Conseil rando 3j dans les PO

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Wrapp
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 13
Inscription : 01 avr. 2005 15:16
Localisation : Pau

Conseil rando 3j dans les PO

Message par Wrapp »

Bonjour à tous,

c'est mon premier message, et je commence tout de suite par une question d'itinéraire.

Je cherche des idées de randos de 3 jours dans les Pyrénées orientales du 5 au 7 mai 2005.

Voici pour l'instant les idées que j'ai pu trouver en consultant une carte du coin :

- Un tour du Canigou et son sommet mais la neige risque de rendre l'accés au sommet un peu délicate à cette période, non? Et en plus, je n'ai pas encore reussi à vraiment trouver un circuit de trois jours autour du sommet...

- Les gorges de la Carança, puis continuer jusqu'à la crète frontière (col de Caranca ou si trop de neige Pas del Porc?) et retour par le refuge de l'orri puis retour vers les gorges en empruntant le chemin "Ramadier". Cette idée me plait bien mais encore une fois, les conditions de neige risque de rendre la traversée hors sentier délicate.

- Un circuit autour du Madrès? Là, je ne connais pas du tout le coin...

- Au lieu d'un circuit je pensais aussi faire une "traversée" avec retour par le petit train jaune, ca pourrait etre sympa mais j'ai pas trouvé d'idée de ce coté là...

- Pour eviter la neige j'ai aussi pensé faire une rando en catalogne coté espagne mais pour l'instant je n'ai pas de cartes et je ne sais pas du tout si le coin est intéressant.

Dans tous les cas, il faut que le départ de la rando soit à environ deux heures de voiture de Perpignan...

Voila, si vous avez des idées à me conseiller ou des coins à eviter, des retours d'experiences sur les conditions de neige généralement constatés à cette periode, n'hesitez pas :)

PS : Je précise que cette rando de 3 jours se fera en bivouac, à deux, nous sommes sportifs et j'ai une bonne experience de la rando en haute montagne (je pratique alpinisme, escalade et speleo) mais debut de saison oblige je prefere me limiter à un maximum de 1500m de dénivelé positif et 6h de marche par jour (si necessaire une journée plus longue pour le retour à la voiture n'est pas génant)

PS2 : Bon pour un premier post ca fait beaucoup, j'espere sincerement que quelqu'un pourra me proposer quelque chose :)
Avatar de l’utilisateur
Pteam
Site Admin
Site Admin
Messages : 505
Inscription : 03 janv. 2003 13:38

Message par Pteam »

2 petites remarques sur
- le Tour du Canigou qui est en général praticable en cette période, pour le sommet si tu n'est pas un spécialiste de la neige s'est effectivement à déconseiller. Sache que c'est par le pic Joffre qu'il faut mieux passer si l'envie d'accéder au sommet te vennait à l'idée, avec l'équipement nécessaire.
- pour le Madres un circuit est possible mais il faut bien maitriser l'orientation car on évolue bien souvent hors sentiers.
pour le restant je laisse la parole à tous nos amis qui connaissent bien la région.
Wrapp
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 13
Inscription : 01 avr. 2005 15:16
Localisation : Pau

Message par Wrapp »

Merci pour les remarques...

Vu le temps de ce Week end, et vu celui prévu pour toute la semaine à venir, je commence à m'inquieter un peu pour la quantité de neige.
Pour l'instant l'idée principale reste les gorges de la Caranca mais il y a pas mal de chance que je décale la date d'un mois, c'est à dire plutot vers debut Juin où les conditions seront meilleures.
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

Un idée de boucle sur 3 jours faites il y a quelques années:
1. départ du village de Mantet. Remontée du vallon de l'Allemany jusqu'à la cabane puis plein W avec le GR10 jusqu'à la vallée de la Carança. Nuit à la cabane situé au-dessus du refuge de la Carança, dans le vallon de Mitjana.

2. remontée par le vallon de Mitjana jusqu'à la crète frontière (on aurait pu passer aussi plus à l'Wt en resatnt dans le vallon de la carança jusqu'à la crète), pic Géants, puis plein E sur la crète frontière jusqu'au Roc Colom, d'où l'on prend la crète NE jusqu'à la Portella roja. Seconde cabane pour la nuit

3; Ascansion en léger du Pic Cosatbonne, retour à la cabane, et descente sur le village de Mantet.
Répondre