Pollego inferior (Pedraforca..."Ossau des catalans"

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pollego inferior (Pedraforca..."Ossau des catalans"

Message par dinosaure »

Bonjour à tous

J'avais tellement été enthousiasmé par ma première venue à Pedraforca (Pollego Supérieur) que j'y étais retourné 2 fois en emmenant des gens mais toujours par la description de Véron qui fait passer par le Coll del Verdet en faisant donc une belle boucle (Angulo descriptions 941 et 940 tome VI).
Grâce à Angulo j'avais appris qu'on pouvait aussi monter sur le Pollego Inférior... et j'ai tenté ça hier....

Avec Angulo on part souvent (toujours ?) à l'aventure....bon sans carte... et n'ayant pas eu le temps de photocopier ses shémas j'ai une bonne part de responsabilité...
"Par le Sud, un itinéraire de toute beauté permet de gravir le Pollego Inférior par une pente raide mais facile. Il utilise depuis le collet du Prat de Reo (accessible directement en 1 h 30 par un bon sentier, depuis le carrefour de la route de Sorribes) une corniche ascendante, la Feixa Alta, qui traverse à droite au dessus de la grande falaise et rejoint l'arête orientale, à 2100 m."

Me voici donc à la recherche du "bon sentier"...
Effectivement après le carrefour de Sorribes et avant un grand container suspendu (et très laid !) on trouve un petit emplacement pour 3 voitures et en face une piste.
Cette piste conduit à une gravière en la contournant par la gauche on trouve un sentier fléché jaune et blanc comme on est en pleine végétation on voit pas trop où l'on va...mais ça grimpe dur...et je me préoccupe plus de suivre le sentier déjà à l'approche de la crête il tourne à droite pour traverser (alors que j'avais continué tout droit....d'où retour pour suivre...) cette grand traversée dans cet immense pierrier m'intrigue...d'ou questions ?
Réponse... au col....je suis à l'Enforcadura :roll:
Une vrai buse :!: La Honte ! j'aurais du être au Sud du Pollego Inferior...je suis au Nord !!

Bon j'ai quand même noté sur le post it (!) ça suffit avec les renseignements Angulo (!) qu'on peut monter par là...
"Du col on grimpe à gauche à la brèche occidentale bien échancrée dans la paroi. On vire à gauche pour atteindre une corniche impressionnante qui conduit à une courte cheminée très raide mais peu difficile (II)" le tout coté escalade PD....

Montée à la brèche...que je ne traverse même pas pour aller voir de près sa corniche...pour moi c'est pas seulement impressionnant...c'est très exposé !

Peu glorieux de faire demi-tour devant du II mais c'est plus de mon âge....trop risqué...
quelques circonstances atténuantes...pas l'ombre d'un cairn qui pourrait faire croire ne serait-ce qu'un instant qu'on est sur la bonne voie...quoique franchement ça ressemble un peu...puis un temps particulièrement couvert avec un bon vent si frais pour un mois d'août...que j'en ai un bon froid aux mains...
Je suis si peu fier de l'aventure que je me dis que je vais descendre par l'autre coté jusqu'au refuge Estasen par ce fameux pierrier que je connais bien et qu'en suite je rentrerais en stop ou à pied...ça m'apprendra !

Je me souviens très bien pour l'avoir vu à chaque fois et pour le topo de Véron qui le mentionne, qu'au bas du pierrier donc 500 m plus bas...vers 1800 m, il y a un gros très rocher avec la mention "Pollego Inferior".
A ce rocher je vais aller voir de plus près s'il n'y a pas de fléchage et effectivement il y a des points verts....
La décision se fait assez vite même si le temps n'est pas terrible... très gris avec quelques gouttes de temps à autre qui ne mouille pas vraiment, il semble stable....
je vais suivre....pour voir... c'est de suite raide...pas la peine de dire qu'il faut suivre les points...ça s'impose sur le terrain (mains...) les arbres cachent la pente...
très spectaculaire sortie sur la crête !!!!!

Le marquage vert continue (jusqu'au sommet)...suivre la crête....on met les mains ...on retrouve la voie que je devais suivre avec la jonction avec la Feixa Alta, peu après mention "gola" sur le rocher on sort sur un replat...mains dans les poches...jusque sous le fronton terminal...une petite fissure avec une vieille chaine et on sort ...avec joie...au sommet du Pellego Inférior 2436 m (vent glacial...je mets tout ce que j'ai dans le sac...)

Redescente par le même endroit jusqu'à la Feixa Alta que je vais emprunter pour le retour...une sente avec quelques vagues cairns ...dessus on se rend pas compte...c'est de loin sur la route que cette feixa fait impression.
Sur la fin on rejoint un pierrier où je me suis posé la question de savoir si je le remontais, mais un cairn placé en dessous m'a poussé à descendre très légèrement pour franchir le début du ravin et remonter très légèrement en face (cairn) pour franchir ce mini éperon de l'autre coté on redescend légèrement cairns pour atteindre la lisière du bois...par un mini pierrier.
Traverser horizontalement au mieux....fourrés..suit une zone assez plate où on recherche les zones sans trop de végétation (par mégarde je suis tombé sur des marques blanches et vertes...qui viennent de ? et vont ?....)

Au collet du Prat de Reo sous le rocher Roca Roja, j'ai cherché le fameux "bon sentier" d'Angulo....en traversant carrément tout le collet en travers en forêt....vers le NE...rien...(sauf des isards...) et.... un cairn...je suis descendu donc plutôt de ce coté droit (Il n'y pas lieu de s'inquiéter...vallon sain...pas de barres..) pour finir par tomber sur un sente cairnée...et même...2 points de peinture jaune...
Cette sente finit dans un champ...à quelques mètres de la piste qui mène à la gravière....rien qui l'annonce...
Donc pour ceux qui voudront vraiment....la prendre à la montée...il y 2 panneaux avant la gravière l'un classique...chasse...l'autre interdisant de prendre des matériaux...avant ces panneaux traverser à droite le champ pour aller chercher en lisière du bois le début de la sente....

Finalement.... on a donc une splendide course qui comme dirait Angulo "sans rencontrer de véritable difficulté d'escalade" conduit à un magnifique sommet.
Malgré le coté montée descente...on reste dans un dénivellée raisonnable 1500 m. Durée 2 h pour l'Enforcadura 3 h de plus pour le sommet et 2 h 30 de descente.
Pour 150 m de plus on s'offrira bien entendu le Pollego Supérieur depuis l'Enforcadura pour vivre ainsi véritablement une journée exceptionnelle. :D

Bonnes courses.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Hé bé, presque aussi fou que moi le dinosaure :roll:
Non je rigole :lol:

Et que penserais-tu d'un GPS dans ces contrées? En bon "Dinosaure" moi aussi :wink: , j'ai longtemps négligé cet outil jusqu'à ce que je m'y mette pour de bon, depuis quelques mois à peine, y compris en territoire espagnol. Certes, il faut toujours avoir l'oeil sur le bon couloir ou le bon "contournement" (quand ce n'est pas la petite barre traîtresse ou l'éboulis retord :( ), mais c'est plutôt sympa et rassurant pour valider les points "stratégiques" d'un itinéraire.

En tout cas, ton récit est, comme toujours, passionnant et détaillé, et pour le coup, loin des sentiers battus. :wink:

@+

Lagrole
Répondre