Bonsoir
Jeudi soir la neige était tombée à 2000m...
Un créneau favorable était donné par la météo montagne locale entre vendredi et samedi après midi. Nous avons donc tenté l'aventure Balaïtous.
Une fois n'est pas coutume, nuitée au refuge de Larribet, atteint à 19h vendredi (2h depuis le parking). La météo en avait refroidi sans doute beaucoup, car nous n'étions que 15 à y dormir. Nuit très calme donc :lol:
Départ au lever du jour samedi, le ciel était dégagé, un peu voilé en altitude.
Nous avons opté pour la brèche des Ciseaux, à droite du col Noir. "Amis des blocs et des éboulis de caillasses raides, bonjour !" :lol:

Côté espagnol le cheminement est évident, abri Michaud, puis remontée du couloir d'éboulis et amorce de la Grande Diagonale

Quelques petites plaques de neige fraiche et dure, mais qui ne rendaient pas le parcours dangereux, du moins pour l'instant
Nous avons remonté la G D jusqu'à l'endroit où elle coupe l'arête. Peu après le passage caïrné vire à droite et l'escalade commence. Un couple devant nous a rebroussé chemin.
Nous avons commencé à grimper, mais la neige encombrait les prises, nous nous sommes encordés par prudence.
Le temps menaçait cependant de plus en plus côté espagnol, et avec une rapidité surprenante celà venait vers nous.
Nous avons opté pour une retraite salutaire : juste le temps de la désescalade, le grésil et le vent étaient sur nous. Nous avons repris pied sur la grande Diagonale et sommes redescendus prudemment, sous le vent, une pluie fine et des écharpes de brume.
Nous estimons nous être arrêtés à 100 m du sommet environ. Décevant, certes, mais prudence avant tout évidemment. A charge de revanche, nous reviendrons au Balaïtous
(nous avions déjà dû renoncer de la même manière tout près du but pour l'ascension du Mont Perdu et du Néouvielle par l'arête des 3 Conseillers, et donc revenir une seconde fois pour l'ascension du Mont Perdu et du Néouvielle par l'arête des 3 Conseillers)
J'en profite pour questionner les connaisseurs. Sur la photo ci dessus de la Grande Diagonale, on distingue (agrandir) quelqu'un en rouge et au dessus, une sorte de faille qui monte en sinuant, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une option pour rejoindre la base du sommet ??
J'ai fait un bidouillage d'une photo dans un topo de Pyrénées Magazine, (qualité contestable mais soyez indulgents,je ne suis pas spécialiste), ça permet de voir une bonne partie du parcours. Merci pour vos réponses qui permettront d'être encore mieux préparés pour... le retour au Balaïtous !!

Panorama depuis la montée de la GD
