Un endroit où je ne suis pas allé et qui m'attire dans les PO, c'est le bout de chaine au dessus de Mantet. Quelle sorties/sommets sont à faire au départ de ce petit village (sauf le Canigou)? - pas de bivouac -> sur 1 jour.
Typiquement je ne connais pas cet endroit des Pyrénées entre le Canigou et le Noufonts (oui je sais grand :roll: ).
J'ai pensé au Pic des Géant, Dona, Colom... Je suis prêt à bien marcher pour découvrir cet endroit.
Et en (début) de saison hivernale, quelles sorties faciles techniquement sont possibles avec raquettes/crampons?
Si vous avez des topos (web ou livres), merci de me renseigner
bojour, je connais bien le coin,au niveau des sommet rien d'extaordinaire a part ceux que tu as déja repéré,mais le secteur classé en reserve naturelle est magnifique et riche (faune flore)Bon sejour.
C'est dommage que tu ne veuilles y faire que des ballades à la journée, car les vallées alentours possèdent souvent une cabane salutaire permettant de faire étape.
Si tu veux bien carburer en une journée, pars de Mantet, laisse à ta gauche le refuge de l'Alemany pour te diriger vers le col qui descend sur la jasse des Clots, mais bien avant d'y arriver, remonte à vue jusqu'au pic de Serre Galinière. Suis les crêtes jusqu'à la Dona, puis redescend par le Portella de Mantet, vallée de l'Allemany, et retour Mantet. A la Dona, selon ta forme et le temps restant, tu peux tenter l'ascension AR du Pic des Bâtiments.
Le plus joli sommet du coin selon moi est cependant le Pic de l'Enfer, qui offre une vue sur tous les étangs des vallées qu'il surplombe. Inconvénients : impossible de faire l'aller retour dans la journée, à moins de t'équiper d'une lampe torche ; il est également fréquenté par beaucoup d'espagnols, qui eux y ont accès dans la journée depuis la station de ski voisine.
Tout le secteur compris entre la Portella de Mantet et le Pla Guillem, relativement plat, se prête aux sorties raquettes.
Un must : le lever de soleil depuis le refuge de la Porteille de Rotja sur la baie de Rosas en Espagne. Magique. Mais froid...
J'ai repensé à toi Gd Lémurien.
Puisque tu es prêt à "bien marcher", gare ta voiture au col de Mantet.
Démarre en direction du Pla Séguala, Cîme de Pomarole, Mort de l'Escoula. Superbes vues à ta gauche sur le PLa Guillem et le massif du Canigou, et à ta droite sur la Dona, le Bâtiment, le col Mitja.
Une fois à l'Escoula (un coup d'oeil sur le Costabonne), ne suis pas le chemin, mais la ligne frontière, et grimpe sur le Roc Colom et les quelques (légers) sommets sur ton chemin, jusqu'à la Porteille de Mantet.
Puis ascension de la Dona (là ça grimpe un peu et change du faux plat rencontré jusque-là), et suis Serre Galinière jusqu'au Pic du même nom, puis descend au col del Pal, et remonte au Pic de Rives Blanques : de là-haut, tu distingueras tout le parcours effectué, et surtout tu jouiras d'un panorama exceptionnel sur la vallée de la Carança, en pouvant presque toucher le Mitja en tendant les bras.
Après, comme la journée sera normalement bien avancée, descend à vue jusqu'au ruisseau de Mantet par le talweg (guère de difficulté) et rejoins Mantet. Bon, il faut encore remonter jusqu'au col, mais le plus dur est fait, et tu auras amorti ta journée au maximum.
Pas mal de kms, mais le dénivelé reste raisonnable ! :lol:
J'ai fait le parcours col de Mantet -> Roc Colom -> Costabonne ce week-end, raquettes à partir de 2000m, juste avant la croupe avec vu sur le Canigou (je mettrai quelques photos dans les prochains jours).
Maintenant je me demande pour cet été quel chemin à la journée est le mieux pour le pic d'Enfer (je peux faire une étape, on peut venir me chercher le soir)?
1/ J'avais pensé depuis Mantet et retour par la Carança... mais ça fait combien en temps et dénivelé?
2/ sinon par le laquet au dessus de Saint Thomas les Bains... même chemin que pour le NouFont... ? et retour par la carança...