Balaïtous

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

tine09
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 160
Inscription : 12 août 2005 21:13
Localisation : Tarbes banlieue

Message par tine09 »

Balaï pas tous t-a fait, mais presque !!!!

Bonsoir

Jeudi soir la neige était tombée à 2000m...
Un créneau favorable était donné par la météo montagne locale entre vendredi et samedi après midi. Nous avons donc tenté l'aventure Balaïtous.

Une fois n'est pas coutume, nuitée au refuge de Larribet, atteint à 19h vendredi (2h depuis le parking). La météo en avait refroidi sans doute beaucoup, car nous n'étions que 15 à y dormir. Nuit très calme donc :lol:

Départ au lever du jour samedi, le ciel était dégagé, un peu voilé en altitude.
Nous avons opté pour la brèche des Ciseaux, à droite du col Noir. "Amis des blocs et des éboulis de caillasses raides, bonjour !" :lol:
Image

Côté espagnol le cheminement est évident, abri Michaud, puis remontée du couloir d'éboulis et amorce de la Grande Diagonale
Image
Quelques petites plaques de neige fraiche et dure, mais qui ne rendaient pas le parcours dangereux, du moins pour l'instant
Nous avons remonté la G D jusqu'à l'endroit où elle coupe l'arête. Peu après le passage caïrné vire à droite et l'escalade commence. Un couple devant nous a rebroussé chemin.
Nous avons commencé à grimper, mais la neige encombrait les prises, nous nous sommes encordés par prudence.

Le temps menaçait cependant de plus en plus côté espagnol, et avec une rapidité surprenante celà venait vers nous.
Nous avons opté pour une retraite salutaire : juste le temps de la désescalade, le grésil et le vent étaient sur nous. Nous avons repris pied sur la grande Diagonale et sommes redescendus prudemment, sous le vent, une pluie fine et des écharpes de brume.

Nous estimons nous être arrêtés à 100 m du sommet environ. Décevant, certes, mais prudence avant tout évidemment. A charge de revanche, nous reviendrons au Balaïtous
(nous avions déjà dû renoncer de la même manière tout près du but pour l'ascension du Mont Perdu et du Néouvielle par l'arête des 3 Conseillers, et donc revenir une seconde fois pour l'ascension du Mont Perdu et du Néouvielle par l'arête des 3 Conseillers)

J'en profite pour questionner les connaisseurs. Sur la photo ci dessus de la Grande Diagonale, on distingue (agrandir) quelqu'un en rouge et au dessus, une sorte de faille qui monte en sinuant, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une option pour rejoindre la base du sommet ??

J'ai fait un bidouillage d'une photo dans un topo de Pyrénées Magazine, (qualité contestable mais soyez indulgents,je ne suis pas spécialiste), ça permet de voir une bonne partie du parcours. Merci pour vos réponses qui permettront d'être encore mieux préparés pour... le retour au Balaïtous !! :wink:
Image
Panorama depuis la montée de la GD
Image
Avatar de l’utilisateur
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 3554
Inscription : 25 août 2006 19:04
Localisation : 64
Contact :

Message par lagrole »

Bonjour Tine09
Vous avez pris la bonne décision en raison à la fois des résidus de neige sur la GDiagonale et du mauvais temps qui menaçait. N'oublions pas que le Balaïtous, premier 3000 depuis l'Océan, connaît de brusques changements de temps et essuie de fortes tempêtes d'Ouest. Il m'était arrivé à peu près la même mésaventure il ya qq années à 45mn du sommet, pour des plaques verglacées, et TOUTES les cordées avaient plié bagage. Patience patience, vous y arriverez un jour, peut-être par une belle journée de septembre? :wink:

S'agissant de la voie que tu indiques sur la droite, je me demande s'il ne s'agit pas de la fin de l'arête Packes-Russel (PD+), dont certains passages permettent de rejoindre la Diagonale. Mais il faudrait que d'autre forumeurs confirment cela, car je n'en suis pas certain à 100%.

A+

Lagrole
jack

Message par jack »

Bonjour Tine,
Je pense aussi que tu as pris la bonne décision, sur la grande diagonale faut quand même pas tomber. Concernant l'itinéraire, si tu continues la GD tu arrives à la brèche des isards que les "anciens" ont fait lors de notre virée pour repérer la vire Beraldi. L'itinéraire classique passe bien sur la droite dans une cheminée qu'on voit bien légèrement sur la droite de la personne en rouge. Pour Lagrole l'arrête Packe-Russel démarre au début de la GD et passe beaucoup plus haut (pas visible sur la photo avec la personne). Il y a un très bon schéma explicatif p 272 du tome 4 des guides Ollivier.
A+
Criquet jacasseur
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2006 12:22
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Criquet jacasseur »

Sur la photo de Pyrénées Mag, il me semble que l'abri Michaud se trouve plus haut et plus à droite. En fait la grande diagonale commence à l'abri Michaud, mais habituellement lorsqu'on parle de la grande diagonale, on ne considère que la partie supérieure, là où commence les (petites) difficultés. Je confirme qu'il est possible de passer plus haut que la grande diagonale, il y a d'ailleurs quelques cairns mais je confirme aussi que cela n'en vaut pas l'intérêt, le rocher n'est pas meilleur, c'est même plus exposé, plus compliqué. Par contre la crête Packe Russel est en excellent rocher, et son intérêt est indéniable. Je l'ai prise au retour, certains passages sont exposés et peu avant de rejoindre la voie normale (dans le sens de la descente) il y a un gendarme que nous avons esquivé en louvoyant dans la face (bon là, c'est moyen, mais nous n'avions pas d'équipement pour affronter le gendarme).
Donc pour résumé il est possible de passer plus haut comme indiqué sur la photo de Pyrénées Mag, cela fait arriver plus haut en évitant l'escalade après que la GD coupe la l'arête mais c'est vraiment bof bof.
tine09
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 160
Inscription : 12 août 2005 21:13
Localisation : Tarbes banlieue

Message par tine09 »

Bonsoir

J'avais situé l'abri Michaud sans doute approximativement, en faisant appel a ma mémoire, mais dans ces moments intenses, on ne mémorise pas tout, on vit tellement l'instant...

Merci pour vos commentaires, j'avoue que j'ai malgré tout un peu de mal (vu que notre course a été inachevée) de situer si nous étions au début de la crête Packe Russel ou pas...Je ne possède malheureusement pas les guides Ollivier.

On y retourne peut être en Septembre, si la neige ne refait pas un assaut.

Ou alors... ou alors, l'an prochain en début d'été, par le glacier de las Néous.
De quel niveau est l'escalade de la cheminée de ce côté ?

En tous cas le Balaïtous laisse un souvenir marquant. Grande et fascinante montagne, impressionnante, déchiquetée , qui se mérite. Quand on la voit dans son ensemble, elle paraît tellement inaccessible. Elle se laisse pourtant gagner, mais pas facilement, la preuve, le cheminement pose quelques questionnements
:?:
asics-team
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 10
Inscription : 31 août 2008 10:45

Message par asics-team »

Bonjour,

avec mon èquipière de cordée nous avons fait le Balaïtous pas plus tard qu'hier,samedi 30 août.
La journée a été longue car nous avons tout fait en 1jour.
Le mieux est de se garer après le barrage du Tech,à la maison des Pyrénées. Il n'y a plus trop de monde à cette époque,plus du tout de neige,c'est maintenant qu'il faut le faire.
En à peine 2h on atteint le refuge de Larribet.Nous sommes ensuite passés par le col noir,il y a une bonne petite grimpette sans trop de difficultés technique si ce n'est pour les mollets.Côté espagnol,on voit assez bien sur la gauche le rocher du déjeuner,on redescend vers lui puis on attaque vers le sommet un couloir d'éboulis et après 5 minutes de montée on trouve l'abri Michaud sur la droite,on continue tout droit,puis on atteint la base de la grande diagonale qui est un petit plateau.On a à gauche du vide mais on n'est jamais réellement exposé,ça n'est pas à proprement "de l'aérien";Faire attention sur 2 passages d'une dizaine de mètres chacun(moins risqué que la crête de la Munia par exemple).La difficulté vient plutôt du sol qui est assez friable où l'on peut donc déraper.Nous n'avions pas de casque,et c'est passé car il n'y avait pas beaucoup de monde.Le problème est à la fin de la grande diagonale,un espagnol nous a dit s'être perdu,il ne faut surtout pas prendre à gauche un passage qui a l'air accessible mais qui est en fait un faux ami(on arrive sur un à-pic)il faut aller directement à droite,dans la paroi et faire une courte escalade niveau de 10m de haut environ(plus délicat à descendre qu'à monter).encore 5 min dans un petit couloir et c'est le sommet sur la droite(grand triangle géodésique de 3m de haut).
Il y a environ 6h30 de montée pure.Il vaut mieux commencer avant 8h du matin maxi si on veut rentrer avec le jour.
Bonne rando. :)
Avatar de l’utilisateur
gourou32
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 61
Inscription : 24 févr. 2006 16:05
Localisation : Toulouse

Message par gourou32 »

Bonjour,
Je souhaite emmené des amis faire le Bala dans 1 ou 2 semaines.
A priori il aurait neigé...
Est-ce que qq'un connait les conditions actuelles ? En particulier s'il y a de la neige dans la Grande Diagonale ?
Merci !
asics-team
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 10
Inscription : 31 août 2008 10:45

Message par asics-team »

Bonjour gourou32,
nous avons fait le Balaïtous pas plus tard qu'hier et il n' y a pas du tout de neige,à aucun endroit quand tu montes du refuge de Larribet,rien du tout dans la Grande diagonale également.Par contre dans 15 jours je ne sais pas s'il se met à pleuvoir comme hier soir ce que ça donnera...le mieux et c'est ce que nous avons fait c'est de téléphoner au refuge de Larribet ils te le diront.
Bonne rando :)
Avatar de l’utilisateur
gourou32
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 61
Inscription : 24 févr. 2006 16:05
Localisation : Toulouse

Message par gourou32 »

Re-bonjour !
Normalement, nous partons grimper le Bala ce w-end par la voie normale.
Est-ce que qq'un sait si la neige est déjà tombée ? Si la Diagonale est praticable ?
A priori des chutes de neige sont attendues en cette fin de semaine, donc même si le tps sera beau dimanche j'ai peur que ça soit un peu compliqué...
Merci de vos retours !
F
Avatar de l’utilisateur
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1317
Inscription : 15 févr. 2008 21:28
Contact :

Message par Jordi »

Bonjour,

Neige à basse altitude en prévision d'aujourd'hui à samedi...
http://france.meteofrance.com/france/mo ... e%2F652101 donc prudence...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Avatar de l’utilisateur
*Y*A*N*N*
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2005 17:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par *Y*A*N*N* »

L'année dernière, les 13-14 octobre, nous avions enchainé le Balaïtous (bivouac Abri Michaud) avec les Frondella, c'était sympa.
Nous avions monté par la grande diagonale (un petit peu enneigé) puis descendu par la brèche Latour... excellent souvenir... ça était un peu limite en timing... , nous avions raté le boulot le lundi matin :lol:
http://www.fleitour.com/Diaporama/Frondella/index.htm
[/url]
Mon blog : http://www.yannfleitour.com
Avatar de l’utilisateur
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 209
Inscription : 28 août 2006 13:33
Localisation : 33
Contact :

Message par FAb »

Pété de rire !!!!!
Sacré Yann ! j'en connais quelqu'uns qui ont du se poser des questions !

Faudrait que tu mettes quelques commentaires sous tes photos qu'on site (enfin que je site)... Y a des passages sympas

FAb
cédric
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 41
Inscription : 27 oct. 2007 18:07

Message par cédric »

salut à tous et à toutes,

petite question pour Yann

vous avez dormi dans l'abri Michaud ? en partance pour le Bala dans 15 jours, je voulais savoir si cette option était possible pour partir le + léger possible , mon but étant de ... Randonner Léger :wink:
Avatar de l’utilisateur
*Y*A*N*N*
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2005 17:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par *Y*A*N*N* »

cédric a écrit :vous avez dormi dans l'abri Michaud ? en partance pour le Bala dans 15 jours, je voulais savoir si cette option était possible pour partir le + léger possible , mon but étant de ... Randonner Léger :wink:
Oui nous y avions dormi.
A refaire, j'irai dormir plus haut... car nous étions vraiment à la bourre le lendemain, mais nous ne savions pas qu'on allait être autant pénaliser par les premières neiges... c'était un peu plus tard en saison. Dans 15 jours, il y a très peu de chance d'avoir de la neige.
L'abri Michaud est très sympa pour un bivouac même s'il est très "ouvert" aux vents. Nous avions fait un gros stock d'eau un peu plus bas en prévision de la soirée et de l'ascension du Balaïtous le dimanche matin.
Mon blog : http://www.yannfleitour.com
cédric
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 41
Inscription : 27 oct. 2007 18:07

Message par cédric »

Merci pour les infos Yann, et au plaisir de se rencontrer !!!
Répondre