probablement fait le bon choix.
Dernière modification par lagrole le 24 août 2008 16:54, modifié 1 fois.
Bonjour Gourou32
Merci pour ton récit, vivement les photos....
J'envisageai de tenter ce sommet par le Badet. En lisant tous les commentaires, il me semble que l'option guide soit la plus raisonnable. Niveaux budget, si c'est pas indiscret, combien avez-vous payé le guide pour cette journée?
Bonne journée
Merci pour ton récit, vivement les photos....
J'envisageai de tenter ce sommet par le Badet. En lisant tous les commentaires, il me semble que l'option guide soit la plus raisonnable. Niveaux budget, si c'est pas indiscret, combien avez-vous payé le guide pour cette journée?
Bonne journée
J'ai fait l'ascension du Pic Long par la voie de cheminée (l'ancienne voie normale) et par la crête depuis le Badet.
Mes impressions sont :
S'il y a encore de neige, l'hauteur de la cheminée environ 40 mètres et surtout reste encore le névé caractéristique du versant nord entre le Badet et la fausse aiguille, alors il est préférable de monter par la cheminée, puisque ce névé suspendu génera le passage le plus simple depuis le Badet.
S'il n'y a pas de trace de neige, la cheminée découvre à sa base une section en surplomb que je crois est plus de IV. Mais alors le passage de la crête reste practicable.
Depuis le sommet du Badet se diriger vers le Pic Long. Au début à toute crête (large) formée de blocs. Là où la crête commence à descendre plus fort dériver à la droite (dans versant nord) en descendant par une pente de blocs sans difficulté. Il s'agit d'arriver à une espèce de terrasse qui parcourt le versant nord en horizontal. Cette balcon de blocs est large, et il est la base qui permet l'accumulation de neige qui forme le névé suspendu. Par cette terrasse-ci on passe la première aiguille à environ 20 mètres dessous et on débouche sur le couloir entre les deux aiguilles. Ici si nous essayons d'aller droits à la brèche entre les aiguilles c'est où nous trouverons le pas coupé auquel gourou32 fait référence. En contrepartie, si au bord du couloir nous descendons un peu plus (il n'est pas exposé, puisqu'il y a une sorte de petit éperon qu'il protège du vide), nous réussissons accéder commodément au fond du couloir. Cela est sablonneux mais il ne oppose pas de problème pour monter les pres de 10 mètres qui nous séparent de la brèche. Peu avant d'arriver à la brèche entre les aiguilles, il faut prendre le dièdre évident formé de grands blocs qui nous laissera dans le sommet de l'aiguille Badet. Par l'autre côté on descend facilement quelques mètres à la grande terrasse qui parcourt tout le versant sud de la crête jusqu'à la Hourquette.
En resume, la voie plus simple dépend du niveau d'enneigement, s'il y de neige par la cheminée, s'il n'y a pas trace de neige par le Badet.
Mes impressions sont :
S'il y a encore de neige, l'hauteur de la cheminée environ 40 mètres et surtout reste encore le névé caractéristique du versant nord entre le Badet et la fausse aiguille, alors il est préférable de monter par la cheminée, puisque ce névé suspendu génera le passage le plus simple depuis le Badet.
S'il n'y a pas de trace de neige, la cheminée découvre à sa base une section en surplomb que je crois est plus de IV. Mais alors le passage de la crête reste practicable.
Depuis le sommet du Badet se diriger vers le Pic Long. Au début à toute crête (large) formée de blocs. Là où la crête commence à descendre plus fort dériver à la droite (dans versant nord) en descendant par une pente de blocs sans difficulté. Il s'agit d'arriver à une espèce de terrasse qui parcourt le versant nord en horizontal. Cette balcon de blocs est large, et il est la base qui permet l'accumulation de neige qui forme le névé suspendu. Par cette terrasse-ci on passe la première aiguille à environ 20 mètres dessous et on débouche sur le couloir entre les deux aiguilles. Ici si nous essayons d'aller droits à la brèche entre les aiguilles c'est où nous trouverons le pas coupé auquel gourou32 fait référence. En contrepartie, si au bord du couloir nous descendons un peu plus (il n'est pas exposé, puisqu'il y a une sorte de petit éperon qu'il protège du vide), nous réussissons accéder commodément au fond du couloir. Cela est sablonneux mais il ne oppose pas de problème pour monter les pres de 10 mètres qui nous séparent de la brèche. Peu avant d'arriver à la brèche entre les aiguilles, il faut prendre le dièdre évident formé de grands blocs qui nous laissera dans le sommet de l'aiguille Badet. Par l'autre côté on descend facilement quelques mètres à la grande terrasse qui parcourt tout le versant sud de la crête jusqu'à la Hourquette.
En resume, la voie plus simple dépend du niveau d'enneigement, s'il y de neige par la cheminée, s'il n'y a pas trace de neige par le Badet.
Des saluts depuis les Gymnèsies.