Néouvielle trajet

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
helena
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Néouvielle trajet

Message par helena »

Bonjour,

Qu'auriez-vous à me suggérer comme excursion estivale dans le parc de Néouvielle pendant 7 à 10 jours ou même un peu plus. Ainsi que des sommets (je ne suis pas alpiniste) à faire?

Merci,

helena
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

7-10 jours dans le Néouvielle, ça fait beaucoup.
faudrait avoir une voiture pour bouger dans toute la vallée d'Aure voire même sur le Luchonnais, la Bigorre ou l'Aragon
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir

Tu peux faire un joli tour en 5 jours en quasi autonomie :
1 / Barrage de Cap de Long - Refuge Packe (non gardé) ;
2 / Refuge Packe - Refuge de la Glère (gardé) - Hourquette de Mounicot - Cabane d'Aygues-Cluses ;
3 / Cabane d'Aygues-Cluses - Hourquette Nère - Hourquette de Caderolles - Col de Bastanet - Refuge de Bastan (ou du Bastanet, gardé) ;
4 / Refuge de Bastan - Col de Bastan - PIchaley - Montarouyet - Cap d'Armade - Mouscades - Col du Portet - Refuge de l'Oule (gardé) ;
5 / Refuge de l'Oule - Col d'Estoudou - Lac d'Aumar - Lac d'Aubert - Pas du Gat - Barrage de Cap de Long.

Et/ou un plus petit tour en 3 jours :
1 / Lac d'Orédon (refuge gardé) - Lac d'Aubert - Brèche de Chausenque - Refuge de la Glère (gardé) ;
2 / Refuge de la Glère - Hourquette de Mounicot - col de Tracens - Cabane d'Aygues-Cluses ;
3 / Cabane d'Aygues-Cluses - Hourquette Nère - Refuge de Bastan (ou du bastanet, gardé) - lac de l(Oule - Lac d'Orédon.

Ces 2 circuits sont décrits dans "Le guide rando Néouvielle" édité par Rando-Editions en juin 97 ( ISBN 2-84182-023-8 ) et réédité en 2002 ( ISBN : 2-84182-177-3 ). Je suppose que cette réédition a repris ces 2 circuits (je peux poser la question directement à un des auteurs). Quoi qu'il en soit, tu peux trouver plein d'idées dans ce petit bouquin.

A bientôt
Gérard
Dernière modification par Gérard le 24 sept. 2008 22:53, modifié 1 fois.
helena
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par helena »

Merci les gars pour les infos;j'imprime. En fait, je pense aussi à faire une portion du gr5 dans les Alpes. Mais ça c'est autre chose. Si j'opte pour les Pyrénées, j'aimerais aussi aller vers le Campbiel dont vous parlez si souvent. C'est dans l'Ariège je crois?

A plus,

helena
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

helena a écrit :j'aimerais aussi aller vers le Campbiel dont vous parlez si souvent. C'est dans l'Ariège je crois?
Bonsoir,

Non, le Campbiel se situe dans les Hautes-Pyrénées, à proximité du massif du Néouvielle. La voix normale est au départ du lac de Cap de Long. Il existe de nombreux topos de cette ballade, notamment un complet sur le site de P-team. Il existe une autre voie empruntée récemment par les "costauds" du forum au départ de Gèdre (proche de Gavarnie)...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
biggir
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par biggir »

Bonsoir,

Je compte partir bientôt dans le Néouvielle.

Y a t'il un point d'eau pres de la Cabane d'Aygues-Cluses ?

Car pour l'instant je n'ai dormi qu'a coté de refuges et c'est un truc qui m'inquiète (même si j'emmenes des aquatabs).

Merci d'avance !
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

biggir a écrit :Bonsoir,

Je compte partir bientôt dans le Néouvielle.
Y a t'il un point d'eau pres de la Cabane d'Aygues-Cluses ?
Car pour l'instant je n'ai dormi qu'a coté de refuges et c'est un truc qui m'inquiète (même si j'emmenes des aquatabs).
Merci d'avance !
Ok, Aygues cluses = eaux enfermées. C'est pas pour autant qu'il n'y en a pas un peu partout comme dans tout le secteur Neouvielle. Aquatabs ++ il y a qd même quelques bestiaux dans le coin.
biggir
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par biggir »

si on monte jusqu'au lacs d'agalops on sera plus pres de torrents et peut etre une eau de meilleure qualité ... ?

Merci !
helena
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par helena »

Si j'ai bien compris, le Campbiel (excusez l'erreur géographique) c'est un truc d'alpiniste. Même par la voie normale? Enfin, j'irai voir sur le topo du site.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

helena a écrit :Si j'ai bien compris, le Campbiel (excusez l'erreur géographique) c'est un truc d'alpiniste. Même par la voie normale? Enfin, j'irai voir sur le topo du site.
Non, non, toujours pas...par la voie normale, la campbiel est considéré comme l'un des 3000 le plus facile. Va voir le topo du site, c'est bien expliqué...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

A noter que la carte Top 25 place le pic de Campbieil sur la position du pic Badet (3160) et le pic de Badet sur celle du Campbieil (3173).

A bientôt
Gérard
helena
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par helena »

Tu veux dire que le Campbieil se trouve entre le pic Maou et le pic Long? Alors ça ne correspond pas au topo du retour qui indique de "continuer sur la crête et de plonger dans la hourquette de Cap Long etc". J'ai la 1748 ET achetée cet été. J'ai aussi regardé la boucle en 5 jours et je ne trouve pas le refuge Packe. J'imagine qu'il est à l'ouest de la carte que je possède.

Merci Gérard.[/quote]
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
helena a écrit :Tu veux dire que le Campbieil se trouve entre le pic Maou et le pic Long?
Non au contraire, mais il est indiqué bizarrement sur la Top 25:
- A l'emplacement du BADET (3160, entre Pic Long et Pic Maou) : " PIC DE CAMPBIEIL ou Pic Badet"
- A l'emplacement du CAMPBIEIL (3173, au SO du Pic d'Estaragne) : "PIC BADET ou Pic de Campbieil"

A bientôt
Gérard
leytugouse
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par leytugouse »

Bonjour,

Cela a semble t'il été corrigé sur la carte au 25 000e.
Par contre on trouve toujours l'erreur sur celle au 50 000e :
Image
Source : IGN
Répondre