courbes de niveau carte ign

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
f5blp
Montagnard (e)
Montagnard (e)

courbes de niveau carte ign

Message par f5blp »

Bonjour a tous, sur les cartes ign quand vous les regardez dans le bon sens, certaines courbes de niveau sont chiffrees a l'endroit et a certaines les chiffres sont a l'envers ,que cela signifie t il Merci pour les reponses gilbert
Pteam
Site Admin
Site Admin

Message par Pteam »

Contrairement à un point donné sur une carte dont l'altitude est affichée en noir, on chiffre les courbes de niveau avec une couleur marron. Effectivement certaines valeurs sont à l'endroit d'autres à l'envers.
En fait la valeur associée à une courbe est imprimée dans le sens où se dirige la pente.
Lorsque on lit la carte et qu'on la dirige au Nord la face Sud d'un sommet aura les valeurs de ses courbes affichées vers le lecteur, les valeurs des courbes de la face Est seront imprimées de façon perpendiculaire à cette dernière.
etc...
Cela permet d'encore mieux apréhender le relief suggéré par la carte
f5blp
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par f5blp »

Merci pour votre reponse alors si j'ai bien compris en tenant la carte a l'endroit le haut dirige vers le nord si je rencontre un marquage a l'endroit exp:1050 cela veut dire que si je continue ca monte et si c'est a l'envers exp:0501 si je continue en tenant toujours la carte comme dit precedemment c'est une descente ai je bien compris? gilbert
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

On peut aussi dire comme ca : quand on regarde l'altitude ecrite sur la carte (en brun) dans le bon sens, au dessus, c'est plus haut, en dessous, c'est plus bas....
f5blp
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par f5blp »

Oui merci pour les precisions bonne promenade gilbert
Répondre